Éditeur : J.-C. Lattès (09/10/2019)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Le maître d’hôtel de Matignon a connu 13 Premiers ministres : il les a servis, côtoyés, il a été pour eux l’homme de l’ombre, le confident, le témoin silencieux des colères, des détresses, des grandes heures. La dernière année de son service, avant de partir à la retraite, il assiste à l’arrivée d’un jeune conseiller, qui a connu Matignon enfant quand son père était Premier ministre. Il est son contraire. Il doit agir, s’engager, il est le novice, il ne connait pas... >Voir plus

mariech
  12 octobre 2019
Le maître d'hôtel de Matignon a côtoyé 13 premiers ministres pendant sa carrière de 31 ans .
Des premiers ministres mais aussi leurs femmes , leurs enfants .
Il nous raconte des anecdotes sur ces hommes au pouvoir , sur son travail intensif , sur l'histoire même de l'endroit .
Des noms connus défilent , des êtres humains pas tout à fait comme les autres car ils ne connaissent jamais la fin de leur mission .
Trois décennies de premiers ministres défilent devant nous , les souvenirs affluent , des liens d'amitié se tissent avec certains .
Lorsque se profile la retraite , il y a un moment de flottement, le maître d'hôtel fait le bilan de sa vie , de sa carrière bien remplie qui lui a fait côtoyer le pouvoir , il se demande un court instant ce qui l'attend , un retour à la normalité sans doute .
ZeroJanvier79
  08 octobre 2019
Gilles Boyer est d'abord un conseiller politique et un proche du Premier ministre Edouard Philippe, avec qui il partage notamment deux caractéristiques : ils ont tous deux été des fidèles d'Alain Juppé, et ils aiment tout autant la littérature. Ensemble, ils ont d'ailleurs écrit deux bons romans se déroulant dans le monde politique : L'heure de vérité et Dans l'ombre. Gilles Boyer est également l'auteur, seul cette fois, d'autres livres frictionnels ou non, dont Rase campagne qui raconte la campagne présidentielle 2017 de François Fillon, qu'il a vécue de l'intérieur.
Cette fois encore, l'univers politique n'est pas loin avec son nouveau roman : le maître d'hôtel de Matignon. le titre, l'auteur et le résumé m'ont très vite donné envie de lire ce livre, que j'ai eu la chance de lire grâce à NetGalley.fr et à la maison d'édition JC Lattès.
" le maître d'hôtel de Matignon a connu 13 Premiers ministres : il les a servis, côtoyés, il a été pour eux l'homme de l'ombre, le confident, le témoin silencieux des colères, des détresses, des grandes heures. La dernière année de son service, avant de partir à la retraite, il assiste à l'arrivée d'un jeune conseiller, qui a connu Matignon enfant quand son père était Premier ministre. Il est son contraire. Il doit agir, s'engager, il est le novice, il ne connait pas les lieux, pas les hommes, presque rien du pouvoir. le maître d'hôtel est arrivé là un peu par hasard après avoir servi dans la Marine. le conseiller a rêvé de travailler ici. L'un est un autodidacte, l'autre un héritier. Pourtant ils se comprennent, se rapprochent, se confient.
De Matignon, on connait l'histoire officielle, le tapis rouge et le perron où sont photographiés les invités de marque, les puissants et l'hôte des lieux. Gilles Boyer dans un roman qui s'inspire de ce qu'il a pu connaitre à Matignon comme conseiller, des hommes et des femmes qu'il a rencontrés, de ce qu'il a ressenti, nous raconte l'histoire cachée de ce lieu et de ces hommes : les assistants, les huissiers à chaine qui portent des piles de parapheurs, les chauffeurs, les maîtres d'hôtel, les serveurs qui tiennent des plateaux repas ou des corbeilles de fruits, les conseillers qui courent, dossier à la main vers la réunion suivante. On découvre un monde bien différent de ce qu'on imaginait, des secrets, des intrigues, des actes qui bouleversent complètement ceux qui travaillent un jour-là. "
L'auteur prévient dès le préambule : il y a du vrai dans ce roman, mais aussi du faux. C'est le genre d'avertissement qui a plutôt le don de m'agacer dans ce genre de situation : on sait très bien que le lecteur ressent un intérêt supplémentaire pour un livre sur les coulisses de Matignon, même présenté comme un roman, du simple fait que son auteur baigne dans le milieu politique depuis des années, qu'il a été le lieutenant d'un ancien Premier ministre et qu'il est l'un des plus proches conseillers de l'occupant actuel de Matignon. Jouer ainsi sur le mélange de fiction et de réalité me semble alors un artifice incongru et maladroit.
Cet étant dit, le livre se lit vite, très bien et est passionnant du début à la fin.
J'ai notamment adoré les courts chapitres mettant en scène des maîtres d'hôtel successifs de l'hôtel de Matignon à des moments clefs de l'Histoire de France et de l'hôtel de Matignon lui-même : l'époque où il abritait l'ambassade de l'Empire austro-hongrois à la fin du XIX° siècle, l'installation de la Présidence du Conseil, alors nomade, dans les années 1930, le chassé-croisé en 1944 avec le départ précipité de Pierre Laval (“la fuite de la rue de Varenne”) et l'arrivée du gouvernement provisoire, et l'atmosphère de fin d'une époque avant la victoire de la gauche en 1981.
J'ai apprécié également l'évocation de Michel Rocard, Premier ministre en exercice lorsque le narrateur a pris ses fonctions de maître d'hôtel à Matignon et dont il se souvient avec émotion trente ans plus tard.
Le reste se compose des chapitres racontés par Claude, le fameux maître d'hôtel du titre, qui nous livre les coulisses de Matignon et évoque, avec une certaine liberté de parole mais toujours avec un respect perceptible, ses occupants successifs et leurs habitudes. le roman propose également quelques chapitres où s'exprime Thomas, jeune conseiller fictif d'Edouard Philippe qui nous sert de porte d'entrée dans les coulisses plus politiques de Matignon.
Le livre est très plaisant. En tant que roman, de récit de fiction, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais pour l'amoureux à la fois de politique et d'histoire, c'est une mine incroyable d'informations et d'anecdotes.
Lien : https://zerojanvier.fr/2019/..
Waterlyly
  16 octobre 2019
Ce roman s'ouvre sur un avertissement de Gilles Boyer. Certains éléments de ce récit ont été respectés à la lettre, d'autres s'apparentent plus à l'imaginaire. À nous de démêler les fils. L'auteur nous mentionne tout de même de ne pas s'arrêter à cela, ce n'est pas le propos de ce roman finalement. Voilà le genre d'incipit qui aurait tendance à me frustrer, puisque j'ai eu envie de lire ce livre avec l'intention justement de découvrir les coulisses de la politique française. Et pourtant, Gilles Boyer a entièrement raison, il ne faut pas s'arrêter à cela.
J'ai tout simplement adoré ce court roman, du début à la fin. J'y ai trouvé une grande originalité, puisque d'habitude, ce sont plutôt le Président et l'Élysée qui sont mis en avant. Ici, on change de perspective, et c'est le Premier ministre et Matignon qui seront en vedette. le tout, vu sous le regard bienveillant de Claude, maître d'hôtel.
Claude est un personnage réel, et donc, finalement, j'ai eu tendance à prendre pour argent comptant ce qu'il va nous raconter. J'ai passé un excellent moment de lecture, et oui, Claude va nous révéler les petits secrets, les petites manies et les petites habitudes des Premiers ministres, de Rocard, en passant par Cresson, jusqu'à Philippe. En exergue, Gilles Boyer va intercaler certains passages ayant pour protagoniste l'un des prédécesseurs de Claude, chacun à une époque de l'histoire, comme par exemple en 1944 ou en 1959.
J'ai été subjuguée d'en apprendre plus sur ces figures de la France. L'auteur a su nous les rendre profondément humains au travers du regard de Claude. J'ai également fortement apprécié de savoir en quoi consistait le métier de Claude, et j'en ai appris beaucoup sur l'histoire de Matignon. C'est une vraie réussite.
La plume est fluide et j'ai dévoré les pages. L'auteur a su romancer le sujet à la perfection, sans jamais être rébarbatif ni ennuyer son lectorat. le personnage de Claude est attachant au possible et je me suis laissée porter par son histoire.
Un document de poids et romancé sur les coulisses de Matignon, qui ne tombe jamais dans le rébarbatif et qui octroie au lecteur un sentiment de proximité avec ces grandes figures de la France. Une réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Matatoune
  31 octobre 2019
Treize Pachas à découvrir avec le roman de Gilles Boyer « le maître d'hôtel à Matignon« paru chez JC Lattès. « 7 plutôt à droite et 5 plutôt à gauche. Et le dernier, plutôt au milieu », ce sont le Premiers Ministres qui ont occupés l'hôtel de Matignon, vu de la place d'un maître d'hôtel.
Un roman qui ressemble beaucoup au film « le Majordome » sauf évidement que celui-ci ne se passe pas à la Maison Blanche, mais dans cet hôtel particulier si parisien, joyau du XVIIIe siècle.
Comme tout le monde (je crois), j'aime feuilleter chez mon médecin les magazines genre Paris-Match ou People de toutes sortes. Souvent, ils vendent, à coup de titre sensationnel, des secrets et des indiscrétions qui n'en sont pas. Et, pourtant, attirée comme par un aimant, je m'y plonge avec une coupable délectation !
Ce livre fait le même effet. On croit découvrir des secrets et en fait, peu de révélation…On découvre que chaque occupant doit planter son arbre dans le parc, c'est une tradition. On y découvre d'autres choses encore, entre comportements et personnalités.
Ce roman est bien écrit. le style est fluide et plaisant. Les souvenirs s'enchaînent sans lasser mais franchement sans rien gardé. Une lecture attrayante !
Lien : https://vagabondageautourdes..
audeLOUISETROSSAT
  08 octobre 2019
Une histoire vraie romancée sur les coulisses de Matignon, mais quelle bonne idée ! Pouvoir enfin connaitre l'envers du décor j'adore !
Claude le maître d'hôtel (qui partira en retraite en mars 2020) nous livre sous la plume de @gillesboyermep des anecdotes, des choses vécues ou imaginaires sur les 13 premiers ministres qu'il a côtoyé pendant ses 30 ans de service à Matignon.
C'est passionnant !
L'écriture de @gillesboyermep est fluide, chaleureuse et nous donne un regard "plus humain ou pas " sur ces Hommes, Femme haut placés. J'ai passé un excellent moment, je vous le conseille, je l'ai dévoré 🤗
Lien : https://www.instagram.com/p/..
mariechmariech   04 octobre 2019
Arriver à Matignon , c’est comme se marier en sachant que ça va mal finir .
clscdclscd   03 octobre 2019
La peur de partir, qui prive de sommeil, bientôt remplacée par une peur pire encore : celle de rester, encore et toujours, pour tenter de remplir le tonneau qui fuit par tant de trous, ce mauvais rêve, ne jamais être libéré, être condamné à perpétuité à ce job impossible que tous ont tant désiré.
MatatouneMatatoune   07 octobre 2019
Je ne sais pas pourquoi, J' ai toujours senti que la mort rodait dans cet endroit. J' y pense précisément au moment d' en partir, mais je me fais sûrement des idées : après tout, la mort rôde dans la vie, tout simplement, ici comme ailleurs.
MatatouneMatatoune   05 octobre 2019
Un jour quelqu' un m' a dit "t' es con, t'aimes tout le monde ". Comme s' il fallait détester la terre entière pour être intelligent.
MatatouneMatatoune   05 octobre 2019
Ceux qui vivent au-dessus n' ont aucune idée de ce qui se joue à l' étage au-dessous.