EAN : 9782075104142
Éditeur : Gallimard Jeunesse (20/09/2018)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Marguerite grandit sur la côte normande aux côtés de son père, un pêcheur aussi rugueux que mystérieux. Une nuit, elle se retrouve en pleine mer, embarquée de force pour une destination inconnue, et bientôt rebaptisée Pâquerette: «Ça, c'est un joli prénom pour les pauvres. Ça endure, Pâquerette, ça la ramène pas, t'as bien compris?»

Avec Pâquerette, bravez la tempête, la rudesse des éléments et des hommes. Accrochez-vous à la voix sensible de cette hé... >Voir plus

Lagagne
  11 décembre 2018
Une lecture qui me laisse un peu dubitative...
J'ai aimé suivre le personnage de Marguerite, cette jeune fille à la fois déterminée et perdue dans un monde de piraterie. Mais je suis restée légèrement à côté de ce monde pirate justement. le personnage de Dis m'a laissé quasi indifférente. J'ai eu du mal à trouver crédible cette personnalité qui oscille entre le pirate pur et dur, qui tatoue sa propre fille et semble obsédé par un trésor, et le père qui paraît honnêtement aimer sa fille. J'aurais aimé qu'il se révèle soit l'un soit l'autre au final. Même chose pour Parrot, les autres pirates ou le grand-père...je ne me suis pas sentie en empathie avec eux.
Alors la lecture n'a pas été désagréable, loin de là, mais il m'a manqué un petit quelque chose,une étincelle, de l'émotion. Mais ce n'est pas grave, d'autres l'auront cette étincelle !

Ricochet   13 février 2019
Drôle de roman que cette première œuvre de Gaston Boyer. L’histoire est simple, déjà lue, mais la façon de la raconter lui confère une étrangeté captivante. Tout n’est que dureté autour de Marguerite-Pâquerette, et pourtant la sensible jeune fille insuffle du romanesque et des sentiments (filiaux) à son récit terrible. Elle va et vient entre ses souvenirs, le présent, ce que lui raconte l’ancien ami de son père. Le lecteur se perd puis se retrouve et surtout veut savoir la fin. Elle aura lieu, encore une fois inquiétante, en forme de point d’interrogation sans vraiment en être un. Une seule réserve : est-il vraisemblable que la petite héroïne certes intelligente mais pas vraiment scolarisée puisse tenir une aussi belle langue ?