Critique de Stylmighty

A chaque fois que je termine un livre de Erika Boyer, je me dis la même chose. Je me dis qu'elle réussit encore et toujours à écrire un roman encore plus génial que le précédent !
Une fois n'est pas coutume, le tome 1 de Tout en nuances nous présente une histoire pleine d'émotion, des personnages complexes mais terriblement attachants et surtout, des messages très très forts !

Tout d'abord, le cadre. L'histoire se passe dans nos Pyrénées français, dans un décor à couper le souffle. Erika nous fait voyager au milieu d'une forêt magnifique, près d'un fabuleux lac. Même si on ne voit pas avec nos yeux, il suffit de lire les descriptions et on s'y croit automatiquement. La maison de Hyacinthe se trouve au beau milieu de tout ça.

Hyacinthe, cet homme au passé douloureux et qui entretient un profond dégoût de lui-même qui le pousse à éviter tout contact avec les autres humains va se frotter à Eléa, une véritable passionnée, une bouffée d'air frais, qui pourtant a beaucoup de mal à s'épanouir dans sa vie.
Rare sont les privilégiés ayant le droit de s'approcher de Hyacinthe, rare sont ceux qui savent que c'est lui qui se cache derrière de merveilleuses créations joaillières.
A son contact, Hyacinthe va réussir à s'ouvrir peu à peu et peut-être espérer s'accepter un jour. Mais le chemin est long, et non sans embûches lorsque l'on est aussi traumatisé que lui, il va donc devoir s'habituer à sa présence et à son regard.

Je dois dire que j'ai beaucoup été touché par le personnage de Hyacinthe. Je pense à la difficulté que beaucoup d'entre nous on a s'accepter, à se regarder dans un miroir, et ce personnage représente exactement tout ce que l'on est.
Tout comme Elea, qui n'a pas un physique de mannequin, qui a des doutes sur elle-même et sur sa vie, un personnage plus vrai que nature.
C'est tellement rare de rencontrer des personnages aussi imparfaits, des personnages auxquels on peut s'identifier, que l'on est forcément touché !

Ce premier tome de Tout en nuances, nous parle de l'acceptation, du pouvoir du regard des autres et l'influence que cela peut avoir sur l'image que l'on a de soi. Mais également de la passion, de l'amour, de l'amitié et du pouvoir de la famille, lien du sang ou non. Des thèmes vraiment très important à mes yeux et qui donnent au récit de Erika une touche vraiment personnelle et réaliste. A cela s'ajoute la fluidité du récit qui est comme d'habitude, sans fausses notes !