Éditeur : KDP (16/08/2018)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
La plume et ses multiples facettes… Couverture de l’oiseau, outil de l’écrivain, symbole de la légèreté. Pour chacun, elle a une évocation particulière. Toujours, elle nous fascine. Souvent, elle nous échappe.

Quatorze auteurs indépendants ont pris le pari de la prendre pour totem et de lui rendre hommage à travers ce recueil singulier, aux multiples voix.

Laissez-vous happer par ce déluge de plumes, entrouvrez le temps d’une lecture la... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Wolkaiw
  11 octobre 2018
Il était une plume… Il était une fois, quatorze auteurs, quatorze styles, quatorze histoires… C'est un collectif d'auteurs indépendants qui s'est prêté à l'exercice de la nouvelle, c'est une association qui est ici mise en lumière, celle des Plumes Indépendantes. Tout naturellement, ce premier recueil (qui j'espère ne sera pas le dernier), traite du thème qu'est la plume ; de ses multiples définitions, de ce qu'elle inspire comme ce à quoi elle aspire. J'ai énormément apprécié la petite introduction du recueil ; mise en bouche avant de savourer chaque nouvelle à sa juste valeur.
Il est toujours difficile d'appréhender un recueil… Je trépignais d'impatience à l'idée de découvrir de nouveaux auteurs, de percer à jour une part de leur univers, d'entr'apercevoir la sensibilité de chacun. Quelles définitions d'une plume allais-je trouver ? Nous avons tous en tête l'image de cette plume d'animal, souvent colorée, parfois capricieuse. En grande amatrice de lecture, la plume m'évoque bien entendu le style d'un auteur, sa façon de s'exprimer, de faire passer des messages… Mais je dois avouer que le simple mot « plume » semble être une source d'inspiration inépuisable, à la fois synonyme de la liberté mais aussi de la légèreté, chacun y est allé de sa définition. Je peux vous assurer que personne n'a copié sur son voisin, toutes les nouvelles sont uniques et j'ai plus qu'apprécié la richesse et la diversité du recueil.
Pour avoir déjà eu l'occasion de lire quelques recueils, je crois pouvoir clamer haut et fort que celui-ci est de loin mon préféré. J'ai vraiment été impressionné non seulement par la qualité des nouvelles, mais aussi par l'originalité des histoires ainsi que par les nombreux messages véhiculés. Chaque nouvelle est précédée d'une superbe illustration de plume – à chaque fois différente -, conférant presque au recueil le statut d'objet- livre tant j'ai admiré la beauté des coups de crayon. Dans l'ensemble, les nouvelles étaient courtes, très courtes pour certaines, denses et passionnantes. Je vous propose sans plus tarder de découvrir mon avis sur chacune d'entre elles, en quelques lignes.

La Plume rebelle, Pierre Thiry : Une première nouvelle que j'ai trouvé très amusante, quoique sans doute un poil tiré par les cheveux, mais tout se tient. Tout au long de ma lecture, je me suis demandé où l'auteur allait bien m'emmener, quel chemin il allait emprunter… Une plume rebelle, ça inspire quand même ! Une simple plume pourrait-elle être responsable de bien des drames ? C'est impensable ! Soit dit en passant, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa plume… rythmée, presque poétique. La chute est bien amenée, elle tombe à pic. Je vous invite à découvrir l'histoire de cette plume rebelle...
Lettres en héritage, Agnès de Cize : Cette nouvelle ressemble, à s'y méprendre, à un immense puzzle dont on doit recoller les morceaux. le titre est très justement choisi, à cet effet, la lecture de différentes lectures apportait au poids aux mots ainsi qu'aux maux… Cette histoire est assez sombre, triste par moments, j'ai ressenti le poids du passé, de ces secrets qui nous rongent et nous plongent dans une mélancolie sans nom. J'ai dû relire cette nouvelle plusieurs fois, notamment pour me familiariser avec le style de l'auteure, un style assez détonant ! Très bien amenée, la chute semblait ici logique, clôturant parfaitement l'histoire.
La plume de la Harpie, Erika Boyer : J'ai énormément apprécié cette nouvelle, non seulement pour la plume de l'auteur que je découvre à peine et que j'aime déjà, mais aussi pour l'originalité de l'histoire, la sensibilité que j'ai sentie derrière l'intrigue. L'histoire est passionnante, les mots glissent sans que rien ne les retienne. J'ai vraiment pris plaisir à lire ce récit, il s'agit d'une rencontre, la nouvelle est enveloppée d'un voile de mystère, de doute et de surprises… Une belle découverte.
Quand le destin frappe à la porte, G !: Une nouvelle placée sous le signe de l'humour et de la dérision. J'ai beaucoup aimé la plume, riche, soutenue et totalement maîtrisée de l'auteur. le personnage est tout simplement fabuleux et la chute l'est plus encore, surtout quand on prend conscience du titre… Une nouvelle que j'ai énormément appréciée, d'un cynisme à toute épreuve. Une belle réussite !
Plume solitaire, Audrey Martinez : J'ai beaucoup aimé la douceur de cette nouvelle, le mal-être du personnage ainsi que sa prise de conscience. La plume m'a séduite, envoûtée, je me suis laissé bercer par l'histoire. C'est doux, c'est beau, c'est touchant. C'est une nouvelle qui parlera sans doute à de nombreuses personnes, de par les thématiques abordés : l'amour et l'écriture, le succès et la solitude.
La légèreté du non-être, Tia Wolff : Une nouvelle qui témoigne d'une grande sensibilité, aussi bien dans l'interprétation que dans la représentation. Un titre qui prend vraiment tout son sens et délivre un message…Cette histoire m'a fait voyager, elle appelle votre imagination à travailler… Une plume qui, une fois de plus, m'a séduite. Difficile de rester insensible à la beauté, l'élégance (surtout) de cette nouvelle.
La plume manquante, Loli Artésia : Je l'ai trouvé très poétique et sensible, finement travaillée, tout est dans le détail, l'interprétation des choses... La chute est sublime, elle se dessine au fil des pages… Une nouvelle qui invite à réfléchir, qui travaille votre imaginaire et votre perception des choses. Une plume nous manque et tout notre être est dépeuplé… Libre à vous d'imaginer ce que peut être cette plume, ce qu'elle peut symboliser.
A hue et abysses, Attila Valpinson : Ce qui m'a frappé avec cette nouvelle, c'est la plume très riche et soutenue de l'auteur, son vocabulaire incroyable et mes très nombreuses références que l'on saisit au vol. Une nouvelle que j'ai lue à haute voix pour faire danser les mots, les savourer, en extraire toute la saveur. L'union de la mer et des mots ; une nouvelle très poétique dont la chute n'a d'égale que la grandeur des idées. Il faut s'accrocher, mais cette lecture vaut le détour. Un style recherché comme on en voit peu.
Comment le chien apprivoise une P'tite Plume, Frany Jane Cavalier : Cette nouvelle est plus courte que les précédentes. D'une grande douceur, elle joue sur l'inquiétude et l'amour que l'on peut porter à autrui. Quelques ellipses ajoutent ici une petite dose d'inquiétude, un soupçon de mystère et de tension. Il est question d'affection et d'amour, de confiance et de sérénité, cette histoire joue sur les apparences…
Echos, Antoine Delouhans : Une nouvelle très agréable, très sensorielle, elle dégage de belles émotions et invite à la rêverie. Une plume qui berce le lecteur au gré des réminiscences, le laissant voguer sur l'océan des souvenirs à la recherche de qui il est. L'amour plane comme une ombre bienveillante sur cette nouvelle, conférant une tonalité douce et bienveillante à l'histoire.
Plume Noire, Lou B Simone : Une nouvelle subtile et sensible… Une plume aérienne et fluide, délicate mais pas trop. Une plume noire sur un duvet blanc, blanc et noir, tellement opposés mais si complémentaires. de l'Afrique à l'Europe, de la morale à l'éthique, des traditions aux conventions. C'est un voyage à travers l'art et la beauté, l'amour de la plume, la passion… Un besoin d'apprendre à se connaître, comme une quête de soi…
Ma première plume, Chris Red : Une nouvelle touchante et sincère qui laisse planer l'espoir (comme l'oeuvre de Chris en général). Tradition, doute et courage se mêlent pour vous proposer une histoire émouvante sans être niaise. Un plongeon à la découverte de cette première plume et de ce qu'elle symbolise. On se laisse happer par l'histoire, la chute arrive à point nommé, clôturant très bien le récit : avec douceur et espoir.
Plume, Flore Avelin : En voyant l'illustration de la plume, j'ai pensé à une histoire de fées, une nouvelle dans laquelle la magie et la rêverie seraient présentes. Je ne me suis pas totalement trompée ! Il s'agit d'une histoire sensuelle et presque onirique, d'un voyage sensoriel et hypnotique à la recherche d'une saveur perdue, d'un ensemble que l'on cherche à conquérir… Une plume volage qui traduit bien la curiosité et le doute… Un titre simple qui recèle de nombreux mystères.
Vortex, Hilda Alonso : Une nouvelle sur le travail de l'ombre et la reconnaissance, ombre et lumière… Des questions sur l'oubli et le feu des projecteurs, sur la solitude aussi ; sur ce que l'on expose et ce que l'on cache. Une nouvelle douce, sombre et lumineuse en même temps. Une immersion au coeur d'un monde coloré et bruyant… Qu'est-ce que la liberté ?

Une superbe réussite que ce recueil, et quel recueil ! Quatorze superbes plumes à découvrir, quatorze histoires qui ne demandent qu'à être lu avec curiosité et plaisir. Je suis dans l'incapacité de vous dire quelle nouvelle j'ai préféré tant les styles sont divers mais maîtrisées, les histoires originales et captivantes. J'espère que Les Plumes Indépendantes prévoit de publier d'autres recueils… du talent à l'état brut, des diamants qui n'attendent que vous pour briller.
Ceache
  15 septembre 2018
Ce recueil de nouvelles publié par l'association LES PLUMES INDÉPENDANTES réunit 14 auteurs et 14 nouvelles sur le thème de la plume…
Je l'ai lu avec beaucoup de curiosité, d'intérêt, de surprise, de passion même. Certaines de ces nouvelles sont de véritables coups de coeur. J'ai apprécié l'ensemble, je le dirai à travers les impressions que ces lectures ont suscitées en moi.
J'ai lu avec enthousiasme la nouvelle « PLUME MANQUANTE » de Loli Artésia, c'est même un de mes coups de coeur. Entre mystère et merveilleux, Loli Artésia a réussit à créer un univers poétique, onirique, mêlé de lumières et d'ombres, qui est aussi et surtout une admirable métaphore de la réalité… Ce texte pourrait sans doute figurer dans un album illustré pour enfant : un conte qui donne à penser, à rêver, un conte autant pour adultes que pour enfants. J'y ai retrouvé quelque chose de l'univers du Petit prince de Saint Exupéry.
J'ai été infiniment touché par la nouvelle « PLUME SOLITAIRE » de Audrey Martinez, peut-être parce-que j'ai trouvé de multiples raisons de m'identifier au héros de cette nouvelle infiniment touchante. Je me suis autorisé à lire avec une petite larme (de nostalgie ou de bonheur) au coin de l'oeil (celles et ceux qui me connaissent bien comprendront pourquoi). L'émotion amoureuse fait partie intégrante de la vie d'un écrivain.
LA PLUME DE LA HARPIE de Erika Boyer évoque ces histoires que les enfants se racontent le soir, dans le noir pour frissonner après une longue promenade en forêt. À lire ce conte j'ai éprouvé sentiment que j'éprouve face à un romantisme à la George Sand et quelque chose qui évoque aussi ce style auroral des auteurs du début de XXe siècle (Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier par exemple).
PLUME NOIRE de Lou B Simone raconte la fragile construction d'un jeune homme africain, écartelé entre sa culture, peule, et ses désirs d'ailleurs et d'autrement. Ce récit, dont la fin pourra paraître sombre, est l'une de mes très belles découvertes.. Il conduit à se penser et approfondir les relations entre Afrique et Europe, entre valeurs et cultures différentes, entre clôture et ouverture, la fin tragique amènera chacun à penser son rapport à autrui, à prendre le temps d'écouter et de comprendre.
La nouvelle « LETTRES EN HÉRITAGE » d'Agnès de Cize mérite qu'on s'y arrête. Je l'ai lue avec l'impression de lire un immense roman, c'est un récit court par la taille, relatant une longue histoire familiale faite de zones d'ombres de mémoire et d'oublis…
À LA PORTE… est signé par l'auteur le plus discret du livre (juste une initiale et un signe de ponctuation : G !). Ce conte original et poétique est une belle invitation à réécouter la musique d'un certain L. V.B.
« À HUE ET ABYSSE » d'Attila Valpinson nous fait entrer dans un univers d'une immense originalité qui peut susciter une lecture poétique où on se laisse porter par les mots, par leurs rythmes encore plus que par leur sens : mais cette nouvelle aura plus d'une significations à qui prendra le temps de s'y attarder…
ÉCHOS signé Antoine Delouhans est un récit de type autobiographique, est-il réel ? Est-il romancé ? On ne se pose pas la question car on est entraîné par sa sincérité, sa simplicité, sa belle humanité. Peut-être que ce court récit se transformera-t-il un jour en un long roman ?
MA PREMIÈRE PLUME de Chris Red saura certainement plaire à de nombreux lecteurs par le thème choisi : les amérindiens, le rapport à la nature…
Dans LA LÉGÈRETÉ DU NON-ÊTRE, Tia Wolff suggère plus qu'elle ne souligne. L'imagination du lecteur s'y glisse pour y brosser sa propre histoire.
Frany Jane Cavalier dans COMMENT LE CHIEN APPRIVOISE UNE PETITE PLUME nous offre une belle illustration du fait que le chien est l'un des meilleurs amis des enfants.
Le recueil se termine sur les nouvelles de Flore Avelin (PLUME) et Hilda Alonso (VORTEX) qui nous entraînent dans le monde de la nuit et de la danse avec des points de vue bien différents mais dans un univers où flirtent ensemble le féminin, le mystère et le fantastique.
Je ne dirai rien de PLUME REBELLE qui ouvre le recueil, chacun comprendra pourquoi (il est signé Pierre Thiry) vous voudrez bien m'en excuser…
Chacune de ces nouvelles augure certainement chez chacun de ces auteurs, de nombreux autres écrits, plus amples, plus développés : de nouveaux livres à venir. Nous les attendons avec impatience.
chroniquesdurenard
  13 septembre 2018
Dans « Il était une plume », un collectif d'auteurs indépendants s'exprime et se rassemble autour d'un thème commun : la plume – Avouez que vous ne vous y attendiez pas ! Et ça vaut vraiment la peine d'être lu.
Il est toujours compliqué de donner son avis sur un recueil de nouvelles, d'autant plus lorsque ce dernier est composé de textes émanant d'auteurs différents. Mais aventurons-nous dans cette oeuvre qui est, pour moi, une belle invitation au voyage !
Ce recueil de nouvelles met en lumière des styles et des univers bien distincts, très singuliers.
Tantôt à une voix, tantôt à deux. Tantôt mélancoliques, tantôt sérieuses. Tantôt profondes, tantôt superficielles ; certaines de ces histoires m'ont touchées. Parfois, une seule phrase nous aide à comprendre et parfois, on s'interroge toujours sur le sens véritable du récit tout en étant déjà passé au suivant. L'envie de créer et de transmettre réunit pourtant ces auteurs. Et puis, c'est globalement bien écrit, bien ficelé et rondement mené.
Pour autant, comme dans toute histoire, certaines résonnent en nous, d'autres moins. de ce fait, je délivre, à la manière d'un festival, des mentions spéciales, des prix imaginaires. C'est juste mon humble avis de lectrice et d'être humain. Sans jugement de valeur, je vous spécifie celles qui, pour moi, sortent du lot.
Mention spéciale pour la première nouvelle, « La plume Rebelle » de Pierre Thiry. C'est confusant, poétique et la première partie de son histoire m'a étrangement replongé dans les fablesDe La Fontaine. Et comme il est difficile de passer le premier, c'est d'autant plus honorable lorsque c'est magistralement réussi. Chapon bas !
Mention spéciale à nouveau pour « La plume de la harpie » de Erika Boyer. Ce court récit mérite approfondissement ! Il est pour moi le préambule d'un roman oscillant merveilleusement entre onirisme et fantastique. En tous cas, le texte ainsi que le style de l'auteur m'ont embarqué dès les premières lignes.
Et enfin, « Echos » d'Antoine Delouhans, récit qui exploite à merveille le thème des souvenirs et de la nostalgie. Et puis, c'est bien écrit et c'est positif. Et ça, ça fait du bien ! On est conforté dans l'idée que ce sont les petits bonheurs passés qui nourrissent notre bien-être présent et sont la clé d'un futur bienveillant.
Vous aurez compris que j'ai été emballé, dans l'ensemble, par ce recueil que j'ai lu très rapidement. Il me donne envie d'aller explorer les atmosphères propres des écrivains, d'en lire d'autres et de me replonger dans ceux que j'ai aimé pour être sûre de n'avoir rien loupé ! Une petite pause légère entre deux romans.

Lien : http://www.chroniquesdurenar..
ViviBookstory
  11 octobre 2018
Que de plumes, mon Dieu, que de plumes, de couleurs, de diversités, et de talent.
Un thème si large, si vague, si flou, appel au songe et à la créativité la plus surprenante : la plume est à la fois symbole, instrument, et indispensable habillage des oiseaux les plus coquets.
Venez, entrez, laissez-vous guider par ces jolies plumes qui volent au vent et vous ouvrent la porte de 14 univers si différents. Glisser un oeil par ces fenêtres ouvertes et découvrez avec délices ces auteurs de talents.
L'indépendance est ici synonyme de professionnalisme, et l'auto-édition nous prouve bien, s'il était nécessaire, qu'elle a de beaux jours devant elle ~
Lien : https://viviblackbook.wordpr..
MissCode
  22 septembre 2018
Il s'agit d'un recueil de 14 nouvelles écrit par 14 auteurs différents sur le thème de la plume.
Voici l'ordre des nouvelles avec les auteurs :
•« La plume rebelle » de Pierre Thiry
•« Lettres en héritage » d'Agnès de Cize
•« La plume de la Harpie » d'Erika Boyer
•« Quand le destin frappe à la porte » de G !
•« Plume solitaire » d'Audrey Martinez
•« Échos » d'Antoine Delouhans
•« Plume Noire » de Lou B Simone
•« Ma première plume » de Chris Red
•« Plume » de Flore Avelin
•« Vortex » de Hilda Alonso.
Mon avis
C'est rare que je lise des écrits sur ordinateur mais je le fais parfois et j'ai eu la chance de recevoir un exemplaire gratuit, version numérique de ce livre (même si j'aurai toujours une préférence d'un bon livre papier !).
Ces 14 auteurs nous font découvrir leur façon d'écrire ainsi qu'un petit moment de lecture agréable. Chacun a ses livres à côté et c'est une façon de se faire découvrir en participant à ce recueil.
Une façon d'écrire autour du thème la plume. Pour ma part, je pense au plumage d'un oiseau et aux écrivains. Donc j'ai été ravie de ravie de découvrir des écrits tous différents les uns des autres autour de ce thème-là.
J'ai vraiment été contente de retrouver Pierre Thiry mais j'ai également fais la connaissance des autres écrivains grâce à ce recueil. Et d'ailleurs, pour un premier recueil, il est réussi !
Remerciements
Je remercie Pierre Thiry de m'avoir contacté pour me proposer ce livre numérique et Les plumes indépendantes pour me l'avoir adressé. Un énorme merci à tous !
Note
8/10.
Lien : https://universlectures.word..
WolkaiwWolkaiw   09 octobre 2018
C'est étrange de voir à quel point durant l'enfance, nos émotions, nos sentiments sont purs et sans limites. Nous nous efforçons, par l'éducation et la soi-disant sagesse venant avec l'âge, de tempérer ces émotions, de les contraindre, de les rationaliser, pour satisfaire les normes que notre société nous dicte.
WolkaiwWolkaiw   07 octobre 2018
Parfois, des amis virtuels peuvent vous apporter ce que la vie ne vous donne plus.
WolkaiwWolkaiw   06 octobre 2018
C'est le problème de toutes les peurs, elles sont irrationnelles ; on sait qu'il n'y a pas de raison de les ressentir ; mais elles nous possèdent malgré tout.
larubriquedolivialarubriquedolivia   03 octobre 2018
Les aventures que l'on rapporte dans les bons livres sont toujours merveilleuses, la fatalité d'un poulailler n'atteint que très rarement ces régions si prisées des lecteurs. Monsieur Gedeloy disposait de tout ce qu'il fallait pour faire prévaloir ses préférences poétiques sur celles des poules.