Régis Boyer (Éditeur scientifique)
Anacharsis (15/10/2009)
3.33/5   6 notes

" Il mit une flèche à son arc et tira sur l'homme. La flèche lui arriva sur le nez. On eut l'impression d'entendre de la corne qui se brisait et l'homme rejeta la tête en arrière, et l'on vit qu'il avait un bec d'oiseau. " Le mirage de l'Orient attira par milliers les Vikings sur Ia Route de l'Est. Traversant le Gardariki " - la Russie primitive - elle joignait, au long de fleuves immenses, les mers froides à la Route de la S... >Voir plus
Que lire après La Russie des Vikings : Saga d'Yngvarr le grand voyageur suivie du Dit d'Eymundr HringssonVoir plus
Deux petites sagas sur les Vikings qui sont partis vers la Russie.

Ce court ouvrage nous propose de découvrir deux sagas, celle d'Yngvarr le Grand Voyageur, personnage historique puisque l'on a retrouvé de nombreuses inscriptions runiques évoquant sans non, puis le Dit d'Eymundr Hringsson.

Les deux récits sont courts et se lisent bien (pour peu que l'on aime ce type de récit). Attention, ce ne sont pas des nouvelles ou des romans, mais de vraies traductions de textes anciens : cela ne conviendra pas à tous les publics.

Les sagas évoquent les voyages des deux protagonistes vers la Russie. Comme l'explique l'introduction de Régis Boyer, cette route de navigation est peu présente dans les textes anciens, mais aussi dans les ouvrages plus historiques sur le sujet.

Il convient de signaler que l'introduction de Boyer est superbe (en même temps, Boyer c'est un peu THE référence dans le domaine). Il revient donc rapidement sur qui sont les Vikings, sur les routes qu'ils empruntaient et sur les sagas, sans oublier des explications sur les deux textes traduits à la suite.

On touche peut-être au défaut du livre : pour ne pas plomber les pages de notes de bas de page, nombre d'explications sont données dans l'introduction ; or quand on tombe sur le renvoi de bas de page, c'est un peu pénible de devoir retourner à l'introduction. Personnellement, j'aurai préféré une page presque entière de note de bas de page que ces retours en arrière assez pénible.

Concernant les annotations, nombre d'entre elles sont des explications de l'auteur (Boyer) sur son choix de traduction. C'est intéressant, mais c'est dommage de ne pas avoir le texte en vieil islandais. Mais d'un certain côté, vu les connaissances moyennes du lecteur lambda (dont moi) sur la langue d'origine, je ne suis pas sûre que cela ait été essentiel d'avoir la version originale.

Un livre offert pour Noël et aussitôt lu. Si l'on aime (et que l'on peut lire) ce type de récit, il ne faut pas passer à côté. L'aspect « historique » de ces textes est très intéressant, ainsi que les passages « fantastiques » (et donc pas habituel pour des sagas à vocation historiques) méritent que l'on s'y penche.

Bien sûr, je ne suis pas en mesure de juger la qualité du texte ou ni la narration puisque ces deux points sont typiques des sagas. Et comme toujours, il n'est pas facile de donner son avis sur un texte ancien, surtout que mes connaissances sont réduites dans ce domaine.

J'ai beaucoup apprécié l'annexe qui proposait les inscriptions runiques faisant références à Yngvarr.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment. Je recommande ce livre pour les amateurs du genre.
Régis Boyer traduit pour notre plus grand plaisir deux petites sagas islandaises légendaires. Dans une introduction éclairante sur le sujet, il nous place ces textes dans leur co,texte littéraire : celui du miracle des lettres scandinaves, avant de nous parler de l'expédition viking dont celles qui partenent vers l'Est : ces kikings que lon appelait les varégues qui parcoururent les fleuves de la Russie pour aller jusqu'à Byzance, où on les retouve lercenaires de l'Emperuer. Ce sont bein entendu les richesses du commerce des épices et de la soie qui les ont mené sur ce fleuves. Ils fondèrent en Russie de puissants comptoirs.
La première saga : celle d'Yngvarr le grand voyageur nous raconte l'histoire de l'un de ces hommes du Nods, prêt à affronter cyclopes, géants, dragons pour aller s'emparer de fabuleux trésors.
La seconde saga : le dit d'Eymundr Hringsson nous conte l'histoire d'un homme et de sa troupe pris dans els luttes fraticides entre princes russes.
Comme toute saga légendaire, cachcun de ces textes comprend une part de fantastique, mais ils sont un reflet de la mentalité de leur époque.
Ce petit livre regroupe deux sagas peu connues, celles d'Yngvarr le Grand Voyageur et le Dit d'Eymundr Hringsson, deux vikings qui ont exploré la route de l'Est, menant à Byzance via la Russie.

La présentation de Régis Boyer rappelle utilement le contexte historique d'écriture des sagas ainsi que les différents voyages effectués par les vikings.

Les deux textes ne sont certainement pas les meilleures sagas et ne peuvent pas rivaliser avec les sagas islandaises les plus connues, mais ils méritent d'être lus pour leur originalité.

Quand ils eurent voyagé un moment , ils arrivèrent à une grande cascade . Il en émanait un tel ouragan qu'ils durent accoster . En arrivant à terre ils virent les traces d'un énorme géant . Elles faisaient huit pieds de long . Il y avait des falaises si hautes qu'ils ne purent haler leurs bateaux avec des cordes .

Videos de Régis Boyer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com