Auto édition (12/10/2020)
4.27/5   90 notes
Tout au long de l’année, Eliott enferme ses vœux à l’intérieur d’étoiles en papier, dans l’espoir de les voir un jour se réaliser. Ils sont variés : monter tout en haut de la Tour Eiffel, avoir son BAC, manger une bonne brioche, acheter une nouvelle paire de baskets… À 16 ans, il y a tant de choses qu’il désire !

Mais quand Sora, son meilleur ami, prend sa jarre à souhaits et s’engage à en réaliser un par jour, pour se faire pardonner d’avoir encore o... >Voir plus
Que lire après Il faut parfois déplier les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Sora rate l'anniversaire d'Eliott. Pour se faire pardonner, il s'empare du bocal d'Eliott pour exaucer un voeu par jour de l'avent. Sauf, que parmi les étoiles (origami), se trouve le secret d'Eliott.
L'histoire se déroule aux environs de Noël. C'est un livre doudou, comme l'a voulu l'auteur et c'est parfaitement réussi. Les personnages sont attachants et l'intrigue a un parfum de friandises.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre, mais une fois le récit démarré, je ne l'ai pas lâché.

Lien : https://dequoilire.com/il-fa..
Un calendrier de l'avent pas comme les autres..

Ici nous faisons la connaissance de deux adolescents de 16 ans, à savoir Elliot et Sora dans vivent dans un village où les festivités du mois de Décembre battent leur plein.
Le 30 novembre, Elliot fête son anniversaire mais son meilleur ami Sora l'oublie, encore une fois. Mais ce dernier pour se faire pardonner lui emprunte son bocal à étoiles, à savoir des petites choses que Elliot à souhaité au fur et à mesure de l'année, et Sora compte bien les exaucer tout au long du mois de Décembre pour se racheter.
Oui sauf que dans ces souhaits, Elliot a souhaité des choses qui vont de la simple chose toute innocente au dévoilement de ses sentiments naissant et Elliot n'est pas encore prêt à affronter cela. En parallèle celui-ci compte bien faire de ce Noël, le Noël inoubliable pour son meilleur ami et compte bien faire venir les parents de ce dernier qui ne sont pas venus voir leurs enfants depuis bien trop longtemps. Nos deux ados vont essayer de faire de Noël une journée inoubliable, pour l'un comme pour l'autre...

Alerte coup de coeur pour ce calendrier de l'avent sous le signe de l'amitié/amour.
J'ai adoré suivre ce mois de Décembre en compagnie de ces deux adolescents qui n'assument pas encore leurs sentiments, mais qui par de simples mots arrivent à semer la confusion chez l'autre. Malgré les sujets sensibles de ce roman qui sont listés en début de roman en TW, ce qui est tellement rare, j'ai aimé suivre ces sujets pas très plaisants mais qui sont traités avec justesse et beaucoup d'émotions.
Je suis passée par tout un tas de sentiments, à la fois de l'émotion, du rire, de la peine et surtout de la colère pour le comportement des parents de Sora. Les personnages sont tous attachants, même les parents d'Elliot qui pourtant ne sont pas très présent dans le récit, mais de par leurs réactions, leurs manières de faire et de comprendre leurs enfants ont su montrer la justesse de l'éducation. Alors certes par moments les réactions sont un peu téléphonées mais je dirai que c'est ce qui fais son charme.
J'ai adoré le concept du bocal à étoiles, cela montre que nous ne sommes pas obligés de rester conventionnels et que parfois avoir de l'originalité cela a du goût.
Il s'agissait de mon premier Erika Boyer et je n'ai pas été déçue de la qualité de son écriture, elle est douce, fluide et agréable à lire. Elle réussi à faire passer toutes les émotions, les sentiments et tout les non-dits. Mais c'est surtout l'espoir qu'elle nous transmet, l'espoir de voir le monde changer par rapport aux relations dites interdites, encore de nos jours malheureusement. J'aurai pu lire un chapitre par jour et le lire comme un calendrier de l'avent à Noël, mais comment résister à cette petite douceur?

En bref, une romance de Noël touchante et dans l'émotion, toute douce que l'on peux profiter durant toutes les saisons.
Sora et Elliot sont deux adolescents de 16 ans, inséparables.

Sora vit avec son frère et sa soeur ainés, Hiro et Saya, qui s'occupent de son éducation en lieu et place de leurs parents, qui ont fait le choix de privilégier leur travail et sont repartis au Japon.

Elliot, lui, a la chance d'avoir des parents très présents et attentifs, et une soeur ainée, Elisa. Sora, Hiro et Saya sont d'ailleurs considérés par ses parents et sa soeur comme faisant partie de la famille.

Le roman débute fin Novembre, lorsque Sora pose une fois de plus un lapin à Elliot. Pour se faire pardonner, dès le lendemain, Sora subtilise la jarre ou Elliot a écrit ses voeux sur de petites étoiles pliées et s'engage à les réaliser, tout, jusqu'à ce que son ami Elliot lui pardonne. Ce qui panique Elliot, car cette jarre contient certes ses souhaits les plus fous, mais aussi, son plus grand secret... Elliot est amoureux de Sora.

Nous allons alors suivre, jour après jour façon calendrier de l'avent, Sora qui va, au gré des étoiles piochées, réaliser ou interpréter à sa façon les voeux et désirs d'Elliot.

Elliot, touché par les attentions de son ami, tombant jour après jour de plus en plus amoureux, appréhende aussi le moment où Sora va découvrir LE voeu... et il essaie également de réaliser de son côté les souhaits de son ami.

Jusqu'au 24 décembre...

Un joli roman de Noël, deux adolescents tendres et mignons qui découvrent l'amour, des fratries soudées et bienveillantes, des parents aimants, une jolie histoire douce et sympathique. L'auteur a une plume agréable, elle nous rend bien les émotions d'Elliot, le roman étant écrit de son point de vue.

Bref, un roman agréable sur l'amour en général, qu'il soit fraternel, parental ou sentimental.
Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de pré-commander la box qui contenait ce merveilleux roman. Je me faisais une joie de savourer la plume d'Erika dans une histoire de Noël, du MM en plus !

Mais est arrivée cette gigantesque panne de lecture qui a considérablement retardé la découverte de ce roman.

J'ai finalement décidé de me lancer, de lire un chapitre après l'autre, quitte à décaler complètement le concept du calendrier de l'avent mis en place par Erika et à terminer le livre bien après Noël.

Cela ne s'est finalement pas passé comme prévu puisque j'ai dévoré le livre dans la journée. Ô joie !

On ne va pas se mentir, si vous cherchez une romance compliquée avec des drames, vous n'êtes pas au bon endroit. En revanche, si vous aimez les histoires mignonnes tout en restant réalistes, là, c'est parfait.

Nous suivons cette romance du point de vue d'Eliott dont le coeur va manquer de nombreux battements suite à la décision de Sora d'ouvrir une étoile par jour. Ces petites étoiles que plie Eliott renferment des voeux plus ou moins fous, plus ou moins secrets. Si l'idée semble parfaite, Eliott tremble de peur face à la possible réaction de Sora vis-à-vis des sentiments qu'il éprouve pour lui et qu'il n'a pas manqué de dissimuler dans ses étoiles de papier.

Eliott va de surprise en surprise au fil des jours mais tente aussi de maîtriser ses émotions qui deviennent de plus en plus palpables.

Il faut parfois déplier les étoiles parle de Noël et de famille, de celle qu'on a, de celle qu'on se crée, d'amitié, de soutien et de bienveillance. Quelques passages rendent hommage au Japon (pays d'origine de Sora).

Nous sommes dans un young adult, aussi, nos jeunes héros sont plutôt sages, ce qui me convient parfaitement. Je le précise simplement parce que certains lecteurs préfèrent retrouver un zeste d'érotisme. Évitons les déceptions et savourons plutôt cette belle histoire, remplie de douceur qui satisfera aisément les amoureux de la magie de Noël et de la mignonitude des premières amours.

Un coup de coeur pour ce roman que je vous recommande si vous cherchez une ambiance amicale et familiale qui fait rire et sourire, pour un moment de détente accompagné d'émotions.
C'était si mignon !

Je finis ma lecture avec les larmes aux yeux. Pas de tristesse, mais grâce à tout l'amour qui est dans cette histoire. Vraiment, ce n'est pas niais, mais intense tout en étant doux.

De toute façon avec les romans d'Erika, je sais que mes mots ne seront jamais assez juste pour essayer d'expliquer tout ce que j'ai ressenti. Mais j'essaye quand même 🥲

Cette histoire est donc douce. Mignonne. Pleine de magie. Ça m'a renvoyé à mes années de lycée, mon premier amour. Ce mélange de plein de sentiments. La découverte de l'attachement, les hésitations, les peurs, les apprentissages et le fait de grandir.
C'est une période si intense. Il faut pouvoir la vivre et ne pas avoir de regrets ensuite. C'est d'un compliqué quand on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir.

Nos héros sont en plein dedans. Mais ils le veulent ensemble. Un duo si complémentaire. Je ne dirais pas parfais parce qu'ils ont des défauts et c'est ce qui les rend si attachants. L'un et l'autre ont une complicité de dingue. Et ça se ressent tout le long de la lecture. C'est encore plus beau ..

Erika a su les faire exister. À su faire, encore hein 🥰, ressortir des émotions enfui et lointaines. J'aime la lire pour ça. Être bousculé, mais aussi ressentir. Que du positif ici et c'est très bien comme ça, que ça fait du bien ❤ et quoi de mieux pour Noël ?

Dur de les quitter, mais je vais bientôt les retrouver et je pourrais relire quand j'en aurai besoin ❤

Heureusement, cette nouvelle édition et agrémentée de nouvelles concernant les personnages. C'est une façon de les connaître mieux et de rester encore un peu avec eux .. Ce ne sera jamais assez, mais c'est déjà ça 🐙

Je vais vite sauter sur le second tome ! Une romance sans moments dramatiques, ça fait tellement de bien parfois ❤

Cette histoire de pliage, c’est quelque chose que Sora tient de sa famille, de ses origines. Au Japon, il y a une légende qui dit que si on plie mille grues, alors notre souhait peut se réaliser. Quand il était petit, Sayaka lui a raconté ça et lui a proposé de plier des grues avec elle pour faire revenir leurs parents, mais comme il n’y arrivait pas, elle lui a appris à plier des étoiles à la place.
Beaucoup de gens tombent amoureux d’une image qu’ils se font des autres, et quand vient la découverte, ils n’arrivent pas à l’accepter. Savoir que quelqu’un est imparfait et être capable de l’aimer quand même, c’est une très belle chose.
La vie n'est pas toujours aussi belle et simple qu'on le croit lorsqu'on est enfants, mais nous ne sommes même pas encore adultes, pourquoi devons-nous déjà subir cette réalité ? Les attentes des autres, les déceptions, les choix pour notre avenir, les parties sombres de notre monde... bien trop de choses qui ne me préoccupaient pas lorsque je courais sous la pluie et sautais dans les flaques sans me soucier du prix de mes vêtements ou du risque de tomber.
Les vœux ne doivent pas toujours rester secrets, enfouis dans notre cœur, caché dans des morceaux de papier. Il faut parfois déplier les étoiles pour que nos souhaits puissent être réalisés.
Ce qui peut tout briser, en revanche, c’est le silence, les incompréhensions, le malaise. Tant que vous restez muets, vous prenez le risque de vous perdre. Le jour où vous vous parlerez, qu’importe ce que vous vous direz, un nouveau chemin s’ouvrira à vous et il ne vous restera qu’à décider si vous souhaitez l’emprunter ou non.