Éditeur : KDP (21/06/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 27 notes)
Rose est dans une relation amoureuse qui ne la satisfait pas mais à laquelle elle ne parvient pas à mettre un terme. Elle supporte le comportement souvent abusif de son petit ami et se concentre sur ce qui a de l'importance pour elle, à savoir, la boutique qu'elle a héritée de son père. Mais le beau Ethan va venir mettre son coeur à l'envers et chambouler le faible équilibre de sa vie. Rose se laissera-t-elle cueillir par ce bel inconnu tatoué au charme indéniable ?... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  18 juillet 2018
Le langage des fleurs de Erika Boyer m'a été gentiment envoyé par son auteure, que je remercie car j'apprécie énormément sa plume :)
Le langage des fleurs nous présente Rose, une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Elle tient une boutique de vêtements à Lacanau. Elle a un petit ami mais leur relation est compliquée, et il n'est pas vraiment franc avec elle.. de plus, quand il a bu il a tendance à être violent... Heureusement Lucas, le cousin de Rose, veille sur elle.
Ethan arrive à Lacanau pour y faire sa saison. En fait, il accompagne sa soeur Stecy, qui est l'employée de Rose depuis quelques saisons.. Il va vite être attiré par la jeune femme..
Nous avons ici deux narrateurs : Rose et Ethan. Nous les découvrons en alternance. Et nous découvrons également deux personnages secondaires forts et importants dans l'histoire : Lucas et Stecy. Il y a aussi des éléments perturbateurs (sans quoi cela ne serait pas marrants ;) : une jeune étudiante, le petit ami de Rose, ou encore un homme qui aimerait racheter sa boutique...
Cette romance est assez classique, l'attirance entre Rose et Ethan immédiate mais c'est crédible car ils ne se déclarent pas leur flamme de suite. Tous deux reconnaissent qu'ils s'attirent mais ne vont pas se dire je t'aime dans la minute.
Rose est une jeune femme attachante, touchante. Ethan a lui aussi un vécu assez fort, et contrairement à Rose il se tatoue la peau pour ne pas oublier... Je regrette qu'il n'y ai pas d'illustrations des tatouages car certains ont l'air magnifiques.
Stecy et Rose sont amies mais Rose ignore le prénom du frère de Stecy et elle va mettre un petit moment à comprendre qui est le bel Ethan. Cela m'a fait sourire qu'elle n'ai pas deviné avant !
Après, il y a pas mal de choses très étonnantes tout au long de l'histoire, notamment les révélations dans la seconde partie. Celles là, je ne les avait absolument pas devinées !
J'ai apprécié le langage des fleurs, l'histoire remplie de surprises, la jolie romance, les personnages et bien sur la plume de l'auteure.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je mets un très joli quatre étoiles :)
A découvrir pour les amateurs et amatrices du genre.
Laurapassage
  21 juin 2017
Lorsque Erika Boyer m'a proposée de lire en avant première son nouveau roman le langage des fleurs, vous vous doutez bien que j'étais plus qu'enthousiaste et flattée. Son premier livre, Pardon, traitait d'un sujet encore tabou, l'inceste, et m'avait profondément touchée. Plus léger, bien qu'aussi torturé et profond, le langage des fleurs est une romance qui plaira sans nul doute à tous les adeptes du genre !
"Je lève les mains en l'air en signe de reddition et recule d'un pas. Je fais demi-tour et m'apprête à regagner la plage mais je m'arrête presque aussitôt avant de me retourner vers elle. Ses beaux yeux sont toujours sur moi et, dans un sourire, je déclare « J'aime tes épines, Rose, mais un jour tu me laisseras te cueillir ». L'été ne sera peut-être pas si ennuyeux, après tout."
Le langage des fleurs nous fait entrer dans la vie de Rose, une jeune femme qui tient sa propre boutique dans une station balnéaire. Marquée par la vie, elle ne sait plus vraiment ce qu'est le bonheur et manque grandement de confiance en elle, sauf dans son commerce qu'elle tient avec plaisir et passion. Pour le reste, c'est une autre affaire puisqu'elle entretient une relation avec un homme qui ne lui convient pas, plus par habitudes que par amour. Heureusement l'été arrive et elle retrouve Stecy, amie et vendeuse depuis quelques années. Plus que complices le temps de la saison, elles profitent au maximum des quelques semaines ensemble. Également soutenue par Lucas, un membre de sa famille, Rose vit pour son travail et ses amis, se cachant ainsi les problèmes de sa vie amoureuse. Jusqu'au jour où Ethan débarque, mystérieux et au physique ravageur et que l'attraction entre devient plus forte que la raison.
Alors que Pardon se concentrait sur un sujet difficile à aborder où toute l'attention du lecteur se focalisait dessus, le langage des fleurs révèle Erika Boyer. Il serait prétentieux de dire que je la connais personnellement, mais, comme vous le savait peut-être, le blog Plume Bleue est un de mes préférés et c'est tout naturellement que nous discutons régulièrement sur les réseaux sociaux. C'est ainsi que je peux vous dire que le langage des fleurs ressemble à son auteure. On y perçoit ainsi ses influences telles que Colleen Hoover, Jay Crownover ou Brittainy C. Cherry, des traits de sa personnalité comme les tatouages et on sent bien son amour pour les romances du genre. L'écriture d'Erika Boyer, avec sa pointe poétique, s'en voit d'ailleurs plus fluide, naturelle et aboutie que dans son premier roman. Aussi, je vous le dis, à tous ceux qui aiment les romances Hugo Roman (soft côté sexe), Harlequin ou J'ai lu, vous allez adorer ! Appréciant le genre, mais n'en étant pas une de ses plus grandes fans, j'ai moi-même été prise dans l'engouement de cette histoire prenante, n'arrivant pas à la lâcher avant la fin !
"Je ne suis pas comme mon père. Lui était profondément gentil et bienveillant, moi je fais juste semblant parce que je veux lui ressembler."
Car, à l'image de son auteure favorite Colleen Hoover, Erika Boyer nous offre un récit avec des personnages tourmentés. Bien que je ne cache que la richesses de problèmes de ce genre de romance ne fonctionne pas toujours avec moi, l'histoire tient la route et ses personnages deviennent de plus en plus attachants au fil des pages tout en gardant une crédibilité évidente. Leurs chemins se retrouvent entremêlés, autant pour leur plus grand plaisir que par malheur. Les rebondissements sont nombreux et pas une seconde de répit n'est accordé aux lecteurs. À chaque chapitre, une révélation vient enrichir de nouveau le récit ce qui le rend encore plus addictif. de plus, la narration alternant les points de vues de Rose et d'Ethan permet une immersion complète dans leurs vies et leurs ressentis, permettant ainsi d'être touché par ces deux personnages principaux qui ne vivent définitivement pas leur rencontre de la même manière. Et je peux vous le dire, le retournement final m'a laissé sans voix tellement je ne m'y attendais pas !
"Que la folie me gagne, je me préfère fou dans ses bras que sain d'esprit loin d'elle."
Le langage des fleurs est une histoire d'amour à la fois douce et torturée, passionnée et réfléchie. de part son écriture fluide et prenante, Erika Boyer saura assurément convaincre les lecteurs de romance, avec ses rebondissements et révélations à couper le souffle.
Lien : http://laura-passage.com/le-..
Loryane
  30 mars 2018
Tout d'abord, je souhaite remercier Erika Boyer de sa confiance. Je découvre cette auteur avec beaucoup de plaisir, elle donne du rêve et du romantisme. Ce livre là est fait pour se détendre, pour soupirer d'amour. C'est une lecture agréable et très enrichissante sur le nom et la signification des fleurs, je me suis réellement laissée porter par le récit et les personnages. Toutefois, la construction se base sur la romance ; sans mettre en valeur le passé des personnages et ce qu'ils ressentent dans l'instant. Des flash-back auraient pu apporter un plus, l'émotion semble faire défaut alors qu'on sait qu'elle existe.
Rose est une héroïne plutôt contradictoire, j'ai eu énormément de mal à la suivre. Parfois elle est pleine de répartie et de courage, avec une force surprenante pour un prénom si doux. Et dans d'autre moment, c'est une vraie pleurnicheuse et parfois son comportement me semblait tellement banal, et difficile à comprendre ; que j'en ai levé les yeux au ciel. Pourtant, malgré des hauts et des bas sur sa personnalité, j'ai su m'attacher à cette héroïne pleine de bienveillance, elle se dit « méchante » ; mais c'est une lumière qui peux facilement se brûler. Dans la première partie du roman, sa découverte est un régal pour le coeur. Au contraire, pour la seconde acte ; elle m'est devenue presque insupportable.
Ethan, mais comment ne pas devenir folle avec ce genre d'homme ? Séduisant à se damner, drôle avec un caractère solide, respectueux envers la gente féminine. L'archétype masculin, l'homme idéal ; on s'en fait simplement une fausse idée avec ses descriptions. Ce que j'ai aimé dans ce personnage, ce sont ses petits mais réels défauts. Il fait ce qu'il ne veut pas qu'on lui fasse, tout en restant fidèle et protecteur. Mais on comprend clairement qu'il n'est pas habitué aux relations sincères, du coup son incapacité à se confier est plutôt compréhensible. L'héros qu'il est, donne une certaine « perfection » au roman, sans pour autant être irréprochable. Un homme pour lequel on a envie de creuser un peu plus.
Stecy, c'est l'employée de Rose pendant l'été. Secondaire en tant que personnage pou l'instant, elle reste mystérieuse. Et j'adore ce suspense au sujet d'une protagoniste. Elle me paraît encore plus intéressante que Rose et je suis impatiente d'apprendre à mieux la connaître.
Lucas, est encore plus passionnant qu'Ethan. Ses secrets ne se dévoilent aucunement tout au long du récit, tout ce que je sais, c'est qu'il traîne des bagages colossaux. Elle tient l'école de Surf à Lacaunau, là où la synopsis se déroule. Donc, on image très bien le stéréotype du Surfeur, sans pour autant qu'il soit caricaturé comme tel. Un homme plein de surprise, et le fait qu'il soit gardien de Rose ; donne une image assez précise de la personne qu'il est.
Une romance comme les autres, mais avec cette touche personnelle de l'auteur que j'aime tant. L'originalité subtile est dans les messages que laissent les fleurs, dans le fait de mettre en valeur autant les personnages secondaires que les héros principaux. Ce récit est synonyme de douceur, de voyage ; c'est une lecture sans aucun doute, très agréable. le suspense est fort, peut-être trop pour ce genre de livre, mais je n'en cache tout de même pas mon plaisir. le mystère est étonnamment bien travaillé, malgré une lourdeur au bout d'un moment. Pour les émotions, je suis mitigée. C'est une synopsis avec beaucoup d'amour et d'inquiétude, la relation est pour moi trop développé sur le plan théorique ; ne laissant pas de sentiment bouleversant apparaître.
La plume d'Erika Boyer laisse une marque profonde, c'est le style d'auteur qu'on n'oublie pas. Pour plusieurs raisons, mais particulièrement pour les sujets divers et variés qu'elle aborde. Une artiste sur la « vie », pleine d'ouverture d'esprit et de connaissance. On lit sa richesse, mais parfois elle laisse passer à travers les émotions. Dans ce livre, les petits « mots » accrochés aux fleurs, m'ont fait comprendre que c'est une auteur poétique – tout comme avec les citations en début de chapitre dans « Pardon ». Elle veut nous faire réfléchir, nous adresser des valeurs.
Je suis ravie d'avoir ouvert cet ouvrage, léger tout en étant captivant. Les personnages nous emportent dans une histoire d'amour simple, mais authentique. Rose est une héroïne contenant beaucoup d'équilibre, à la fois forte et faible. Tandis qu'Ethan, est la constance brut ; il est peut-être surprenant, mais c'est surtout l'homme idéal. de plus, j'ai un petit coup de coeur pour les protagonistes secondaires, cela arrive que très rarement dans la littérature ; le fait que s'attacher à eux et d'avoir envie de plus les connaître – mais on sait qu'avec la fin de « le langage des fleurs », un spin-off est attendu sur Stecy et Lucas. Par ailleurs, je suis pleinement satisfaite de ma lecture comme vous pouvez le constater, malgré un manque certain d'émotion. le mystère, les secrets ; flamboient dans les deux parties de l'oeuvre, donnant l'aspect d'une romance puissante. L'écriture est entière, fluide et harmonieuse ; on passe un réel bon moment avec ce roman et son auteur.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Gr3nouille2010
  23 juillet 2017
Je ne connaissais pas du tout ce roman avant que l'auteure ne me le propose, je l'ai donc découvert sans attente particulière et quelle belle découverte ! La romance contemporaine n'est pas forcément mon genre de prédilection, en général j'ai du mal à accrocher, il me faut toujours quelque chose de "plus" mais là, j'ai carrément accroché et ce, depuis le début ! L'auteure a une plume magnifique et elle sait comment nous garder captivé tout au long de son histoire !
Rose est avec Mikaël mais leur relation n'est pas stable. Celui-ci ne se montre pas toujours très gentil et elle n'a pas l'impression d'éprouver grand chose si ce n'est une grande gratitude à son égard, ce qui l'empêche d'y mettre un terme. Jusqu'à l'arrivée d'Ethan dans sa vie. Sa vison de l'amour bascule, elle a l'impression de revivre à ses côtés, d'éprouver de la passion pour la première fois de sa vie. Elle décide alors de prendre son courage à deux mains, de mettre un terme à sa relation avec Mikaël et d'avouer à Ethan ce qu'elle ressent pour lui. Mais ce dernier a l'air de cacher un terrible secret, ainsi que sa soeur qui est une amie proche de Rose, et ce mystère pourrait bien noircir le tableau...
Cette romance se lit d'une traite ! Impossible de lâcher le livre tant que l'on n'a pas fini tellement on est captivé. D'abord par la relation de Rose et Mikaël qui n'a rien de bien joyeuse, puis par la relation de la jeune femme avec Ethan qui n'est finalement pas si Rose à cause du comportement du jeune homme. Il a l'air terriblement parfait mais il a également l'air de cacher une part sombre de son passé et ça inquiète de plus en plus Rose... Sans compter qu'il y a du mystère autour des réceptions de fleurs que Rose reçoit fréquemment et dont elle ignore totalement l'identité de l'expéditeur. Bref, il y a toujours quelque chose pour nous intriguer et nous captiver et c'est un pur régal ! D'ailleurs, ce qui est également plaisant, c'est que le secret n'est pas prévisible du tout. Je me suis imaginée pas mal de choses mais je n'ai pas du tout pensé à ça et j'en suis agréablement surprise. D'autant plus que l'auteure nous fait languir régulièrement en parlant de ce fameux secret mais sans jamais rien dévoiler, même pas d'indices, tant que l'on n'est pas à la fin.
Cette romance a donc tout ce qu'il faut pour accrocher : des personnages développés, des rebondissements inattendus et intéressants, du mystère très bien entendu et une plume magnifique !
Et le petit plus que je ne peux pas négliger : tout au long de l'histoire, je me disais qu'il fallait absolument que l'auteure écrive l'histoire de Stecy (l'amie proche de Rose) et de Lucas (le cousin, très proche également, de Rose) car ce sont deux personnages déjà bien développés mais qui ont également quelques zones d'ombres que l'on aimerait découvrir, et, arrivée à la fin, quelle ne fut pas ma joie de découvrir que l'auteure est effectivement en train d'écrire un spin-off consacré à ces deux personnages super intéressants ! J'ai flashé sur eux et j'ai hâte d'en connaître davantage sur leur passé respectif et leur potentielle relation.
Pour revenir aux personnages principaux, Rose est intéressante mais j'aurais aimé qu'elle se lâche plus plutôt que de se poser autant de questions. Enfin, ça ne la rend que plus réelle et donc crédible, mais je crois qu'elle me renvoie trop à mon image pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur... Malgré tout, son comportement est compréhensif et totalement humain ; elle sait se remettre en question, ce qui n'est pas une mauvaise chose finalement.
Quant à Ethan, c'est le genre de personnage que l'on peut qu'adorer à défaut d'être complètement sous son charme. Je crois que ma préférence aux bad boys à eu raison de moi mais je n'ai clairement rien à lui reprocher sinon. D'autant plus qu'à la base, c'est un coureur de jupons et qu'il est totalement respectueux envers Rose. Ils forment un très beau couple que l'on prend plaisir à découvrir et à suivre.
En conclusion, c'est une magnifique romance que je ne peux que recommander. On y retrouve du suspense, de l'émotion, et des personnages très attachants et réalistes. L'auteure est également à suivre de près si vous ne la connaissez pas encore, elle a une plume magnifique et naturelle.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Camille_Pixie
  22 août 2018
Je n'avais lu jusqu'à maintenant, qu'un seul roman d'Erika Boyer alors que plusieurs de mes amies l'enchantent depuis ses débuts. Pardon avait été une romance douce et optimiste sur un sujet plus que tabou mais je vous renvoie à ma chronique pour plus de détails...
Le langage des fleurs met en scène Rose, une jeune femme qui a ses racines à Lacanau, ville qu'elle ne quitterait pour rien au monde. Elle y a sa petite boutique de vêtements en front de mer entourée de restaurants et sa maison qu'elle a héritées de son père, décédé il y a quelques années. Etant fille unique et n'ayant pas vu sa mère depuis sa tendre enfance, elle n'a pour famille que Lucas, son cousin. Cet isolement et la blessure encore fraîche de la perte de son père sont quelques unes des raisons pour lesquelles elle s'accroche tant à son petit ami, Mikaël alors qu'elle se rend bien compte qu'elle ne l'aime plus comme avant et qu'elle n'apprécie pas la manière dont il se comporte avec elle. Après tout, il était là dans les moments les plus difficiles de sa vie...
Mais cette histoire n'est pas seulement celle de Rose, non, c'est également celle d'Ethan qui, dès le premier coup d'oeil va tomber sous le charme de celle-ci, comme s'il avait été attiré par le chant d'une sirène. Dès cet instant, il ne ne va cesser de chercher à la revoir, à l'arracher aux griffes de mon copain qui la trompe et la malmène, de passer de nouveau quelque temps auprès d'elle...
Dès les premiers chapitres, j'ai adoré les deux personnages principaux. J'ai aimé la douceur et la gentillesse de Rose et la manière dont elle se réveille, s'illumine, aux cotés d'Ethan. J'ai aimé la façon dont Ethan décrit tout ce qu'il ressent pour Rose, la manière dont il est complètement changé, le fait que, bien qu'il soit venu à Lacanau pour s'amuser, cela n'a plus de sens désormais et qu'il veuille tant la revoir.
Seulement voilà, Rose est engluée dans une relation toxique et elle va avoir besoin de courage pour s'en sortir. Là encore, j'ai apprécié la manière dont l'auteure a fait évoluer tout ça. J'aime les héroïnes qui sont capables de mener leurs propres combats, et les hommes qui savent être un soutien tout en laissant à cette dernière une marge de manoeuvre et la possibilité de faire ses propres choix....
Et puis la première partie du roman s'est achevé et j'avais envie de hurler. Quoi ?! Tout ça pour quelques semaines ? Un amour de vacances ? Qu'est-ce qui avait bien pu se passer en un an ? Pourquoi Ethan était devenu si froid ? Heureusement, la partie 2 a parfaitement répondu à mes attentes ^^
Entre romance et mystères, la balance est parfaitement trouvée et je vous avoue que je n'ai rien deviné à l'avance, que ce soit la raison du silence d'Ethan et sa soeur ou bien le mystérieux livreur de fleurs... En effet, depuis le début de l'été, Rose reçoit régulièrement des fleurs accompagnées d'un message positif, encourageant. J'ai imaginé plusieurs personnages qui auraient pu être responsables de ce petit moment de bonheur dans la vie de la jeune femme mais j'étais toujours à coté de la plaque ! Quant au secret que gardent Ethan et sa soeur, l'idée ne m'a pas effleurée un seul instant (alors que généralement, les secrets, dans les romances, c'est souvent assez facile à deviner ^^).
J'ai beaucoup beaucoup aimé la relation entre Rose et Ethan, leur amour, leur soutien... Ils surmontent les épreuves que des personnes mal intentionnées leurs infligent mais aussi celles que le destin met sur leur route... Il y a des hauts, des bas mais c'est la vie et la confiance n'est pas facile à donner...
C'est un roman très bien écrit, les pages se tournent toutes seules tant on a envie de rester avec les personnages que j'ai trouvé très touchants. Je remercie l'auteure pour cette narration alternée à la première personne qui est ce que je préfère. On va au coeur des émotions des personnages.
Et je ne peux pas terminer ma chronique sans dire que si j'ai craqué pour Ethan et Rose, j'ai beaucoup aimé voir Lucas et Stecy (la petite soeur d'Ethan) se tourner autour et j'ai hâte de lire leur histoire qui sortira le 21 octobre prochain.
Bilan
Le langage des fleurs a été une très belle romance, comme je les aime avec un couple fort et attachant. L'écriture est fine et nous permet de nous attacher encore plus à Ethan et Rose, à leur histoire. Entre mystères, amour et amitié, j'ai aimé cette histoire portée par des personnages solidaires qui sont prêts à tout les uns pour les autres.

Lien : https://ibelieveinpixiedust...
90040899004089   20 mai 2017
Je lève les mains en l’air en signe de reddition et recule d’un pas. Je fais demi-tour et m’apprête à regagner la plage mais je m’arrête presque aussitôt avant de me retourner vers elle. Ses beaux yeux sont toujours sur moi et, dans un sourire, je déclare « J’aime tes épines, Rose, mais un jour tu me laisseras te cueillir ». L’été ne sera peut-être pas si ennuyeux, après tout.
BiblioFoxyBiblioFoxy   09 septembre 2017
Je suis tombé follement amoureux d'une fleur épineuse et, si je m'y suis souvent piqué le doigt, je n'hésiterai pas à verser quelques gouttes de sang supplémentaires juste pour le plaisir d'humer son parfum au quotidien.
LadoryquilitLadoryquilit   19 octobre 2017
Et puis, si les silences disent beaucoup, la parole a aussi son importance. Tant qu'un mot n'est pas prononcé, il n'appartient qu'à nous, mais une fois dit, il est aussi à celui qui l'a entendu.
BiblioFoxyBiblioFoxy   09 septembre 2017
Le sport en chambre suffira peut-être à brûler ces quelques kilos détestables que mon amant a l'air de trouver charmants. Il les frôle, les caresse, les saisit à pleines mains et si son souffle est un bon indicateur de son appréciation, alors je ne m'avance pas en disant qu'il est fou.
BiblioFoxyBiblioFoxy   09 septembre 2017
J'aimerais l'enfermer sous une cloche comme la Bête ou le Petit Prince, mais elle fanerait probablement trop vite et il ne me resterait que ses pétales morts pour témoigner de notre amour. Je veux la voir s'épanouir, s'ouvrir sous les rayons du soleil et vivre.