Robert Laffont (11/09/2008)
4.31/5   26 notes

Dès leurs premières incursions en Occident à l'extrême fin du VIIIe siècle, les Vikings héritèrent une réputation sulfureuse. Indignés par le sort que ces prédateurs venus du Nord réservaient aux riches abbayes, les clercs brossèrent d'eux un portrait sans nuances: barbares païens d'une cruauté inouïe, égorgeant hommes, femmes et enfants, buvant le sang de leurs ennemis dans d... >Voir plus
Que lire après Les vikings. Histoire, mythes, dictionnaireVoir plus
J'ai utilisé ce dictionnaire dans le cadre de mon mémoire en archéologie.
Dans la première partie, Régis Boyer présente les grandes routes empruntées pendant le phénomène. Il cherche ensuite à déconstruire le mythe sanglant du Viking grâce à l'étude historiographique du sujet pour présenter un portrait du viking. Vient ensuite le dictionnaire avec de nombreuses entrées, qui je pense, pourra combler la curiosité des lecteurs. Sont abordés entre autres: Agriculture, armement, art viking, batailles, bateaux, Berserkr, commerce viking, créatures surnaturelles, dieux, famille: nature et structure, types d'implantations vikings, justice, magie et sorcellerie, rites magiques, runes, poésie scaldique, toponymes, et quelques grands personnages présentés.
Je le recommande pour ceux qui cherchent à découvrir la civilisation viking, à lire d'une traite ou pour y piocher des notices très bien écrites. Régis Boyer invite à se questionner lorsque les réponses qu'il apporte ne sont pas suffisantes (je pense en particulier à l'archéologie) et fait à chaque fois de belles démonstrations lorsqu'il est question de littérature ou civilisation scandinave.
Même si je dois noter quelques petites faiblesses dans l'emploi de certains termes historiques, certaines expressions (on voit bien que Monsieur Boyer est passioné!) ou quelques raccourcis, ce dictionnaire n'a pas la prétention d'être un concentré de vérité ou même un précis concis et ficelé sur les vikings.

Ce livre m'a beaucoup aidée dans mes recherches, pour avoir une vue générale du phénomène. Il est parfait pour débuter ou acquérir de solides connaissances de base sur les Vikings. Merci Monsieur Boyer!

Car, j'espère que le lecteur commence à s'en convaincre, le Viking n'est pas un guerrier par définition. Je ne reviendrai plus sur son trop petit nombre, non plus que sur ses activités mercenaires. Il y eu conquête, certes, qui songerait à le nier? mais sur des bases pacifiques, commerciales encore un coup, la loi de la hache ou de l'épée n'est pas celle qui aura sévi tout au long de cette histoire.
Nisard invoque l'autorité de Le Héricher pour affirmer : « que Robert le Diable est la personnification du pirate normand, due à l'imagination effrayée et vengeresse des peuples de cette contré. Les deux époques [...] qui partagent sa vie, celle où il est païen, celle où il se fait chrétien, représente le Viking converti. Cet être effrayant, au nom scandinave, qui porte partout la dévastation, ne pouvait être que le fils de Satan et ce n'est pas des divers ducs Robert qu'il se rapproche le plus, c'est du Norvégien Rollon lui-même ».
En revanche, l'idée se fait jour fréquemment, que le christianisme s'est servi des envahisseurs pour faire progresser, imposer même son message. Nul ne l'a dit plus énergiquement qu'Eichhoff : les Germains, « ces hommes farouches » étaient appelés « à devenir un jour, sous l'impulsion du christianisme, les plus fervents apôtres, les plus intrépides défenseurs des lumières qu'ils voulaient éteindre et des lois qu'ils semblaient abhorrer ». Et « l'influence du christianisme, transformant ces fiers ravisseurs en civilisateurs de nations, révèle en même temps à l'Europe les règnes mémorables et féconds de Wladimir le Grand d'Olaf le Bien-Aimé, de Canut le Grand, de Guillaume le Conquérant, de Robert de Calabre, de Roger de Sicile, fondateurs de puissantes dynasties. »
On se rappelle les principes posés par Montesquieu dans De l'esprit des lois : « L'air froid resserre les extrémités des fibres extérieures de notre corps ; cela augmente leur ressort, et favorise le retour du sang des extrémités vers le cœur. [...] On a donc plus de vigueur dans les climats froids. [...] Cette force plus grande doit produire bien des effets : par exemple, plus de confiance en soi-même, c'est-à-dire plus de courage ; plus de connaissance de sa supériorité, c'est-à-dire moins de désir de la vengeance ; plus d'opinion de sa sûreté, c'est-à-dire plus de franchise, moins de soupçons, de politique et de ruses. »
Selon le moment et l'humeur de l'écrivain, il faut faire de la femme viking une vierge inaccessible, une guerrière intraitable, une redoutable prophétesse et magicienne, une Mère farouche, une savante gardienne de la tradition.

Videos de Régis Boyer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe du Nord (17)