Critique de finitysend

Ce recueil constitue le texte de l'Edda Poétique , un long ensemble de poèmes assez courts composés plusieurs siècles avant leur mise à l'écrit au treizième siècle , présentés ici selon un agencement arbitraire car les poèmes sont donnés avec d'autres textes , qui viennent tenter d'offrir une vision cohérente de la mythologie germanique . Ce n'est pas une épopée , il y a quelques sagas mais c'est vraiment un recueil poétique . Quelques verts sont superbes et occasionnellement c'est d'une grande beauté et c'est donc aussi fréquemment émouvant ( il y a des textes cosmogoniques assez grandioses ) . Que ce soit les poèmes de l'Edda poétique ou bien les Sagas ( celles qui sont jointes à cette Edition de l'Edda poétique ou d'autres Sagas ) , je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est des textes limpides . C'est souvent difficile pour des raisons de décalage culturel et pour des raisons de phonologie comme de vocabulaire .
Le lecteur se prend à compatir ,être peiné sérieusement, ou encore à vouloir fuir.
Souvent aussi l'imaginaire germanique est situé dans un paysage qui est assez splendidement sordide d'un point de vue iconographique mais ce n'est pas le cas de l'Edda poétique .
Il ne faut pas perde de vue que les sources sont pratiquement exclusivement poétiques et littéraires .
Une grande partie de la religiosité scandinave tourne autour de la connaissance intime et notoire de la destinée individuelle , de la nécessité vitale et impérative de rechercher sa teneur et de se dédier à son accomplissement .Une attention obsessionnelle est donc accordée aux présages et donc à ce qui peut être un signe . Cette recherche concerne les individus en particulier , mais rejoint toujours le collectif par la mutualisation du récit poétique.
L'univers des anciens scandinaves n'est pas complètement diffèrent de celui des grecs . L'imbroglio qui résulte de cette vision de l'univers , ressemble un peu à l'Iliade et aux conséquences des actes de certains agents des mythes grecs comme les Parques , mais cette ressemblance s'exprime dans les mondes germaniques avec un coté forcené et une iconographie fréquemment morbide .
Il y a quelque chose qui participe d'un culte dans l'accomplissement individuel .C'est largement plus , qu'une simple question de moralité , car l'individu participe avec ce don initial au maintien du cosmos . C'est d'ailleurs un aspect très spectaculaire dans l'économie symbolique de la royauté germanique qui a pour fonction primordiale de maintenir le cosmos . Cette destinée royale individuelle affiche une connotation collective du fait de ses retombées structurelles immanentes ( cf. le Beowulf ) . Fondamentalement pourtant le destin est individuel , ceci place l'individu , l'individualisme et l'individualité au centre des sociétés et des mentalités germaniques .
PS : Il existe un Edda dit de Snorri , un texte plus cosmogonique et qui contient aussi une initiation à la métrique scandinave et qui est en prose .
Pour apprécier l'Edda poétique , je vous rassure , il n'est pas nécessaire d'être aussi marteau que Thor ( sourires) …..