ISBN : 2262022437
Éditeur : Perrin (04/11/2004)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 44 notes)
Pourquoi et comment les Vikings purent-ils se déplacer dans toute l'Europe, de 800 à 1500 environ ? Dans quelles circonstances se sont-ils installés du Groenland à la Normandie et à l'Angleterre ? Comment ont-ils fondé l'Etat russe ? Auraient-ils pu découvrir l'Amérique ?
Grâce à des sources archéologiques strictement contemporaines de la civilisation viking, Régis Boyer démêle les confusions et les erreurs qui s'attachent au mythe du Viking cruel et sanguina... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Kjeld
25 octobre 2012
Un livre d'histoire de très bonne qualité rédigé par l'un des meilleurs spécialistes du domaine. Un ouvrage complet qui peut servir de très bonne introduction sur le sujet très controversé qu'est le phénomène viking.
Ce n'est donc pas un ouvrage sur la Scandinavie médiévale mais bien sur la période d'un peu plus de deux siècles (IX-XIe) pendant lesquels se sont déroulés les raids de vikings. le but de l'auteur est autant de décrire une société et un phénomène méconnu que de tordre le cou à des préjugés et des stéréotypes qui ont la vie dure.
Le livre se divise en deux parties. La première, chronologique, reprend le phénomène étape par étape et son évolution. La deuxième, thématique, décrit la société scandinave de l'époque. La lecture de la première partie peut se révéler un peu difficile à cause notamment d'un nombre important de dates, de lieux et de noms.
Ce livre reste une référence pour le sujet. La lecture est plus appropriée pour des personnes lisant régulièrement des livres d'histoire, mais elle reste accessible à tous les passionnés des vikings.
Niele
12 juillet 2017
Si vous vous intéressez aux vikings et à leur impact sur le monde européen, il vous faut lire ce livre-ci ! « Les Vikings » est composé de deux parties distinctes : l'une consacrée à l'histoire et l'autre à la civilisation viking. le livre se restreint évidement à la période des raids et à la société viking exclusivement, c'est-à-dire à l'extérieur de leurs pays d'attache (en situation d'implantation), le sujet n'est pas l'histoire et la vie quotidienne dans les pays scandinaves.
Comme toujours avec Régis Boyer, le contenu est dense, très intense en informations. L'ouvrage est donc très complet et précis dans ses informations. Il convient certainement de prendre des notes sur les personnages, les lieux et les dates afin de pouvoir suivre aisément le déroulement des événements ou de relire plusieurs fois certains passages. le sérieux des sources tient dans leur nombre, leur origine diverse et leur étude objective et emplie de bon sens. Il en sort une mise au point radicale sur le mythe viking !
En mettant au placard l'influence romantique du XIXe siècle au sujet de ces hommes aventureux, Régis Boyer met à bas les préjugés, fausses idées mises en avant également par les textes médiévaux. N'en déplaisent à beaucoup, il remet sur pied ces commerçants transformés uniquement en guerriers sanguinaires, transforme les barbares en hommes férus de connaissances (navigation, artisanat, art…) avec leurs qualités et aussi leurs défauts.
Un peu obscur par instant, il reste quand même abordable pour débuter. Je le conseille comme première approche au monde viking.
stefmet
13 mars 2014
Avant de lire ce livre, on pense connaitre globalement les Vikings... Et puis on se rend compte que tout ce que l'on croit savoir n'est qu'idées reçues et autres choses du même genre. Un ouvrage passionnant et qui vous apprendra énormément de choses. Pas toujours très facile à lire, mais tellement utile.
Nikoz
28 août 2015
Utile, précis, érudit... Mais trop précis pour les noms propres et communs... Cela alourdit considérablement la lecture... Dommage
Virginy
20 janvier 2016
Divisant le sujet en deux parties, l'Histoire et le mode de vie, Régis Boyer présente ici les vikings de façon rationnelle, se reposant sur des preuves, archéologiques notamment, pour rétablir la vérité concernant cette civilisation qui fascine encore aujourd'hui, à travers des séries télévisées par exemple. À travers la dimension historique, le lecteur apprend ce qui a poussé les vikings à migrer, qu'elles furent leurs routes commerciales, les influences qu'ils ont pu avoir sur l'Europe. À travers la dimension culturelle, on découvre leur mode de vie, leurs outils, et on comprend ce qui a fait disparaître cette civilisation.
Un ouvrage complet pour tordre le cou aux idées reçues!
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
gouelangouelan18 novembre 2014
Meurent les biens, meurent les parents,
Et toi, tu mourras de même ;
Mais la réputation jamais ne meurt,
Celle que bonne l'on s'est acquise.
Meurent les biens, meurent les parents,
Et toi, tu mourras de même,
mais je sais une chose que jamais ne meurt :
le jugement porté sur chaque mort.
OlivOliv26 août 2013
C'est alors que les vikings jouent un rôle capital pour l'histoire de l'Europe : leur conversion plus ou moins intéressée au christianisme va faire basculer le Nord dans l'univers occidental et donner naissance à une littérature et à un art de premier ordre ; les danegelds, en obligeant princes et hauts dignitaires ecclésiastiques à vider leurs trésors, mettent en circulation une masse prodigieuse de métaux précieux, ce qui va relancer le commerce international dans de nouvelles directions ; le type original d'administration, d'organisation, de législation qu'apportent les nouveaux venus infléchira durablement l'évolution de l'occident vers ce qui sera un jour son visage moderne.
gouelangouelan18 novembre 2014
Par quoi l'on se sent fondé à dire que c'est premièrement le bateau qui a fait le viking.
NieleNiele01 juillet 2017
Il faut insister sur l'allure extrêmement mêlée de cette population. Car elle n'est pas, tant s'en faut, exclusivement scandinave. Certes, les Nordiques en forment la majorité et, parmi eux, les Norvégiens, en provenance surtout de la province des Agðir, dans le Sogn: l'argument philologique (la langue que l'on appellera le vieil islandais et qui retrouve bien le norvégien du Sud-Ouest) est convaincant. Mais on trouve aussi des Danois et des Suédois, ainsi que des Flamants, des Saxons et des Anglais. Surtout, la proportion (sans qu'il soit possible d'avancer des chiffres précis) des Celtes est considérable.
ThaddeusThaddeus06 février 2016
Un homme incapable de récapituler son lignage sur plusieurs générations n'a pas de valeur légale.
Videos de Régis Boyer (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe du Nord (17)