Éditeur : lulu.com (08/11/2016)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 18 notes)
Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d’une plus grande ouverture d’esprit qu’avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l’inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n’est-il pas envisageable d’accepter l’inacceptable ?

Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
BettieRose
27 décembre 2016

Will vient d'avoir son baccalauréat et c'est pour lui l'occasion de commencer une nouvelle vie. Loin de sa famille, enfin surtout de sa soeur. Adieu La Bretagne qu'il aime pourtant beaucoup, Will s'inscrit à l'université de Bordeaux. Il ne sait pas trop bien encore ce qu'il va faire de sa vie, mais une chose est certaine : il lui faut prendre de la distance. Car l'impossible s'est produit : Will est tombé irrémédiablement amoureux de sa petite soeur. Ce n'est pas du désir, mais bel et bien de l'amour, le vrai. Seule solution, s'éloigner et tenter de l'oublier. Mais est-ce vraiment en mettant 600km entre eux et en coupant le plus possible les communications qu'il va pouvoir passer à autre chose ? Peut-il réellement effacer des sentiments aussi forts et pourtant interdits ? de plus, Will en est convaincu et d'ailleurs il ne se pose même pas la question : cet amour est unilatéral. Sa soeur ne peut pas l'aimer autrement que comme son frère… Arrivant sur Bordeaux, Will va se construire une nouvelle vie avec une seconde famille et des amis extraordinaires. Mais ce n'est pas pour autant que Sarah s'effacera de sa mémoire et de son coeur. Et puis, cette dernière est-elle prête à laisser partir son frère comme ça, sans un réel au revoir ?
Vous l'aurez donc compris, Pardon nous parle d'une histoire d'amour peu ordinaire, celle qui se déroule entre un frère et une soeur. L'histoire tabou d'un amour qui vous tombe dessus sans que ne puissiez y faire quelque chose. Je vais, avant d'aller plus loin, citer les notes de l'auteure qui viennent introduire l'ouvrage :
« Il est important de rappeler qu'une relation incestueuse n'est pas illégale lorsqu'elle est consentie. Il ne faut pas confondre l'inceste avec un abus sexuel ou un viol incestueux, l'un est légal tandis que les autres sont punis par la loi, l'un est consenti tandis que les autres sont des actes criminels. Si l'inceste reste un sujet tabou dans notre société, il n'est cependant pas illégal ». Pour moi, ce fut ici, déjà, une révélation. Ce n'est PAS illégal. C'est illicite, c'est-à-dire défendu par la morale dans le cas présent.
N'allez pas croire pour autant que le livre d'Erika Boyer incarne un plaidoyer pour l'inceste. Ce livre est tout sauf cela, tout sauf un jugement sur la relation. Là où notre jeune auteure excelle, c'est dans la neutralité qu'elle va conserver tout à long de son histoire, pourtant racontée du point de vue de Will. À aucun moment, l'apologie d'une telle relation n'émerge, mais elle ne tombe pas non plus sous le couperet d'un jugement négatif. Bien entendu, l'histoire de Will et Sarah rencontrera des avis très différents, très tranchés même, et je suis certaine que rien que parmi vous, mes lecteurs, certains sont comme moi, ouverts à ce genre de relations, car l'amour ne se choisit pas, mais ouverts ne veut pas dire inciter ou promouvoir. Et pour d'autres j'imagine que c'est tout l'inverse et que l'idée d'un couple formé par un frère et une soeur vous répugne, révulse. Oui, mais ne réfléchissez pas à votre propre relation avec vos frères et soeurs. Pensez ouvertement, librement, sans vos schémas et ancrages familiaux. Car c'est ce que Pardon vous invite à faire. C'est ce que Will vous propose, malgré lui. Will n'aura de cesse de se flageller et de se maudire pour ses sentiments qu'il ne peut avouer. Will part loin, se punit, car que mérite-t-il de mieux ? Will ne peut aimer une autre femme, quand il embrasse une fille, il sait que ce n'est pas Sarah. Personne ne peut la remplacer, elle occupe une place bien trop importante.
D'une manière générale, l'auteure a su créer une histoire qui tient la route et qui nous entraine sur un cheminement, une réflexion intéressante sans chercher non plus à trop intellectualiser l'ensemble. le livre ne présente rien de snob ou d'élitiste sur la question et n'a pas besoin de références littéraires alambiquées pour nous entrainer sur une piste intéressante, abordée avec une neutralité exceptionnelle. Au cours de ses études sur Bordeaux, Will va rencontrer des étudiants, dont son meilleur ami qui est super, une jeune femme qui sera très proche de lui, mais aussi celui qui lui loue son logement et l'accueille comme un fils, Achir accompagné de son fils et de sa fille. Achir, de religion musulmane, n'aura pas forcément l'ouverture d'esprit qu'on souhaite voir au sujet des sentiments de Will, et puis les différents avis des personnages principaux ou secondaires viendront se croiser, pour refléter notre réel, notre société où la diversité des opinions demeure. Toutefois, dans le traitement de ces avis, Erika Boyer n'en fera jamais de trop. Ne vous attendez pas à voir des personnages super enthousiastes de tels sentiments par exemple. Mais partez plutôt à la recherche de l'acceptation, de la tolérance.
Un point que j'avais souligné lors de ma lecture et dont j'ai fait part à l'auteure, c'est qu'elle a eu le courage d'écrire le roman à la première personne, celle de Will. Nous entrons véritablement au plus profond de ses pensées, des plus pures aux plus impures, de sa culpabilité, de ses émotions, de sa souffrance. Will a cheminé tout au long des années et nous fait part de sa façon de voir les choses et surtout de comment il a compris que ce n'était pas une lubie ou un simple désir, mais du véritable amour et pas vraiment celui qui lie un frère et une soeur. Will, ce garçon au coeur tendre, mais pris par une seule personne et qui ne se laisse pas approcher. C'est un personnage très attachant. C'est au fond un Mr Toutlemonde, tout comme ses amis, ils sont simples, naturels, authentiques. Tout sonne juste, vrai et si vous êtes allés à la FAC alors vous vous remémorerez sans problème l'ambiance de l'université et de ses « à côté ». L'auteure nous a épargné les clichés pour faire de ses personnages des êtres vivants, vibrants, aimants. Will sait aussi qu'il plait facilement aux femmes, mais, de par son humilité et de par les sentiments qu'il porte à Sarah, il n'en jouera jamais. le mot qui nous vient en tête pour le décrire, au-delà de l'amour inconditionnel pour sa petite soeur est son respect, son humanité. Aimer sa soeur est un lourd secret, un fardeau même et Will restera très longtemps réticent à partager tout cela avec ses proches.
Sarah, la petite soeur, apparaitra bien entendu dans cette sublime histoire. Jeune femme touchante, passionnée d'art, nous ressentirons sans aucune difficulté toute sa sensibilité et sa douceur. Ces sourires ne sont que lumière, sa douceur n'est que torture pour Will. Tandis que ce dernier lutte pour rester éloigné, Sarah elle ne veut pas perdre son frère. Alors que le lecteur ignore tout des sentiments et des attentes de Sarah, il suit en même temps la fuite de Will. Et le tout donne un jeu de chat et de la souris qui les dépasse. Entre eux, tout se transforme en évidence, ils ne font qu'un, ils sont inséparables. Je ne vais pas vous révéler ici l'issue de l'histoire et ce qu'il advient de l'amour que Will porte à Sarah, mais sachez que le traitement de l'histoire n'aurait pu être mieux à mon sens. Tout ce qui doit être amené le sera en douceur et toujours de manière neutre. Comprenez bien que Pardon ne fait pas l'apologie de l'inceste, mais ne le condamne pas non plus. Comprenez que ce ton neutre n'est pas non plus dénué de nuances fascinantes, bien au contraire cette neutralité qui comporte ses propres reliefs vous entraine sur une réflexion pertinente et intense, authentique et réaliste.
Quant aux personnages secondaires de l'histoire, mais importants, le travail s'avère remarquable également. Pas de cliché, des gens comme vous pouvez en rencontrer tous les jours, des sentiments amicaux qui se développent, tout comme la confiance. David sera bien entendu le personnage qui nous marquera le plus ainsi que sa petite amie. Même si un élément de leur histoire se sent un peu de « loin », rien n'est entaché pour autant et nous adorons les découvrir, comprendre ce qu'ils peuvent alors apporter à notre cher Will. J'avoue en revanche avoir moins apprécié Kelia, mais je ne veux pas en dire trop pour que vous puissiez la découvrir vous-même et vous faire votre propre avis. Ce n'est pas du tout un mauvais personnage, simplement, je n'approuve pas certaines choses à son sujet. Il y aura aussi les connards de service toujours présents dans une bande de potes de fac, mais non clichés. Juste mauvais. Et puis les autres qui aident Will à avancer, Luke et sa femme, mais également sa seconde famille.
Retenez surtout une chose à propos de ce roman au sujet tabou : les choses sont abordées d'une manière unique et lumineuse. Pas besoin de faire dans le pathos ou le dramatique, mais au contraire, versons dans l'amour, la lumière et l'acceptation des sentiments, de soi et des choix différents. À aucun moment l'auteure ne juge ou condamne ses personnages, à aucun autre elle ne les encourage. L'histoire s'incarne avec authenticité sous sa plume, avec évidence et passion et cette exposition des faits n'a d'autre but que d'être comprise. Personne ne vous demande de le cautionner ni de le juger, juste de comprendre et le respecter. Quel courage que d'écrire son premier roman sur une thématique si sensible! Quelle prouesse aussi de faire passer un message de tolérance et d'acceptation des sentiments « non conventionnels ». Et quelle audace que de nous prouver que parfois, rien ne peut s'opposer au destin!
Mais attention, Pardon n'incarne pas pour autant un conte de fées où tout est beau, merveilleux. Will et Sarah s'exposent à des choix difficiles, au jugement de certains. Ils savent qu'ils devront affronter des choses ensemble s'ils décident de s'engager dans cette relation. le sacrifice sera important. D'ailleurs, il commencera par confronter leur mère, si douce et si spéciale à la fois. Mon seul regret dans ce livre c'est justement que la maman n'ait pas eu un peu plus de place au coeur des choix et de la vie des personnages. Mais c'est un parti pris que je respecte et Erika Boyer nous a proposé là encore un personnage authentique qui bien sûr s'inquiète de son fils, mais ne veut pas empiéter sur sa liberté, qui travaille plus qu'il ne le faut et qui dissimule certaines choses dans l'intérêt de ses enfants. Une vraie mère qui se sacrifie même si nous ne la voyons que peu. Une mère qui a fait des erreurs, mais qui n'a jamais cessé d'aimer.
Enfin, parce que tout ne saurait être parfait (déjà que pour un premier roman je suis sur les fesses hein), je note juste un petit bémol sur le début du livre, notamment le chapitre 1, blindé d'aller-retour dans les dates qui a commencé par me déstabiliser. Soyez rassurés, ce ne sera plus le cas par la suite. Si bien entendu nous avons le droit à des flashbacks essentiels, ils ne viendront plus vous troubler, mais bel et bien vous apporter des points complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de cette relation unique et magique. Une histoire sans clichés, quand on se lance véritablement dans la publication, je ne peux qu'applaudir. Bonus : sachez que vous trouverez une sublime explication à l'illustration de la couverture de ce roman au cours de l'histoire.
En bref
Quand une jeune auteure se lance avec un roman aussi audacieux que Pardon, nous ne pouvons qu'applaudir. S'affranchissant de clichés ou de jugements inutiles, Erika Boyer nous présente une histoire d'amour moralement inacceptable, sous sa forme la plus lumineuse. À l'aide de personnages touchants et totalement authentiques, elle ne peut qu'atteindre son lecteur et l'amener à réfléchir sur cet amour entre un frère et une soeur. Brillant et émouvant.
Lien : https://bettierosebooks.com/..
Sanguine
01 mars 2017
J'ai découvert ce bouquin en regardant une video d'une chaine youtube dont j'ai oublié le nom. J'ai eu tout de suite très envie de lire ce bouquin. Et oh surprise et heureuse coïncidence, le jour même il était proposé en partenariat sur Livraddict. Je me suis empressée de postuler et j'ai eu la chance d'être choisie. J'ai donc reçu mon livre dédicacé et accompagné d'une très gentille carte de voeux de la part de l'auteure que je remercie très fort.
Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d'une plus grande ouverture d'esprit qu'avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l'inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n'est-il pas envisageable d'accepter l'inacceptable ?
Bien que je sois en retard dans la rédaction de mon billet, je me suis jetée sur le livre et je l'ai plié en quelques jours. Commençons par le futile, j'adore la couverture. Les couleurs sont très jolies et après lecture, je trouve qu'elle correspond très bien au contenu proposé par le livre. Une vraie réussite de ce côté là !
Mais niveau contenu justement me direz-vous ? Je dirai tout de suite que je n'ai pas été déçue. Je dois dire quand même que j'ai commencé par avoir un peu de mal avec Will, le héros de notre histoire, qui semblait porter toute la misère du monde sur ses épaules. J'ai trouvé qu'il se triturait beaucoup l'esprit et je n'ai pas toujours vraiment compris ses choix au fil du récit. Au fur et à mesure, j'ai appris à l'apprécier mais je ne me suis jamais totalement attachée à lui et je ne saurai pas exactement expliquer pour quelle raison. C'est étrange. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de David qui devient le meilleur ami et confident de Will. Il est plein de vie, original, très fort et amusant. J'ai aimé sa façon d'accueillir le secret de Will, c'est un personnage qu'on aimerait connaitre "en vrai" et un ami précieux comme il en existe peu.
J'ai aimé ma lecture parce que, sous couvert d'un roman contemporain qui flirte avec la romance, Erika nous oblige à remettre nos conceptions de l'amour, du couple et de la famille en question. Alors, je suis fille unique et je ne connais pas la puissance de l'amour fraternel mais il n'empêche que j'ai eu la tête farcie de questions. Je me suis demandé comment j'aurai réagi si un ami m'avait confié un tel secret, aurai-je bien pris la nouvelle ou est ce que j'aurai porté un jugement sans tenter de comprendre ? J'avoue ne pas avoir trouvé la réponse ...
Pour un premier roman, il est vraiment très réussi et c'est gonflé de la part d'Erika d'avoir osé aborder un sujet aussi sensible ! Un grand bravo à elle pour cette audace ! Alors bien entendu, on sent une plume peut-être un peu jeune, notamment dans les descriptions que j'ai parfois trouvé un peu lourdes ou un peu proposées façon guide Michelin (oui, je pinaille). Certes, certains passages sont un peu plus mous que d'autres et ont pu me paraître un peu longs ... Oui, l'emploi du passé simple m'a peut-être un peu gonflé à la longue (et le passé simple, je trouve que ça alourdit un récit) ...
Et pourtant, c'est un livre que je vous recommande vivement, ne serait-ce que pour le sujet qu'il aborde. C'est hyper rare en littérature, à part "Forbidden" qui prend les toiles d'araignée dans ma PAL, je ne connais pas d'autres titres. D'ailleurs, si vous en avez je suis preneuse, n'hésitez pas à me les donner.
Si votre route croise le chemin de "Pardon", surtout ne passez pas à côté !
AllTimeReadings
18 décembre 2016
Je remercie tout d'abord l'auteure, Erika Boyer, de m'avoir donner accès à son livre en format numérique.
Il faut l'avouer, le thème de ce roman n'est pas banal. Si le résumé m'a vraiment donné envie de le découvrir, une fois confrontée au livre en lui-même, je me suis demandée si cela n'allait pas me déranger, si ce ne serait pas un frein à ma lecture. Pour être tout à fait honnête, j'étais un peu mal à l'aise par moment au début, mais pas au point d'arrêter de lire. En fait, je crois que mon esprit éludait souvent le problème, j'arrêtais de penser que Will et Sarah étaient frère et soeur pour me concentrer sur l'histoire d'amour entre deux personnages.
Vous l'aurez donc compris, Pardon est un livre traitant de l'amour incestueux. Will est un jeune homme de 18 ans qui vient d'obtenir son bac et qui décide donc de quitter sa Bretagne natale pour aller faire ses études à Bordeaux. Mais s'il a choisi cette université, ce n'est pas pour sa réputation où pour les cours qui y sont enseignés. En effet, Will cherche simplement à s'éloigner de sa famille et plus particulièrement de sa soeur Sarah, de deux ans sa cadette. Depuis quelque temps, Will s'est rendu compte qu'il aimait sa soeur… d'une façon assez inhabituelle. L'amour fraternel ne lui suffit pas, il veut plus. Evidemment, il s'interdit de révéler ses sentiments à qui que ce soit. Mais son attirance pour Sarah est trop forte et trop douloureuse. Alors il préfère essayer de l'oublier en s'éloignant géographiquement. Loin des yeux, loin du coeur. Si seulement le dicton était vrai! Une fois à Bordeaux, Will va donc tout faire pour oublier cet amour qui le ronge de l'intérieur. Il va d'ailleurs y faire la rencontre de David, Kelia ou encore Achir qui vont l'aider dans sa quête du bonheur.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour la plume de l'auteure. En effet si le livre m'a parfois mis mal à l'aise à cause du tabou que, pour ma part, je ne suis pas prête à briser, le style d'écriture m'a totalement convaincu. Je dirais même qu'il m'a transporté! Il est très fluide, très agréable à lire. Même les dialogues sont très bien écrits, ils sont naturels, les personnages n'en font pas trop! Ce livre s'étend en fait sur une période de trois ans, il y a donc beaucoup d'ellipses narratives mais elles sont les bienvenues. Ce que je veux dire c'est que l'auteure a su se concentrer sur les étapes importantes et ne nous noie pas dans un contexte inutile. Résultat : on ne s'ennuie pas une seule seconde lors de notre lecture. Bravo à Erika Boyer dont c'est seulement le premier roman! J'espère sincèrement qu'elle en écrira d'autres et surtout qu'elle continuera à nous parler d'amour dans ses livres car elle le fait magnifiquement bien! Dans toutes les scènes où Will nous parle de l'amour déchirant qu'il a pour Sarah, j'avais presque l'impression que c'était mon coeur qui se brisait en des millions de petits morceaux. L'auteure est très habile pour manier les mots, elle a réussi à me faire passer par toute une palette d'émotions en seulement 200 pages.
En ce qui concerne les personnages, je les ai tous trouvé (ou presque) attachants. Will est très touchant. On sait tout l'amour qu'il porte à Sarah, on sait à quel point ça le détruit. Mais il est conscient qu'il y a peu de chance que sa soeur ait les mêmes sentiments. Il est également soucieux de la morale et du regard des autres. Bref, il est clairement très amoureux mais il ne fait pas n'importe quoi avec ses sentiments ou avec ceux de Sarah. Il ne fonce pas tête baissée dans une relation qui pourrait faire imploser sa famille toute entière. En revanche, Sarah m'a agacé. Je n'ai pas aimé son comportement envers son frère. Mais je ne peux pas vous en dire trop, de peur de vous spoiler!
Quant à David, j'ai eu un gros coup de coeur pour lui. Mais franchement, qui n'en aurait pas ? Il est drôle, soutient Will quand celui-ci en a besoin mais il est aussi très touchant lorsqu'il est en présence de Johanna. L'ami parfait! Kelia, elle, est un personnage un peu plus complexe surtout de par sa relation avec Will. Mais elle n'en est pas moins attachante. Elle aussi a souffert dans cette histoire et on ne peut qu'être désolé pour elle.
Enfin, j'ai beaucoup aimé Achir et ses deux enfants. J'ai aimé le fait qu'ils aient acceptés Will comme un membre de leur famille.
L'amour incestueux n'était pas un sujet facile à aborder. Ce n'est pas quelque chose auquel on est confronté régulièrement, et, il faut bien le dire, cela reste vraiment tabou. Alors oui, je n'ai pas peur de le dire, cela me mettait parfois un peu mal à l'aise. C'est un genre de relation très particulier et honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais si je rencontrais un couple incestueux dans la vraie vie. Mais comme je le disais un peu plus haut dans ma chronique, l'auteure a réellement un don pour l'écriture. Lorsque Will parle de son amour pour Sarah, même s'il répète que c'est sa soeur et qu'il ne peut pas l'aimer, je me concentrais vraiment sur sa déclaration d'amour à proprement parler et non sur le fait que cette relation était incestueuse. Certes, j'ai peut-être choisi la solution de facilité mais cela m'a permis d'apprécier un peu plus le livre je pense.
En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai eu un coup de coeur pour la plume d'Erika Boyer et j'ai hâte de lire d'autres de ces livres. le thème dont traitait ce roman n'était pas évident, mais elle s'en est très bien sortie. D'autant plus qu'elle se concentre uniquement sur les événements importants. Les nombreuses ellipses narratives permettent donc de donner un côté vraiment dynamique à ce livre. Quant aux personnages, ils sont si attachants qu'on tourne les pages avec envie, pour savoir ce qui va leur arriver ensuite. Je vous conseille ce livre et j'espère que, comme moi, vous réussirez à passer outre les petits moments de gêne que vous pourrez ressentir. Enfin, j'ai oublié de le dire auparavant, mais je trouve la couverture vraiment très jolie!
Lien : https://alltimereadings.word..
Beliwei
18 avril 2017
Ecrire sur l'inceste, ce sujet tabou, il fallait oser le faire et il fallait aussi réussir à trouver la bonne façon d'en parler. Pourquoi ai-je souhaité lire Pardon ? Déjà tout simplement car une amie me l'a fortement conseillé, alors quand l'auteure a proposé un concours pour le remporter, j'ai été ravie de l'avoir gagné. Après, le sujet m'interpellait, je me demandais comment l'auteure s'y était pris. J'ai mis un peu de temps pour me décider à le lire car ce sujet n'est pas facile à aborder, il peut déranger, mettre mal à l'aise ou encore provoquer tant de sentiments, il me fallait trouver le bon moment.
J'ai beaucoup aimé la façon dont le sujet a été traité, j'ai pu ressentir tout le mal être éprouvé par Will face à ses sentiments et j'approuve totalement la façon dont il a eu d'agir pour combattre ce qu'il éprouvait. C'est un personnage que j'ai apprécié découvrir, nous l'accompagnons si bien dans ses pensées que nous nous attachons à lui. Pas une seconde je n'ai ressenti un quelconque dégout ou sentiment négatif vis à vis de sa situation. Non, j'ai tenté de me mettre à sa place au contraire, savoir comment moi je réagirai si j'étais dans cette situation. J'avoue ne pas avoir trouvé de réponse car tant que nous ne sommes pas confrontés à ce type de situation, il est impossible de dire ce que nous ferions. Alors peut être aussi ne sommes nous pas en position de juger, en tout cas je ne me suis pas sentie à même d'avoir ce genre de comportement vis à vis de cette histoire.
C'est l'histoire d'un frère et d'une soeur qui ont vécu seuls avec leur mère suite à la mort de leur père. Will décide de quitter sa Bretagne pour aller faire ses études à Bordeaux, tant de kilomètres plus loin, loin de sa soeur pour qui il éprouve des sentiments amoureux. C'est à partir d'une narration unique de ce qu'il vit à partir du moment où il quitte son foyer familiale que nous appréhendons ce qu'il ressent : cet éloignement a pour but de lui faire oublier ses sentiments éprouvés pour sa soeur. Nous accompagnons Will dans sa nouvelle vie à Bordeaux, où il fera la connaissance de personnes qui vont devenir ses nouveaux points d'ancrage alors qu'il s'est éloigné de sa famille. Nous le découvrons ainsi tel qu'il est, avec cette culpabilité qui l'assaille car il ne peut pas oublier sa soeur. Cela met un frein certain à sa vie sociale et amoureuse, tout est encré autour de cet interdit qui le mine tant.
Tout du long du récit, Will repense sans cesse à sa soeur, à travers des souvenirs des moments passés en sa compagnie. Nous découvrons alors quelle est l'histoire de sa famille et nous évoluons au grès de ses souvenirs, et ce afin de découvrir comment il en est venu à éprouver des sentiments pour elle. A cela pas d'explications réelles, mais l'alchimie, l'amour naissent pas à partir d'explications concrètes, c'est ainsi et nous n'y pouvons rien.
Il tente au mieux de se faire une nouvelle vie, quelque part, il s'en sort car il sait s'entourer de personnes fidèles et aimantes. Mais tandis qu'il essaye de l'oublier dans les bras d'une autre, nous ressentons bien que toute une partie de lui n'est pas là. Au fond de son regard, c'est de la tristesse et la culpabilité qui régissent sa vie, il ne se donne pas le droit d'être heureux car il est amoureux de la mauvaise personne. C'est vraiment un personnage intéressant et touchant, son attitude est tout à son honneur et l'idée même qu'il puisse vivre loin d'elle sans jamais pouvoir l'oublier est assez intolérable.
Le petit bémol que j'émettrai sur cette histoire, c'est qu'autant nous accompagnons Will et sommes à même de comprendre ses sentiments, son comportement autant à l'opposé, nous n'avons pas de point de vue narratif de Sarah lors de sa présence. Et cela manque car nous nous permettons alors de plus facilement la juger car son comportement est plus abrupte que celui de Will. Si dans la deuxième partie, nous avions eu la possibilité de connaitre ainsi ses pensées, ses émotions, le personnage de Sarah aurait été plus apprécié. C'est quelque chose qui m'a manqué de mon côté pour appréhender encore mieux cette relation toute particulière.
Du coup l'épilogue est le petit plus de cette lecture, devenu nécessaire et souhaitable, il nous le fallait ainsi sinon nous aurions eu un manque certain pour comprendre comment cette histoire a pu se dérouler ainsi. L'inceste a été traité avec beaucoup de douceur et des sentiments réels, c'est vraiment cela qui fait que nous puissions ainsi découvrir cette histoire. Will semble si désemparé face à tout ça, qu'il l'est autant que n'importe quelle personne amoureuse, nous ne choisissons pas de qui nous tombons amoureux. C'est tabou, certains diront immoral, de mon côté, j'ai trouvé cela admiratif la façon dont ils ont eu de gérer cela.
Un roman que je ne regrette pas d'avoir lu, j'ai passé un bon moment de lecture. Un genre de roman qui nous pousse aussi à réfléchir sur ce que nous ferions dans ces cas-là. Erika Boyer a su aborder un sujet tabou, sans qu'il soit malsain. Après je pense que nous pourrions épiloguer longuement dessus, mais ce n'est pas non plus le but, j'ai beaucoup apprécié découvrir cette histoire et Will.
Lien : http://www.livresavie.com/pa..
LireEnBulles
14 avril 2017
C'est en discutant avec l'auteure Erika Boyer que j'ai découvert qu'elle avait récemment écrit un roman . Curieuse je suis allée jeter un oeil sur sa vidéo de présentation sur YouTube, et j'ai été charmé par les mots sortant droit du coeur de l'auteure.
Je ne vous cache pas que malgré ma curiosité le thème de Pardon m'a quelque peu mis mal à l'aise, l'inceste. Je vous vois déjà d'ici entrain de grimacer devant votre écran. Tirons les choses au clair avant de vous présenter l'histoire et de partager mon avis. Ici, l'inceste est abordé de façon presque poétique (arrêtez de grimacer), et est traité de manière à vouloir expliquer comment cela peut arriver, comment l'aborder, comment l'affronter, et finalement comment
vivre avec.
Pardon, est un récit raconté du point de vue de Will, adolescent à l'époque, qui va se rendre compte que non seulement il est physiquement attiré par sa soeur Sarah, mais il en est aussi amoureux. À travers ses souvenirs et son présent, Will tente de comprendre comment il a pu en arriver là, comment ses sentiments non désirés sont nés en lui. Torturé par la morale et par ce qu'il ressent, jour après jour, il ne cesse de se voir comme un monstre. Cacher ce qu'il ressent pour sa soeur et un défi quotidien, lui qui n'a toujours cherché qu'à la protéger, voilà qu'il se retrouve à devoir la protéger de lui-même. C'est pour cela qu'il se consacre à ses études afin de 51lTJi70lpLdécrocher son bac pour partir. Partir loin de sa famille, de sa ville qu'il aime, loin de sa soeur, jusqu'à mettre 600 km entre eux deux.
Le personnage de Will est un jeune homme touchant, honnête et qui cherche à être le plus juste possible dans ses choix et avec les personnes qu'il rencontre. Il nous parle de son quotidien sans Sarah, sa vie d'étudiant à la Fac, de sa tentative de relation amoureuse, bref. Will parle avec son coeur. Vient ensuite le personnage de Sarah. Belle, intelligente, douce et sensible Sarah possède malgré tout une tristesse en elle: la disparition de son père, quand elle était enfant. Cette blessure la rapproche de son frère dès son jeune âge. Lui, devenant son protecteur, et elle ce laissant bercer par celui qui ne lui veut que du bien. Nous la découvrons à travers les yeux de Will, elle qui ne comprend pas pourquoi son frère s'éloigne d'elle, lui qui l'admire et qui nous montre les détails qui font que Sarah est Sarah. Malgré mon sentiment partagé concernant cette relation, je n'ai pu m'empêcher de rentrer dans la peau de Will et d'essayer de comprendre ses sentiments pour elle, et les petites choses qui font d'elle Sarah. Quand arrive l'heure de la confrontation entre les deux, Sarah affublée de questions ne lâche rien (quitte à m'exaspérer un peu) et va au bout des choses. Elle n'est plus une enfant, elle veut comprendre, c'est une femme déterminée. Et même si elle m'a parfois fatiguée par son comportement, je ne peux qu'apprécier d'avoir un personnage fort.
Les personnages secondaires sont aussi très bien exploités et écrits. J'ai adoré David l'ami toujours présent et drôle, Achir le bienveillant, et la touchante Kelia. Sans trop vos en dire chaque personnage apporte quelque chose à la construction du récit et à la psychologie des autres personnages.
Malgré le fait que j'ai adoré découvrir ce roman écrit par Erika, que j'espère apprendre à connaître plus avec le temps, le sentiment de malaise ne m'a jamais vraiment quitté. C'est assez complexe de donner un avis complet sans réussir à expliquer ce malaise. Certes il vient du thème de l'inceste qui est associé aux « mauvaises choses » à « proscrire », « contre la morale ». C'est un sujet sur lequel j'ai mon propre avis, mais en même temps avec Pardon je me suis posée des questions. Par exemple, si au départ la nature du lien entre Will et Sarah n'était pas précisée, seul resterai le sentiment de l'amour. La société approuverait si Will et Sarah n'étaient que des amis qui tombent amoureux. le malaise n'existerait pas, n'est-ce pas ? Je dois également mentionner quelques longueurs dans la première partie, mais cela ne m'a pas empêché de vouloir savoir le fin mot de l'histoire de Will.
La plume de l'auteure est magnifique, naturelle et sincère. Elle livre un récit honnête devenant un hymne à l'amour. Parce que l'amour nous tombe dessus, sans que l'on ne le comprenne et ne le désir. Je ne peux qu'être admirative de son courage de se lancer ainsi dans l'écriture de son premier roman, moi qui rêve d'en écrire un depuis mes 15 ans (l'histoire étant écrite dans ma tête depuis autant de temps). Erika possède une vision mature et sans jugement à travers les mots qu'elle utilise.
En conclusion, une histoire où l'on se pose des questions sur la morale de la société qui nous entoure, sur les thèmes tabous, sur nos propres convictions et préjugés. Mais aussi notre regard sur ce qu'est le véritable amour, le sincère, le pure et l'innocent. Erika Boyer possède une plume qui touche et marque le coeur et l'esprit. Une lecture qui n'est pas un coup de coeur, mais qui m'a énormément plu et que je recommande fortement. Erika, sache que j'attends sincèrement tes autres romans.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
LaurapassageLaurapassage25 novembre 2016
J’avais envie de la voir et de la serrer dans mes bras, tellement que j’eus le sentiment de devenir fou. Mes doigts se refermèrent sur mon téléphone portable, désireux de l’appeler, d’entendre sa douce voix et de deviner son sourire en voyant mon nom s’afficher. Mais je me souvenais de la réaction de mon corps au nouvel an ainsi que de la souffrance née du combat contre mon désir, et je ne me sentais pas capable d’affronter cette épreuve.
LaurapassageLaurapassage25 novembre 2016
Elle et moi avions toujours été extrêmement proches et du jour au lendemain, je l’ignorais. Parfois je me surprenais à penser qu’il aurait peut-être mieux valu que je lui parle de mes sentiments. Mais imaginer le dégoût dans ses yeux et la gêne dans ses actes futurs m’empêchait de trouver le courage d’être honnête.
AllTimeReadingsAllTimeReadings18 décembre 2016
J’avais envie de lui dire que je crevais en son absence, qu’elle était mon tout, que sans elle je n’étais qu’une enveloppe vide, sans âme, et que je l’aimais outre mesure. Mais je m’étais contenté de banalité, aussi creuses que ma vie sans elle.
LaurapassageLaurapassage25 novembre 2016
Je savais que le prix à payer était de la perdre, mais c’était une amie précieuse et cela restait douloureux. Cependant, son « Pour le moment en tout cas… » faiblement murmuré, tel un soupir, me réconforta.
LivherynLivheryn22 janvier 2017
- Tu crois au grand amour? me demanda-t-elle le regard rivé sur sa boisson.
Est-ce que je croyais qu'on puisse aimer comme un fou, à en mourir, une seule personne jusqu'à la fin de notre vie? Oui, j'en étais même convaincu. Est-ce que cela résultait forcément sur du bonheur et une vie heureuse? Non, en aucun cas.