Éditeur : 5 continents (05/06/2008)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

MonCharivariLitteraire
  10 juillet 2019
Ce livre débute par un texte de présentation de Jean Claude Boyer un peu trop courte à mon gout. Il présente l'oeuvre de l'artiste, la collection du Louvre mais parle peu de la vie du peintre et tard de son style et de sa place dans l'art français. Il faut en effet attendre la dernière page pour cela même si c'est intéressant. cette lacune n'est pas comblée dans les commentaires des oeuvres reproduites qui sont cependant intéressants. Je trouve qu'on en apprend autant lors de la lecture de la biographie qui suit l'introduction.
Néanmoins, quel plaisir de parcourir ces dessins d'une grande richesse. Les reproductions sont de qualité.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   10 juillet 2019
maitre désormais chenu et pourtant incomparable, le premier peintre du roi était à la fois le mainteneur d'une glorieuse tradition et un précurseur: celui des tendances neuves de la peinture française au début du XVIIIème siècle
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   10 juillet 2019
au soir de sa vie il privilégie un métier sensuel et coloré, dans lequel la pierre noire et la sanguine sont rehaussées d'accent lumineux à la craie blanche; dans être abandonné, l'usage de la plume semble plus limité et réservé de préférence à la mise en place d'études d'ensemble.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   10 juillet 2019
e paradoxe veut que le dessin souple et rond, harmonieusement balancé mais plein de vigueur, qui semble un héritage du Dominiquin ou de quelques autre bolognais, ait pu apparaître comme un facteur de renouvellement dans l'art français de son temps.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   10 juillet 2019
ce resserrement sur quelques années de la vie de l'artiste a un mérite: celui de concentrer l'éclairage, et cette focalisation fait ressortir plus nettement les divers aspects de la création de Mignard durant cette période.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   10 juillet 2019
la souplesse et la clarté de la construction, la pureté savante des figures, suffisent à révéler un Mignard déjà maitre d'un classicisme très élégant, et capable de rivaliser avec les créations contemporaines d'un Poussin.