La Découverte (11/04/1986)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Editions La Découverte - 04/1986)

«Un livre qui ravira tous ceux qu'exaspèrent les idées reçues et qui démontre que l'Europe, premier marché potentiel au monde, est mieux armée qu'on ne le Croit pour réagir positivement. Les travaux présentés ici sont inspirés de ce qu'on a appelé lors de son apparition, dans les années soixante-dix, l'"école de la régulation". S'éloignant des modèles économiques néo... >Voir plus
Que lire après La flexibilité du travail en EuropeVoir plus

Video de Robert Boyer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Boyer
On se rappelle qu'au début de la crise sanitaire, les prévisions économies pour l'après-crise étaient toutes plus apocalyptiques les unes que les autres : chômage de masse et magasins vides étaient annoncés de toute part. Près de deux ans après le début de la crise, si nous ne vivons pas pour autant un boom économique, il semble néanmoins que la situation n'est pas aussi grave que prévu.
C'est l'occasion de s'interroger sur la difficulté qu'il y a à prédire les prises et leurs conséquences, et du même coup, sur l'utilité de la discipline économique. Cette dernière se présente volontiers comme la plus scientifique et mathématique des sciences sociales, et pourtant, elle semble avoir bien peiné face à la crise sanitaire. A quelles conditions peut-elle alors prétendre traiter plus justement les périodes de crise comme celle que nous connaissons ?
Ce sont les questions que nous abordons avec Robert Boyer, économiste, directeur d'études à l'EHESS et membre du conseil scientifique à l'Institut des Amériques (CNRS), auteur de Une discipline sans réflexivité peut-elle être une science ? Épistémologie de l'économie (Editions de la Sorbonne, 2021) et de Les Capitalismes à l'épreuve de la pandémie (La Découverte 2020).