Dans « Il était une plume », un collectif d'auteurs indépendants s'exprime et se rassemble autour d'un thème commun : la plume – Avouez que vous ne vous y attendiez pas ! Et ça vaut vraiment la peine d'être lu.
Il est toujours compliqué de donner son avis sur un recueil de nouvelles, d'autant plus lorsque ce dernier est composé de textes émanant d'auteurs différents. Mais aventurons-nous dans cette oeuvre qui est, pour moi, une belle invitation au voyage !

Ce recueil de nouvelles met en lumière des styles et des univers bien distincts, très singuliers.

Tantôt à une voix, tantôt à deux. Tantôt mélancoliques, tantôt sérieuses. Tantôt profondes, tantôt superficielles ; certaines de ces histoires m'ont touchées. Parfois, une seule phrase nous aide à comprendre et parfois, on s'interroge toujours sur le sens véritable du récit tout en étant déjà passé au suivant. L'envie de créer et de transmettre réunit pourtant ces auteurs. Et puis, c'est globalement bien écrit, bien ficelé et rondement mené.

Pour autant, comme dans toute histoire, certaines résonnent en nous, d'autres moins. de ce fait, je délivre, à la manière d'un festival, des mentions spéciales, des prix imaginaires. C'est juste mon humble avis de lectrice et d'être humain. Sans jugement de valeur, je vous spécifie celles qui, pour moi, sortent du lot.

Mention spéciale pour la première nouvelle, « La plume Rebelle » de Pierre Thiry. C'est confusant, poétique et la première partie de son histoire m'a étrangement replongé dans les fablesDe La Fontaine. Et comme il est difficile de passer le premier, c'est d'autant plus honorable lorsque c'est magistralement réussi. Chapon bas !

Mention spéciale à nouveau pour « La plume de la harpie » de Erika Boyer. Ce court récit mérite approfondissement ! Il est pour moi le préambule d'un roman oscillant merveilleusement entre onirisme et fantastique. En tous cas, le texte ainsi que le style de l'auteur m'ont embarqué dès les premières lignes.

Et enfin, « Echos » d'Antoine Delouhans, récit qui exploite à merveille le thème des souvenirs et de la nostalgie. Et puis, c'est bien écrit et c'est positif. Et ça, ça fait du bien ! On est conforté dans l'idée que ce sont les petits bonheurs passés qui nourrissent notre bien-être présent et sont la clé d'un futur bienveillant.

Vous aurez compris que j'ai été emballé, dans l'ensemble, par ce recueil que j'ai lu très rapidement. Il me donne envie d'aller explorer les atmosphères propres des écrivains, d'en lire d'autres et de me replonger dans ceux que j'ai aimé pour être sûre de n'avoir rien loupé ! Une petite pause légère entre deux romans.

Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Tout d'abord, la jolie couverture est de Tia Wolff. Et je vous dévoile la petite dédicace qui commence ce livre que j'ai trouvée très belle :

À toutes les plumes : les douces, les poétiques, les atypiques, celles qui écrivent, celles qui caressent, celles qui sont libres...

Puis, ce recueil de nouvelles collectif a un thème commun, celui de la plume. Les quatorze auteurs que comprend cet ouvrage ont dû s'inspirer de ce sujet "la plume" afin de coucher sur le papier une histoire issue de leurs univers personnels.

Ainsi, ils ont su captiver le lecteur par l'originalité et la diversité de leur imagination. On retrouve de tout, du fantastique, du policier, de la poésie, de la romance etc... Il n'y a pas une histoire qui se ressemble. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de retrouver le style de Pierre Thiry et de Loli Artésia.

Donc, ce recueil, qui éveille notre curiosité, nous fait passer un très bon moment de lecture en nous faisant voyager dans des mondes différents grâce à cette variété d'écrits et de genres. Je vous invite à découvrir les multiples facettes d'une plume !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Soutenant l'auto édition, lire ce recueil était comme une évidence. Ce collectif est le parfait exemple que les auteurs « indés » ont tous leur place dans le paysage littéraire français. Leur talent, leur style, leur imagination, leur manière de faire voyager le lecteur dans leur monde sont à l'image de la multitude d'auteurs méconnus qui méritent pourtant ton attention.

14 auteurs, 14 nouvelles, 14 façons de s'approprier le thème de « IL ETAIT UNE PLUME ».

14 voyages dans l'imaginaire, dans des histoires touchantes, émouvantes et percutantes.

14 styles uniques rejoints par les mêmes passions : la plume, l'écriture, le plaisir de donner du bonheur et d'inviter vers de nouveaux horizons.

14 nouvelles atypiques et merveilleuse où chaque fois le lecteur participe à une nouvelle aventure.

LA PLUME REBELLE de Pierre Thiry : une cascade d'événements agrémentée d'une note d'humour où la plume d'oie devient l'instigatrice de nombreux rebondissements.

LETTRES EN HERITAGE de Agnès de Cize est une nouvelle où la tristesse est de mise. Secrets de famille, amour clandestin et mort sont de bien lourds cadeaux qu'à laisser la vie à cet homme. Ces lettres sont autant de poignards que de larmes coulées.

LA PLUME DE LA HARPIE de Erika Boyer : l'auteur joue avec les légendes et les peurs induites par la forêt où rêve et imagination ont une place capitale.

QUAND LE DESTIN FRAPPE A LA PORTE de G! : au coeur de la Vienne de 1805, la musique est au centre de toutes les attentions et surtout d'un certain Ludwig. Quand l'inspiration tient à un fil ! Ecriture atypique.

PLUME SOLITAIRE de Audrey Martinez est une magnifique nouvelle sur la solitude et l'amour perdu d'un auteur qui ne sait plus trop bien mener sa barque.

LA LEGERETE DU NON-ETRE de Tia Wolff : l'auteur met en exergue dans un sujet actuel la douceur dans le chaos. Nouvelle bouleversante !

LA PLUME MANQUANTE de Loli Artésia : sous forme de conte, l'auteur narre l'histoire d'un oiseau qui part à la recherche de sa plume perdue. Il découvre alors un monde bien différent de celui qu'il imagine depuis son arbre.

A HUE ET ABYSSES de Attila Valpinson : nouvelle atypique écrite par une plume qui adore la grandeur des mots et plonge le lecteur dans les abysses de la mer.

COMMENT LE CHIEN APPRIVOISE UNE P'TITE PLUME de Frany Jane Cavalier : sur le thème de l'acceptation et de l'amitié, la mise en scène de ce petit chien qui a su percer la carapace d'une petite fille est riche en émotions.

ECHOS de Antoine Delouhans : héros rêveur et amoureux transis ou boulimique, il vit son aventure au jour le jour. Voguant sur ses frasques sans rien vouloir et ni attendre du lendemain. Belle ode à l'amour.

PLUME NOIRE de Lou B Simone : sur le thème de l'amour n'a pas de couleur, cette nouvelle trace l'histoire d'un jeune sénégalais artiste dans l'âme et contraint de suivre les traditions.

MA PREMIERE PLUME de Chris Red : l'auteur trace le parcours d'une jeune indien qui tente désespérément d'obtenir sa premier plume. Une merveilleuse quête initiatique.

PLUME de Flore Avelin : entre amour et mythologie il n'y a qu'un pas pour Flore Avelin. Une artiste tourmentée et en manque d'inspiration et une muse, la passion est à portée de mains.

VORTEX de Hilda Alonso : dépeint le portrait d'une plumassière d'un grand cabaret qui a voué sa vie entière à son prestigieux métier touchée par l'unique regard d'un homme attiré par ses belles plumes.

14 nouvelles d'une qualité surprenante. Certaines m'ont particulièrement plu d'autres n'ont pas eu autant d'effets. Mais peu importe le voyage était exaltant !

Ce recueil de nouvelles est dans son ensemble une merveilleuse découverte que je t'invite à prendre connaissance. Des auteurs et des autrices qui seront te convaincre de leurs talentueuses plumes.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Dans ce livre, j'ai pu découvrir 14 nouvelles, dont 11 plumes que je n'avais jamais lues. J'ai apprécié ce thème commun, à la fois simple et complexe, puisque la plume peut se décliner de plusieurs manières. Si parfois, il était évident de comprendre le lien avec la plume, d'autres fois, c'était plus subtil et original.
Le style de ces nouvelles étaient plutôt de l'ordre de l'imaginaire et du fantastique, ce qui n'est pas forcément mon genre de prédilection. de ce fait, je n'ai pas accroché à toutes les histoires de la même manière. En revanche, ce qui m'a marquée, c'est que chaque nouvelle semble aérienne et poétique. On est transporté avec douceur et finesse dans l'univers des auteur.e.s. Les nouvelles que j'ai plus particulièrement appréciées sont Plume solitaire, Lettres en héritage, Quand le destin frappe à la porte et Ma première plume.
Ce recueil apporte une évasion et un certain apaisement par les plumes fluides et légères des auteur.e.s. Comme hors du temps, on passe un bon moment lecture. Je lirai sans hésitation un autre ouvrage des Plumes Indépendantes.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Il s'agit d'un recueil de 14 nouvelles écrit par 14 auteurs différents sur le thème de la plume.

Voici l'ordre des nouvelles avec les auteurs :
•« La plume rebelle » de Pierre Thiry
•« Lettres en héritage » d'Agnès de Cize
•« La plume de la Harpie » d'Erika Boyer
•« Quand le destin frappe à la porte » de G !
•« Plume solitaire » d'Audrey Martinez
•« Échos » d'Antoine Delouhans
•« Plume Noire » de Lou B Simone
•« Ma première plume » de Chris Red
•« Plume » de Flore Avelin
•« Vortex » de Hilda Alonso.

Mon avis

C'est rare que je lise des écrits sur ordinateur mais je le fais parfois et j'ai eu la chance de recevoir un exemplaire gratuit, version numérique de ce livre (même si j'aurai toujours une préférence d'un bon livre papier !).

Ces 14 auteurs nous font découvrir leur façon d'écrire ainsi qu'un petit moment de lecture agréable. Chacun a ses livres à côté et c'est une façon de se faire découvrir en participant à ce recueil.

Une façon d'écrire autour du thème la plume. Pour ma part, je pense au plumage d'un oiseau et aux écrivains. Donc j'ai été ravie de ravie de découvrir des écrits tous différents les uns des autres autour de ce thème-là.

J'ai vraiment été contente de retrouver Pierre Thiry mais j'ai également fais la connaissance des autres écrivains grâce à ce recueil. Et d'ailleurs, pour un premier recueil, il est réussi !

Remerciements

Je remercie Pierre Thiry de m'avoir contacté pour me proposer ce livre numérique et Les plumes indépendantes pour me l'avoir adressé. Un énorme merci à tous !

Note

8/10.