Éditeur : lulu.com (08/11/2016)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 38 notes)
Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d’une plus grande ouverture d’esprit qu’avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l’inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n’est-il pas envisageable d’accepter l’inacceptable ?

Will ne prendra pas le risque, il préférera partir à... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
BettieRose
  27 décembre 2016

Will vient d'avoir son baccalauréat et c'est pour lui l'occasion de commencer une nouvelle vie. Loin de sa famille, enfin surtout de sa soeur. Adieu La Bretagne qu'il aime pourtant beaucoup, Will s'inscrit à l'université de Bordeaux. Il ne sait pas trop bien encore ce qu'il va faire de sa vie, mais une chose est certaine : il lui faut prendre de la distance. Car l'impossible s'est produit : Will est tombé irrémédiablement amoureux de sa petite soeur. Ce n'est pas du désir, mais bel et bien de l'amour, le vrai. Seule solution, s'éloigner et tenter de l'oublier. Mais est-ce vraiment en mettant 600km entre eux et en coupant le plus possible les communications qu'il va pouvoir passer à autre chose ? Peut-il réellement effacer des sentiments aussi forts et pourtant interdits ? de plus, Will en est convaincu et d'ailleurs il ne se pose même pas la question : cet amour est unilatéral. Sa soeur ne peut pas l'aimer autrement que comme son frère… Arrivant sur Bordeaux, Will va se construire une nouvelle vie avec une seconde famille et des amis extraordinaires. Mais ce n'est pas pour autant que Sarah s'effacera de sa mémoire et de son coeur. Et puis, cette dernière est-elle prête à laisser partir son frère comme ça, sans un réel au revoir ?
Vous l'aurez donc compris, Pardon nous parle d'une histoire d'amour peu ordinaire, celle qui se déroule entre un frère et une soeur. L'histoire tabou d'un amour qui vous tombe dessus sans que ne puissiez y faire quelque chose. Je vais, avant d'aller plus loin, citer les notes de l'auteure qui viennent introduire l'ouvrage :
« Il est important de rappeler qu'une relation incestueuse n'est pas illégale lorsqu'elle est consentie. Il ne faut pas confondre l'inceste avec un abus sexuel ou un viol incestueux, l'un est légal tandis que les autres sont punis par la loi, l'un est consenti tandis que les autres sont des actes criminels. Si l'inceste reste un sujet tabou dans notre société, il n'est cependant pas illégal ». Pour moi, ce fut ici, déjà, une révélation. Ce n'est PAS illégal. C'est illicite, c'est-à-dire défendu par la morale dans le cas présent.
N'allez pas croire pour autant que le livre d'Erika Boyer incarne un plaidoyer pour l'inceste. Ce livre est tout sauf cela, tout sauf un jugement sur la relation. Là où notre jeune auteure excelle, c'est dans la neutralité qu'elle va conserver tout à long de son histoire, pourtant racontée du point de vue de Will. À aucun moment, l'apologie d'une telle relation n'émerge, mais elle ne tombe pas non plus sous le couperet d'un jugement négatif. Bien entendu, l'histoire de Will et Sarah rencontrera des avis très différents, très tranchés même, et je suis certaine que rien que parmi vous, mes lecteurs, certains sont comme moi, ouverts à ce genre de relations, car l'amour ne se choisit pas, mais ouverts ne veut pas dire inciter ou promouvoir. Et pour d'autres j'imagine que c'est tout l'inverse et que l'idée d'un couple formé par un frère et une soeur vous répugne, révulse. Oui, mais ne réfléchissez pas à votre propre relation avec vos frères et soeurs. Pensez ouvertement, librement, sans vos schémas et ancrages familiaux. Car c'est ce que Pardon vous invite à faire. C'est ce que Will vous propose, malgré lui. Will n'aura de cesse de se flageller et de se maudire pour ses sentiments qu'il ne peut avouer. Will part loin, se punit, car que mérite-t-il de mieux ? Will ne peut aimer une autre femme, quand il embrasse une fille, il sait que ce n'est pas Sarah. Personne ne peut la remplacer, elle occupe une place bien trop importante.
D'une manière générale, l'auteure a su créer une histoire qui tient la route et qui nous entraine sur un cheminement, une réflexion intéressante sans chercher non plus à trop intellectualiser l'ensemble. le livre ne présente rien de snob ou d'élitiste sur la question et n'a pas besoin de références littéraires alambiquées pour nous entrainer sur une piste intéressante, abordée avec une neutralité exceptionnelle. Au cours de ses études sur Bordeaux, Will va rencontrer des étudiants, dont son meilleur ami qui est super, une jeune femme qui sera très proche de lui, mais aussi celui qui lui loue son logement et l'accueille comme un fils, Achir accompagné de son fils et de sa fille. Achir, de religion musulmane, n'aura pas forcément l'ouverture d'esprit qu'on souhaite voir au sujet des sentiments de Will, et puis les différents avis des personnages principaux ou secondaires viendront se croiser, pour refléter notre réel, notre société où la diversité des opinions demeure. Toutefois, dans le traitement de ces avis, Erika Boyer n'en fera jamais de trop. Ne vous attendez pas à voir des personnages super enthousiastes de tels sentiments par exemple. Mais partez plutôt à la recherche de l'acceptation, de la tolérance.
Un point que j'avais souligné lors de ma lecture et dont j'ai fait part à l'auteure, c'est qu'elle a eu le courage d'écrire le roman à la première personne, celle de Will. Nous entrons véritablement au plus profond de ses pensées, des plus pures aux plus impures, de sa culpabilité, de ses émotions, de sa souffrance. Will a cheminé tout au long des années et nous fait part de sa façon de voir les choses et surtout de comment il a compris que ce n'était pas une lubie ou un simple désir, mais du véritable amour et pas vraiment celui qui lie un frère et une soeur. Will, ce garçon au coeur tendre, mais pris par une seule personne et qui ne se laisse pas approcher. C'est un personnage très attachant. C'est au fond un Mr Toutlemonde, tout comme ses amis, ils sont simples, naturels, authentiques. Tout sonne juste, vrai et si vous êtes allés à la FAC alors vous vous remémorerez sans problème l'ambiance de l'université et de ses « à côté ». L'auteure nous a épargné les clichés pour faire de ses personnages des êtres vivants, vibrants, aimants. Will sait aussi qu'il plait facilement aux femmes, mais, de par son humilité et de par les sentiments qu'il porte à Sarah, il n'en jouera jamais. le mot qui nous vient en tête pour le décrire, au-delà de l'amour inconditionnel pour sa petite soeur est son respect, son humanité. Aimer sa soeur est un lourd secret, un fardeau même et Will restera très longtemps réticent à partager tout cela avec ses proches.
Sarah, la petite soeur, apparaitra bien entendu dans cette sublime histoire. Jeune femme touchante, passionnée d'art, nous ressentirons sans aucune difficulté toute sa sensibilité et sa douceur. Ces sourires ne sont que lumière, sa douceur n'est que torture pour Will. Tandis que ce dernier lutte pour rester éloigné, Sarah elle ne veut pas perdre son frère. Alors que le lecteur ignore tout des sentiments et des attentes de Sarah, il suit en même temps la fuite de Will. Et le tout donne un jeu de chat et de la souris qui les dépasse. Entre eux, tout se transforme en évidence, ils ne font qu'un, ils sont inséparables. Je ne vais pas vous révéler ici l'issue de l'histoire et ce qu'il advient de l'amour que Will porte à Sarah, mais sachez que le traitement de l'histoire n'aurait pu être mieux à mon sens. Tout ce qui doit être amené le sera en douceur et toujours de manière neutre. Comprenez bien que Pardon ne fait pas l'apologie de l'inceste, mais ne le condamne pas non plus. Comprenez que ce ton neutre n'est pas non plus dénué de nuances fascinantes, bien au contraire cette neutralité qui comporte ses propres reliefs vous entraine sur une réflexion pertinente et intense, authentique et réaliste.
Quant aux personnages secondaires de l'histoire, mais importants, le travail s'avère remarquable également. Pas de cliché, des gens comme vous pouvez en rencontrer tous les jours, des sentiments amicaux qui se développent, tout comme la confiance. David sera bien entendu le personnage qui nous marquera le plus ainsi que sa petite amie. Même si un élément de leur histoire se sent un peu de « loin », rien n'est entaché pour autant et nous adorons les découvrir, comprendre ce qu'ils peuvent alors apporter à notre cher Will. J'avoue en revanche avoir moins apprécié Kelia, mais je ne veux pas en dire trop pour que vous puissiez la découvrir vous-même et vous faire votre propre avis. Ce n'est pas du tout un mauvais personnage, simplement, je n'approuve pas certaines choses à son sujet. Il y aura aussi les connards de service toujours présents dans une bande de potes de fac, mais non clichés. Juste mauvais. Et puis les autres qui aident Will à avancer, Luke et sa femme, mais également sa seconde famille.
Retenez surtout une chose à propos de ce roman au sujet tabou : les choses sont abordées d'une manière unique et lumineuse. Pas besoin de faire dans le pathos ou le dramatique, mais au contraire, versons dans l'amour, la lumière et l'acceptation des sentiments, de soi et des choix différents. À aucun moment l'auteure ne juge ou condamne ses personnages, à aucun autre elle ne les encourage. L'histoire s'incarne avec authenticité sous sa plume, avec évidence et passion et cette exposition des faits n'a d'autre but que d'être comprise. Personne ne vous demande de le cautionner ni de le juger, juste de comprendre et le respecter. Quel courage que d'écrire son premier roman sur une thématique si sensible! Quelle prouesse aussi de faire passer un message de tolérance et d'acceptation des sentiments « non conventionnels ». Et quelle audace que de nous prouver que parfois, rien ne peut s'opposer au destin!
Mais attention, Pardon n'incarne pas pour autant un conte de fées où tout est beau, merveilleux. Will et Sarah s'exposent à des choix difficiles, au jugement de certains. Ils savent qu'ils devront affronter des choses ensemble s'ils décident de s'engager dans cette relation. le sacrifice sera important. D'ailleurs, il commencera par confronter leur mère, si douce et si spéciale à la fois. Mon seul regret dans ce livre c'est justement que la maman n'ait pas eu un peu plus de place au coeur des choix et de la vie des personnages. Mais c'est un parti pris que je respecte et Erika Boyer nous a proposé là encore un personnage authentique qui bien sûr s'inquiète de son fils, mais ne veut pas empiéter sur sa liberté, qui travaille plus qu'il ne le faut et qui dissimule certaines choses dans l'intérêt de ses enfants. Une vraie mère qui se sacrifie même si nous ne la voyons que peu. Une mère qui a fait des erreurs, mais qui n'a jamais cessé d'aimer.
Enfin, parce que tout ne saurait être parfait (déjà que pour un premier roman je suis sur les fesses hein), je note juste un petit bémol sur le début du livre, notamment le chapitre 1, blindé d'aller-retour dans les dates qui a commencé par me déstabiliser. Soyez rassurés, ce ne sera plus le cas par la suite. Si bien entendu nous avons le droit à des flashbacks essentiels, ils ne viendront plus vous troubler, mais bel et bien vous apporter des points complémentaires nécessaires à la bonne compréhension de cette relation unique et magique. Une histoire sans clichés, quand on se lance véritablement dans la publication, je ne peux qu'applaudir. Bonus : sachez que vous trouverez une sublime explication à l'illustration de la couverture de ce roman au cours de l'histoire.
En bref
Quand une jeune auteure se lance avec un roman aussi audacieux que Pardon, nous ne pouvons qu'applaudir. S'affranchissant de clichés ou de jugements inutiles, Erika Boyer nous présente une histoire d'amour moralement inacceptable, sous sa forme la plus lumineuse. À l'aide de personnages touchants et totalement authentiques, elle ne peut qu'atteindre son lecteur et l'amener à réfléchir sur cet amour entre un frère et une soeur. Brillant et émouvant.
Lien : https://bettierosebooks.com/..
coquinnette1974
  11 août 2018
je remercie chaleureusement Erika Boyer pour l'envoi de son roman Pardon.
Will est amoureux, très amoureux... Problème, il est amoureux de Sarah... sa soeur..
Evidemment, il sait que cet amour est interdit, il sait qu'il n'a pas le droit d'avoir de tels sentiments.. mais les sentiments, ça ne se commande pas !
Alors, Will fuit les siens et part à l'université poursuivre ses études à 600 km de sa soeur et de leur maman.
Mais comme je l'ai dit plus haut, les sentiments ne se commandent pas et ils peuvent rattraper le jeune homme...
Pardon est un roman qui m'a troublé car j'ai toujours un peu de mal avec l'inceste consenti. J'ai déjà lu au moins deux romans sur le sujet, à commencer par la série des Fleurs captives de Virginia C. Andrews que j'ai lu quand j'étais adolescente. Deux des enfants étaient amoureux. Et plus récemment, Forbidden de Tabitha Suzuma. Deux lectures qui ne m'ont pas laissées indifférentes, d'ailleurs des années après je me souviens encore du couple de Fleurs Captives et de leur amour inconditionnel.
Alors, allais je aimer Pardon ?? J'en doutais et pourtant, à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Pardon c'est l'histoire d'un amour fort, beau mais interdit par la société car il concerne un frère et sa soeur.
Ils n'ont rien demandé à personne, ils sont tombés amoureux, c'est ainsi. Assumer ou ne pas assumer ? Telle est la question !
Je n'en dirais pas plus, pas question de trop en dévoiler mais nous avons ici une jolie histoire, très compliquée car interdite.
L'auteure n'en fait pas trop, je ne me suis pas sentie mal à l'aise et j'ai espéré que l'amour pourrait aussi triompher malgré qu'ils soient frères et soeurs.
C'est joliment écrit, comme sait le faire Erika Boyer (quatrième roman que je lis de l'auteure et je suis fan :). C'est tout en sensibilité, en pudeur, pour un sujet difficile mais super bien traité ! Franchement chapeau.
Je mets un très joli quatre étoiles et demi à ce roman d'amour.
Ne vous arrêtez surtout pas au fait qu'ils soient de la même fratrie, vous passeriez à coté d'un joli livre, très touchant :)
Sanguine
  01 mars 2017
J'ai découvert ce bouquin en regardant une video d'une chaine youtube dont j'ai oublié le nom. J'ai eu tout de suite très envie de lire ce bouquin. Et oh surprise et heureuse coïncidence, le jour même il était proposé en partenariat sur Livraddict. Je me suis empressée de postuler et j'ai eu la chance d'être choisie. J'ai donc reçu mon livre dédicacé et accompagné d'une très gentille carte de voeux de la part de l'auteure que je remercie très fort.
Tandis que le monde évolue et que la jeunesse fait preuve d'une plus grande ouverture d'esprit qu'avant, il reste tout de même des sujets dont il ne faut pas parler, des tabous qui ne sont pas prêts à être brisés. Mais quand l'inceste cache un amour inconditionnel, que deux âmes ont simplement eu la malchance de ne pas naître dans les bons corps, n'est-il pas envisageable d'accepter l'inacceptable ?
Bien que je sois en retard dans la rédaction de mon billet, je me suis jetée sur le livre et je l'ai plié en quelques jours. Commençons par le futile, j'adore la couverture. Les couleurs sont très jolies et après lecture, je trouve qu'elle correspond très bien au contenu proposé par le livre. Une vraie réussite de ce côté là !
Mais niveau contenu justement me direz-vous ? Je dirai tout de suite que je n'ai pas été déçue. Je dois dire quand même que j'ai commencé par avoir un peu de mal avec Will, le héros de notre histoire, qui semblait porter toute la misère du monde sur ses épaules. J'ai trouvé qu'il se triturait beaucoup l'esprit et je n'ai pas toujours vraiment compris ses choix au fil du récit. Au fur et à mesure, j'ai appris à l'apprécier mais je ne me suis jamais totalement attachée à lui et je ne saurai pas exactement expliquer pour quelle raison. C'est étrange. En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de David qui devient le meilleur ami et confident de Will. Il est plein de vie, original, très fort et amusant. J'ai aimé sa façon d'accueillir le secret de Will, c'est un personnage qu'on aimerait connaitre "en vrai" et un ami précieux comme il en existe peu.
J'ai aimé ma lecture parce que, sous couvert d'un roman contemporain qui flirte avec la romance, Erika nous oblige à remettre nos conceptions de l'amour, du couple et de la famille en question. Alors, je suis fille unique et je ne connais pas la puissance de l'amour fraternel mais il n'empêche que j'ai eu la tête farcie de questions. Je me suis demandé comment j'aurai réagi si un ami m'avait confié un tel secret, aurai-je bien pris la nouvelle ou est ce que j'aurai porté un jugement sans tenter de comprendre ? J'avoue ne pas avoir trouvé la réponse ...
Pour un premier roman, il est vraiment très réussi et c'est gonflé de la part d'Erika d'avoir osé aborder un sujet aussi sensible ! Un grand bravo à elle pour cette audace ! Alors bien entendu, on sent une plume peut-être un peu jeune, notamment dans les descriptions que j'ai parfois trouvé un peu lourdes ou un peu proposées façon guide Michelin (oui, je pinaille). Certes, certains passages sont un peu plus mous que d'autres et ont pu me paraître un peu longs ... Oui, l'emploi du passé simple m'a peut-être un peu gonflé à la longue (et le passé simple, je trouve que ça alourdit un récit) ...
Et pourtant, c'est un livre que je vous recommande vivement, ne serait-ce que pour le sujet qu'il aborde. C'est hyper rare en littérature, à part "Forbidden" qui prend les toiles d'araignée dans ma PAL, je ne connais pas d'autres titres. D'ailleurs, si vous en avez je suis preneuse, n'hésitez pas à me les donner.
Si votre route croise le chemin de "Pardon", surtout ne passez pas à côté !
Gr3nouille2010
  01 octobre 2017
C'est le premier livre que je lis sur l'inceste consenti et j'avoue avoir appréhendé un peu avant ma lecture, malgré mon esprit très ouvert. C'est un sujet tabou et, parce qu'il l'est, on peut avoir des préjugés malgré nous. Pour moi, l'inceste a toujours été synonyme de viol, d'abus, de mal. Quand l'auteure avait présenté son livre à travers une vidéo, j'ai découvert qu'il pouvait y avoir un inceste consenti ; je ne pouvais que découvrir son livre ! Même si je ne comprends pas comment il est possible d'aimer de cette façon quelqu'un de sa propre famille (c'est psychologique, ça reste assez compliqué à concevoir quand on n'est pas concerné je trouve), j'ai beaucoup aimé ce que l'auteure a fait du sujet. Il n'y a rien de choquant, bien au contraire...
Will est rongé par ses sentiments. Parce que son amour pour sa soeur n'a rien de sain, parce qu'il n'a pas le droit de l'aimer comme il l'aime, il préfère partir à 600 kilomètres du foyer. Loin de sa soeur, avec qui il est pourtant très proche si l'on fait abstraction de cet amour plus que fraternel, il tente de refaire sa vie. Nouvelle ville, nouvelle université, nouveaux amis ; Will a tout ce qu'il faut pour ne plus penser à elle. Et pourtant...
Pour avoir lu le second roman de cette auteure en premier (Le langage des fleurs), j'ai pu remarqué une nette différence dans le style d'écriture. Pardon est son premier roman, j'aurais tendance à dire que ça se ressent (même si ça veut trop rien dire, tout est relatif) mais par moments seulement. Par exemple, il y a quelques dialogues qui semblaient peut naturels (entre David et Will par exemple, ou encore entre eux-deux et la copine de David) et la narration est assez dense (alors qu'elle ne l'est pas du tout dans son second roman). J'ai donc un peu peiné à le lire ; pas à cause du thème, mais à cause de la densité du récit. Toutefois, je voulais savoir comment l'auteure allait amener les choses alors j'ai persisté. Donc, en effet, les événements sont longs à se dérouler... mais je pense que c'était nécessaire. Avec le recule, je me rends compte que si on était rentré directement dans la romance, on n'aurait pas forcément eu le temps de s'y préparer et on aurait pu être choqué ou rebuté. Ici, on a tout le temps de s'y faire puisque Will est seul durant les trois quarts du temps. Il n'est pas direct en couple avec sa soeur, ce n'est pas comme ça que l'auteure nous présente les choses.
D'abord, on apprend à bien connaître Will et en particulier ses sentiments envers Sarah qui le bouffent littéralement. Plus on passe de temps avec lui, plus on se rend compte à quel point c'est difficile et incontrôlable pour lui. Il n'a véritablement pas choisi d'être amoureux de sa soeur, il se maudit d'ailleurs assez pour cela et regrette constamment, amèrement, d'être son frère... Toutes ces longueurs, finalement, nous permettent de nous mettre dans la peau de Will. Alors, certes, je ne comprends pas plus comment tout cela est possible, c'est quelque chose d'inconcevable pour moi ; par contre, à la lecture de ce roman, je n'ai pas ressenti du dégoût envers Will, tellement ses sentiments paraissent purs. On voit une relation tout à fait banal, des sentiments amoureux "normaux".
L'auteur dépeint un véritable amour atypique avec légèreté et naturel. Rien n'est forcé. Les personnages ont tous un avis bien tranché sur la question, chacun y va de son ressenti et on ne voit aucune nuisance à travers cette relation si particulière. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman : rendre quelque chose de tabou, d'atypique, totalement "normale". L'auteure y est parfaitement parvenue et ça reste donc une lecture bien positive malgré tout la densité du récit.
Si le sujet vous interpelle et ne vous rebute pas complètement, si vous avez l'esprit bien ouvert, n'hésitez pas à découvrir ce roman qui vous fera voir l'inceste d'une autre façon que celle toujours décrite. L'inceste consenti est sûrement bien plus présent qu'on ne le croit et il n'y a rien de mal à ça, d'autant plus que les sentiments de base sont les mêmes qu'entre personnes étrangères. Ici, il s'agit d'une romance entre frère et une soeur, et l'auteure nous livre une histoire sincère, foudroyante par moments tellement les sentiments sont forts, mais surtout très belle.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
AllTimeReadings
  18 décembre 2016
Je remercie tout d'abord l'auteure, Erika Boyer, de m'avoir donner accès à son livre en format numérique.
Il faut l'avouer, le thème de ce roman n'est pas banal. Si le résumé m'a vraiment donné envie de le découvrir, une fois confrontée au livre en lui-même, je me suis demandée si cela n'allait pas me déranger, si ce ne serait pas un frein à ma lecture. Pour être tout à fait honnête, j'étais un peu mal à l'aise par moment au début, mais pas au point d'arrêter de lire. En fait, je crois que mon esprit éludait souvent le problème, j'arrêtais de penser que Will et Sarah étaient frère et soeur pour me concentrer sur l'histoire d'amour entre deux personnages.
Vous l'aurez donc compris, Pardon est un livre traitant de l'amour incestueux. Will est un jeune homme de 18 ans qui vient d'obtenir son bac et qui décide donc de quitter sa Bretagne natale pour aller faire ses études à Bordeaux. Mais s'il a choisi cette université, ce n'est pas pour sa réputation où pour les cours qui y sont enseignés. En effet, Will cherche simplement à s'éloigner de sa famille et plus particulièrement de sa soeur Sarah, de deux ans sa cadette. Depuis quelque temps, Will s'est rendu compte qu'il aimait sa soeur… d'une façon assez inhabituelle. L'amour fraternel ne lui suffit pas, il veut plus. Evidemment, il s'interdit de révéler ses sentiments à qui que ce soit. Mais son attirance pour Sarah est trop forte et trop douloureuse. Alors il préfère essayer de l'oublier en s'éloignant géographiquement. Loin des yeux, loin du coeur. Si seulement le dicton était vrai! Une fois à Bordeaux, Will va donc tout faire pour oublier cet amour qui le ronge de l'intérieur. Il va d'ailleurs y faire la rencontre de David, Kelia ou encore Achir qui vont l'aider dans sa quête du bonheur.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour la plume de l'auteure. En effet si le livre m'a parfois mis mal à l'aise à cause du tabou que, pour ma part, je ne suis pas prête à briser, le style d'écriture m'a totalement convaincu. Je dirais même qu'il m'a transporté! Il est très fluide, très agréable à lire. Même les dialogues sont très bien écrits, ils sont naturels, les personnages n'en font pas trop! Ce livre s'étend en fait sur une période de trois ans, il y a donc beaucoup d'ellipses narratives mais elles sont les bienvenues. Ce que je veux dire c'est que l'auteure a su se concentrer sur les étapes importantes et ne nous noie pas dans un contexte inutile. Résultat : on ne s'ennuie pas une seule seconde lors de notre lecture. Bravo à Erika Boyer dont c'est seulement le premier roman! J'espère sincèrement qu'elle en écrira d'autres et surtout qu'elle continuera à nous parler d'amour dans ses livres car elle le fait magnifiquement bien! Dans toutes les scènes où Will nous parle de l'amour déchirant qu'il a pour Sarah, j'avais presque l'impression que c'était mon coeur qui se brisait en des millions de petits morceaux. L'auteure est très habile pour manier les mots, elle a réussi à me faire passer par toute une palette d'émotions en seulement 200 pages.
En ce qui concerne les personnages, je les ai tous trouvé (ou presque) attachants. Will est très touchant. On sait tout l'amour qu'il porte à Sarah, on sait à quel point ça le détruit. Mais il est conscient qu'il y a peu de chance que sa soeur ait les mêmes sentiments. Il est également soucieux de la morale et du regard des autres. Bref, il est clairement très amoureux mais il ne fait pas n'importe quoi avec ses sentiments ou avec ceux de Sarah. Il ne fonce pas tête baissée dans une relation qui pourrait faire imploser sa famille toute entière. En revanche, Sarah m'a agacé. Je n'ai pas aimé son comportement envers son frère. Mais je ne peux pas vous en dire trop, de peur de vous spoiler!
Quant à David, j'ai eu un gros coup de coeur pour lui. Mais franchement, qui n'en aurait pas ? Il est drôle, soutient Will quand celui-ci en a besoin mais il est aussi très touchant lorsqu'il est en présence de Johanna. L'ami parfait! Kelia, elle, est un personnage un peu plus complexe surtout de par sa relation avec Will. Mais elle n'en est pas moins attachante. Elle aussi a souffert dans cette histoire et on ne peut qu'être désolé pour elle.
Enfin, j'ai beaucoup aimé Achir et ses deux enfants. J'ai aimé le fait qu'ils aient acceptés Will comme un membre de leur famille.
L'amour incestueux n'était pas un sujet facile à aborder. Ce n'est pas quelque chose auquel on est confronté régulièrement, et, il faut bien le dire, cela reste vraiment tabou. Alors oui, je n'ai pas peur de le dire, cela me mettait parfois un peu mal à l'aise. C'est un genre de relation très particulier et honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais si je rencontrais un couple incestueux dans la vraie vie. Mais comme je le disais un peu plus haut dans ma chronique, l'auteure a réellement un don pour l'écriture. Lorsque Will parle de son amour pour Sarah, même s'il répète que c'est sa soeur et qu'il ne peut pas l'aimer, je me concentrais vraiment sur sa déclaration d'amour à proprement parler et non sur le fait que cette relation était incestueuse. Certes, j'ai peut-être choisi la solution de facilité mais cela m'a permis d'apprécier un peu plus le livre je pense.
En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai eu un coup de coeur pour la plume d'Erika Boyer et j'ai hâte de lire d'autres de ces livres. le thème dont traitait ce roman n'était pas évident, mais elle s'en est très bien sortie. D'autant plus qu'elle se concentre uniquement sur les événements importants. Les nombreuses ellipses narratives permettent donc de donner un côté vraiment dynamique à ce livre. Quant aux personnages, ils sont si attachants qu'on tourne les pages avec envie, pour savoir ce qui va leur arriver ensuite. Je vous conseille ce livre et j'espère que, comme moi, vous réussirez à passer outre les petits moments de gêne que vous pourrez ressentir. Enfin, j'ai oublié de le dire auparavant, mais je trouve la couverture vraiment très jolie!
Lien : https://alltimereadings.word..
irwingeltimeirwingeltime   19 décembre 2017
J’étais indifférent face au temps qui passait parce que j’étais mort de l’intérieur et que je n’attendais plus rien du futur. Mensonges. Au fond, j’avais toujours de l’espoir, un brin d’espérance. Je continuais à croire que la flamme de ma passion ardente pourrait un jour sortir de mon corps pour venir envelopper Sarah. Mais j’étais conscient du risque de nous brûler tous les deux. Je n’avais rien contre l’enfer mais je ne pouvais pas imaginer mon ange dans les braises maudites.
irwingeltimeirwingeltime   19 décembre 2017
J’avais le cœur lourd et un tsunami d’émotions s’écrasait sur moi. « Tu as le regard triste, mon garçon. Mais tu verras, ici les gens sont colorés, ils dégagent tant de joie que tu finiras par être heureux toi aussi. Tout ira bien. » J’aurais aimé en être aussi convaincu mais je n’étais pas sûr de réussir à rire et sourire alors que mon cœur était en morceaux et que ma tête ne désemplissait pas du visage de Sarah. J’envisageais de me contenter de survivre.
LaurapassageLaurapassage   25 novembre 2016
J’avais envie de la voir et de la serrer dans mes bras, tellement que j’eus le sentiment de devenir fou. Mes doigts se refermèrent sur mon téléphone portable, désireux de l’appeler, d’entendre sa douce voix et de deviner son sourire en voyant mon nom s’afficher. Mais je me souvenais de la réaction de mon corps au nouvel an ainsi que de la souffrance née du combat contre mon désir, et je ne me sentais pas capable d’affronter cette épreuve.
LaurapassageLaurapassage   25 novembre 2016
Elle et moi avions toujours été extrêmement proches et du jour au lendemain, je l’ignorais. Parfois je me surprenais à penser qu’il aurait peut-être mieux valu que je lui parle de mes sentiments. Mais imaginer le dégoût dans ses yeux et la gêne dans ses actes futurs m’empêchait de trouver le courage d’être honnête.
AllTimeReadingsAllTimeReadings   18 décembre 2016
J’avais envie de lui dire que je crevais en son absence, qu’elle était mon tout, que sans elle je n’étais qu’une enveloppe vide, sans âme, et que je l’aimais outre mesure. Mais je m’étais contenté de banalité, aussi creuses que ma vie sans elle.