Critique de Waterlyly

Waterlyly
  16 octobre 2019
Ce roman s'ouvre sur un avertissement de Gilles Boyer. Certains éléments de ce récit ont été respectés à la lettre, d'autres s'apparentent plus à l'imaginaire. À nous de démêler les fils. L'auteur nous mentionne tout de même de ne pas s'arrêter à cela, ce n'est pas le propos de ce roman finalement. Voilà le genre d'incipit qui aurait tendance à me frustrer, puisque j'ai eu envie de lire ce livre avec l'intention justement de découvrir les coulisses de la politique française. Et pourtant, Gilles Boyer a entièrement raison, il ne faut pas s'arrêter à cela.

J'ai tout simplement adoré ce court roman, du début à la fin. J'y ai trouvé une grande originalité, puisque d'habitude, ce sont plutôt le Président et l'Élysée qui sont mis en avant. Ici, on change de perspective, et c'est le Premier ministre et Matignon qui seront en vedette. le tout, vu sous le regard bienveillant de Claude, maître d'hôtel.

Claude est un personnage réel, et donc, finalement, j'ai eu tendance à prendre pour argent comptant ce qu'il va nous raconter. J'ai passé un excellent moment de lecture, et oui, Claude va nous révéler les petits secrets, les petites manies et les petites habitudes des Premiers ministres, de Rocard, en passant par Cresson, jusqu'à Philippe. En exergue, Gilles Boyer va intercaler certains passages ayant pour protagoniste l'un des prédécesseurs de Claude, chacun à une époque de l'histoire, comme par exemple en 1944 ou en 1959.

J'ai été subjuguée d'en apprendre plus sur ces figures de la France. L'auteur a su nous les rendre profondément humains au travers du regard de Claude. J'ai également fortement apprécié de savoir en quoi consistait le métier de Claude, et j'en ai appris beaucoup sur l'histoire de Matignon. C'est une vraie réussite.

La plume est fluide et j'ai dévoré les pages. L'auteur a su romancer le sujet à la perfection, sans jamais être rébarbatif ni ennuyer son lectorat. le personnage de Claude est attachant au possible et je me suis laissée porter par son histoire.

Un document de poids et romancé sur les coulisses de Matignon, qui ne tombe jamais dans le rébarbatif et qui octroie au lecteur un sentiment de proximité avec ces grandes figures de la France. Une réussite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..