Promesse tenue tome 1 sur 2
Hugo Poche (13/02/2020)
3.98/5   94 notes
Sandy a connu une enfance difficile auprès d’un père violent qui a détruit sa famille à force de coups et d’abus. Lorsqu’il meurt, le jeune homme croit qu’il pourra enfin tourner la page et ne plus avoir à s’inquiéter pour sa mère qui a été la première victime de son père. Jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle est très malade et que celle qui pourrait l’aider à guérir est sa propre sœur, Allyson. Elle a fui le domicile familial il y a bien longtemps et n’a plus jamais d... >Voir plus
Que lire après Promesse tenue, tome 1 : En cheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

"...j'aime l'idée d'imaginer son âme hurler et souffrir de ne pouvoir lever la main sur moi comme il l'a si souvent levée sur ma mère. Quelle tristesse d'avoir créé un fils aussi bien bâti, si grand, et assez fou pour ne pas trembler devant celui qui aurait pu être son dieu s'il avait compris ce qu'être un père signifie."

Un ultime au revoir, un homme violent, un rire sans joie, au bord de l'explosion, des mensonges, ne pas tenir ses promesses, de la colère, aimer les fortes sensations, pouvoir compter sur ses amis, se sentir vivant, des mauvaises nouvelles, un regard triste, partir à la recherche de quelqu'un, une personne néfaste, des déceptions, des tatouages, de la frustration, un accident, une jolie danseuse, une énigme, des âmes égarées, de l'excitation...

Une romance avec de la rage et de l'émotion.

Le début de ce roman ne m'est pas entièrement inconnu, et pour cause, l'auteure a commencé à le publier sur Wattpad. J'ai suivi ses publications pendant quelques semaines, pour ensuite arrêter complètement pour des causes dont je ne me souviens plus. À l'annonce de sa parution, j'ai sauté de joie, avec le projet de l'acheter très rapidement. Et je ne suis aucunement déçue, cette histoire dépasse mes espérances. Les personnages sont le point fort de cette oeuvre, ils m'ont fait vibrer ; tous, sans aucune exception, apportent une étincelle. de plus, ils s'harmonisent parfaitement, de nos deux héros jusqu'aux personnages secondaires. Encore une fois, Erika Boyer a réussi à me faire pleurer, après « Sous le même ciel » ; une romance MM bouleversante, « Promesse tenue, Tome 1 : En chemin » est déstabilisant par ses sujets variés et authentiques. Entre amitié, amour, famille et les vices, les erreurs, les secrets de chaque personnage ; je me suis envolée dans une fumée d'émotion. le récit sur Sandy et Danny n'est pas seulement une romance, ils forment ensemble une équipe et se reconnaissent ; en effet, pour une fois, les opposés de s'attirent pas. Ces deux âmes semblables se voient, s'appellent. Je retrouve dans l'univers de cette écrivaine, son talent pour partager des histoires particulières et de lier des thèmes porteurs de messages.

Sandy est le protagoniste masculin, et personnellement je trouve ce choix de prénom très original. Ce jeune homme de vingt-cinq ans vient de perdre son père, ses sentiments à son sujet sont très contradictoires. Il est un drogué de tout, de l'alcool en passant par les tatouages, la cigarette, la vitesse en moto, les femmes. Dépendant de sa famille et de sa bande d'amis, sa loyauté et son amour pour eux sont sincères, ancrés en lui. Il n'est pas suicidaire, mais il aime le danger, et je retiens de Sandy qu'il ne sait pas tenir ses promesses, le titre du livre s'accorde justement à cet aspect de lui. Un héros très différent, unique par son caractère et sa façon d'être, et j'ai beaucoup aimé sa personnalité à l'apogée des autres hommes. Il est sensible, il n'hésite pas à pleurer devant les autres ; proche de tout le monde, capable de faire des câlins aux autres garçons. Un être montrant une grande modernité sur les relations d'homme à homme, j'apprécie sa capacité à écouter, à vouloir être présent pour son entourage. Il se sent toujours coupable de tout, bien sûr, il commet des erreurs — sauf que, sans fautes, l'apprentissage de la vie est impossible. Son sentiment d'abandon est profond, dévastateur, cependant, il possède une force de pardon ; une belle preuve de sagesse. Biker au goût prononcé pour les marques sur son corps, c'est un homme intelligent, blessé seulement par la vie et par un passé familial sombre, le cliché animé par sa diversité, défiant les apparences. Mon attachement pour ce garçon est presque indescriptible, je l'ai tout simplement vécu ; j'ai pleuré, rigolé, frisonné avec Sandy, je ne vais certainement pas cesser de penser à lui.

Danny ou Daniela est serveuse et loge dans un camping durant la saison d'été. À Lège-Cap-Ferret, elle est entourée par du monde, dont un grand-père adoptif et une mère d'emprunt au nom de Lily. C'est une femme plutôt secrète sur son passé, pour une fois le mystère colle à l'héroïne, et puis, petit à petit quand elle se révèle, on sent une énergie anéantie. Pourtant, j'ai vu aussi cette flamme d'espoir à travers ses actions et ses décisions. Ses sentiments ne sont pas éteints, juste gardés au fond d'elle-même, en sécurité. Sur plusieurs traits de sa personnalité, je me suis retrouvée en Danny ; sa peur de l'inconnu, de partir de Lège-Cap-Ferret. Comme moi, elle est dans l'attente d'un déclic, d'une lumière au bout du chemin pour pouvoir avancer. Je me suis prise d'affection pour cette fille audacieuse, et malgré tout sans confiance envers l'avenir. Dans les drames, elle se perd et son seul remède est la danse, elle tente d'oublier avec les mêmes vices que Sandy. Dans les premières pages, la cerner est difficile et, au fil des pages, on devine une grande souffrance d'abandon en elle ; ainsi qu'une solitude silencieuse. Danny est naturelle et spontanée, elle est autonome et sa joie de vivre est peut-être un mensonge, en revanche ; son tempérament témoigne une force inconsciente. Elle est devenue rapidement une source d'enrichissement pour moi-même, une femme détenant de l'humour, une tendresse et apte à se défendre face à une menace. de plus, son attitude est surprenante, principalement sur le commencement ; et cela présente davantage que les opinions ne doivent pas se faire aux premiers regards. J'espère découvrir plus amplement cette héroïne dans la suite de ce premier volume, et peut-être même avoir droit à son point de vue.

Nombreux sont les personnages secondaires dans ce roman, et d'ailleurs ils sont essentiels au bon déroulement de l'histoire. Ils apportent cet au-delà aux héros principaux, des amitiés puissantes et honnêtes. Sans eux, le récit n'aurait pas autant d'impact, ils libèrent une note de légèreté et de vérité. Je souhaite mettre en avant Thomas, ce jeune de vingt ans ayant le surnom de Tic Tac ; je me suis tellement attachée à ce garçon, encore un peu enfant et adolescent, son innocence et son envie d'expérience sont adorables, son rire, je l'entends résonner dans mes oreilles ; il est pur, trop candide pour ne pas être protégé. Et puis, Lily, cette femme tenant le camping, mère et confidente pour tous ; elle est difficile à ne pas apprécier, pleine d'amour envers ses prochains. Douce, attentionnée, elle prête l'oreille aux âmes en peine ; malheureusement, les visages sont parfois illusoires. Clément est un protagoniste pour lequel l'affection est inévitable, très mature en comparaison de Sandy, et en différence de son meilleur ami, il veut ressentir et ne pas être paralysé par les effets de l'ivresse. C'est quelqu'un de prudent, tout en étant énigmatique sur sa vie privée, donnant de bons conseils. Il est l'équilibre à lui tout seul.

« En chemin » se dévore, 24 h après l'avoir ouvert, je l'ai refermé avec une tempête de sentiment dans mon coeur. La relation entre Sandy et Danny paraît simple au premier abord, une attirance sexuelle somme toute. Et puis, l'héroïne propose son aide pour retrouver la soeur de Sandy, dans cette quête vaine ; ils vont construire une vraie complicité. Ils se ressemblent, les points communs entre eux se découvrent et retentissent comme une chance, ensemble ils vont trouver un chemin ; semé d'embûches, de tragédies, de compréhension et surtout de sensations. Cette union n'est pas parfaite, se tirant de temps en temps vers le bas, trouvant refuge dans l'un et l'autre. L'une des bases du récit est la recherche d'Alysson, la soeur aînée de Sandy. Il sait peu sur elle, c'est une inconnue ; elle s'est retirée de la famille quand il avait trois ans. Alors, aucun souvenir d'elle, seulement son prénom et nom, avec possiblement la ville où elle vit dorénavement. Mais, comment retrouver une soeur, si celle-ci se cache de lui ? le seul moyen est de demander autour de lui, de donner au libraire ce qu'il veut pour obtenir des informations. En plus d'être une romance, c'est un livre imprégné par le suspense, et l'ensemble est orchestré de concert. Les émotions se ressentent, des cheveux jusqu'au bout des orteils ; sur une bonne partie de l'ouvrage, je n'ai pas éprouvé de renversement ; et au moment où je m'y attends le moins, le tonnerre gronde, le glas frappe de plein fouet. Ce roman se révèle être un mélange d'un tout, de mille et une existences, parlant de sujets obscurs tels que la drogue, l'alcool, le sexe ; la débauche pour oublier le pire de la vie, pour endiguer la douleur. En dehors de l'amour, c'est surtout un appel à l'amitié, à la tolérance, et assurément aux rêves de voyages et de rencontres. L'originalité de ce synopsis se perçoit par les protagonistes, étant proche de la réalité, par une fin déroutante, par des thèmes riches et des attaches toutes plus sincères les unes que les autres.

Je suis une adepte de la plume de Erika Boyer, après « Le langage des fleurs », « Pardon », « Sous le même ciel » et « Hyacinthe », je ne résiste pas avec cette oeuvre inédite. Son style est propre à elle, elle défend des causes et délivre les sentiments avec art et passion. de plus, elle est l'une des rares auteures à utiliser la voix d'un homme, totalement. Mon amour pour son écriture se confirme avec ce premier tome de cette duologie, je ressens déjà un manque et pour moi c'est toujours trop court ma virée avec elle. Ce n'est pas normal d'en vouloir plus, en hommage à Sandy, je peux avouer que je suis une droguée de ses mots. L'égalité entre la narration et les dialogues, des phrases accessibles et pleines de sens, Erika est ce que j'appelle un maestro des maux, elle exprime son coeur ; ses croyances, sa perception du monde, une écrivaine donnant toujours à réfléchir. Sincèrement, je lui dis « merci », merci de m'offrir des sourires et des larmes, merci de me donner l'envie de visiter les lieux de ses histoires.

Je suis très heureuse de cette lecture, composée de propos profonds et de sentiments puissants. Inconscients dans leurs souffrances, les personnages expriment des états d'âme par des comportements nocifs, tout en évoluant durant leurs expériences. Sandy est un homme brillant, et spécial dans sa façon d'être, un héros éprouvant une grande sensibilité et énonçant son amour pour ses proches ; je l'aime pour tout un tas de raison. Danny est une femme authentique et vaguement sauvage, prisonnière de Lège-Cap-Ferret et de ses craintes ; je me suis identifiée à elle et sa personnalité s'avère admirable, elle communique une force et une belle indépendance. Ce roman est surtout bouleversant par ses amitiés sincères, grâce aux protagonistes secondaires ; chacun d'entre eux est entier par cet attachement qu'ils ont, les uns pour les autres. L'entrée de la romance s'impose comme étant une coïncidence, nos deux héros se désirent physiquement ; au final, ils deviennent un tandem dans les recherches d'Alysson. Sandy et Danny sont identiques dans leur caractère, ce lien d'alchimie et de connexion, est pour une fois très singulier. le mystère est présent et les questions trouvent leurs réponses progressivement, dans les détails, les discussions et les agissements. Une écriture poétique, bercée par des traits d'humour ; Erika Boyer symbolise idéalement l'amitié, l'amour et l'abandon. Elle raconte une nouvelle fois une histoire pleine de thématiques, pouvant toucher n'importe qui, brisant les coeurs et sachant adresser des messages importants. de plus, le rythme est sans répit, une histoire d'amour où les moments doux et intenses s'enchaînent. Un coup de coeur pour « En chemin », illustrer toutes mes émotions est assurément épineux ; cette oeuvre est tellement bien accomplie, pleinement riche, pour laquelle il faut se laisser porter que même mes mots ne sont pas suffisants pour l'envelopper.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
J'ai eu l'occasion de lire Erika Boyer avec son roman Pardon, un roman au sujet tabou qu'il faut oser écrire. Son texte m'avait convaincu de la qualité de plume d'auteur, et j'ai vu tous ses précédents romans, mais je n'ai pas eu l'occasion de les lire. Son arrivée chez Hugo et sa publication en poche, était une opportunité de retenter de la lire de nouveau. Les couvertures sont superbes, cette série de photos a été plusieurs fois utilisées, mais elles sont tellement belles que c'est compréhensif que l'on les retrouve sur tant de livres.

Cette romance nous est contée d'un point de vue du personnage masculin, c'est lui, Sandy que nous allons suivre dans ce roman. Nous le découvrons dans sa vie, auprès de sa mère. Ils viennent d'enterrer le père de Sandy, un homme haineux qui n'a jamais cessé de mal les traiter depuis toujours. Cette disparition est un soulagement, une libération, Sandy va pouvoir enfin vivre sans se faire du mouron pour sa mère qui a tant subit toutes ces années. Mais le destin en décide autrement, et s'il souhaitait un peu vivre pour lui, il va être rattraper par ce sentiment d'obligation tout naturel, de prendre soin d'elle. Sa mère est malade et a besoin d'un rein, et la seule personne qui pourrait l'aider, c'est sa fille, la soeur de Sandy qui a quitté la maison voilà plus de quinze ans. Evoquer cette soeur, c'est évoquer une blessure et un manque dans la vie de Sandy, on ne lui a jamais expliqué pour quelles raisons, elle a disparu de cette façon, ne donnant jamais de nouvelles.

Sandy enfourche donc sa Harley et quitte sa ville et ses proches pour partir retrouver cette soeur. Il se lance vers l'inconnu car il ne sait absolument pas ce qu'elle est devenue, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Il va faire face aussi à toutes ces émotions qui l'assaillent à l'évoquer, celle qu'il aurait aimé avoir auprès d'eux pour les défendre. Cette soeur qu'il ne connait pas, mais à qui il en veut énormément, c'est après elle qu'il va ainsi courir. Il part ainsi avec sa moto, son bien le plus précieux, ses pensées, ses remords et bien d'autres émotions qu'il va devoir gérer dans ces moments loin de chez lui. Une sorte de road-trip où il fera bien des rencontres et il profitera pour revoir des amis qu'il n'a pas souvent l'occasion de voir, une sorte de voyage à la recherche de sa soeur, certes, mais aussi de lui même. C'est ainsi que la piste va le mener vers Lège-Cap-Ferret, où il va faire la connaissance de Danny, une jeune femme barman-serveuse-danseuse alors qu'il vient d'arriver en ville.

Sandy, c'est un personnage un peu à la dérive. Il vit avec la culpabilité de n'avoir jamais pu épargner sa mère des coups de son père. le départ de sa soeur, alors qu'il était tout petit est comme une trahison qu'il prend pour lui, il se dit que sa vie aurait pu être tout autre, si elle était restée pour les aider. Rien n'a été et il se préfère se noyer dans la douce torpeur qu'apportent les drogues et l'alcool. Danny, le personnage féminin, est une jeune femme pleine de vie, elle est belle et elle dégage ce quelque chose en plus qui fait d'elle quelqu'un de lumineux. Elle n'a pas une vie facile, non loin de là et dans cette ville, elle a trouvé des personnes aimantes et accueillantes qui ont su l'aider et la soutenir dans tout ce qu'elle entreprend. Elle met un certain frein quand à l'attachement, sous toutes formes qu'il soit, préférant affirmer qu'elle s'en sort bien seule, même si l'idée de l'être l'effraie plus que tout. Ces deux-là qui se rencontrent, avec une philosophie de vie un peu à l'identique, vont faire des étincelles ensemble, ils vont former un tout, quelque chose de beau et d'évident. Il ne devait s'agir que d'une nuit, pour se faire plaisir, qui va petit à petit se transformer en autre chose, mais que l'on ne doit pas qualifier de relation, quand bien même il s'agit bien de cela. Et s'ils se font du bien, c'est aussi une relation qui vire vite à l'addiction, elle permet à Sandy de se sortir la tête du guidon, mais elle le rend aussi accroc et ce type de relation très fusionnelle peut être dangereuse.

Le roman comporte un certain nombre de personnages, nous découvrons ceux qui environnent Danny, car nous passerons du temps dans sa ville, mais nous prenons aussi connaissance de ceux qui entourent Sandy. Tous deux ont un vécu familiale particulier et ils ont offert leur amitié à des personnes qui leur sont chères et auprès desquelles ils se sentent bien, ils sont ainsi devenus comme leur famille. Sandy est orpheline, elle a su s'entourer de personnes aimantes et ils forment un groupe soudé de personnages intéressants et très hétéroclites. Sandy va très vite se sentir à l'aise parmi eux, ils vont bien l'accueillir, mais ils vont aussi comprendre avec les intéressés, que tous deux se complètent bien. L'importance des liens qui se forment fait la force de ce roman, Erika Boyer les évoque avec beaucoup de justesse et l'on ressent bien à quel point c'est primordiale pour la survie des personnages.

Dans cette recherche de sa soeur, il va savoir qu'elle était bien là, mais elle semble être un fantôme, tout le monde la connait mais ne sait pas qui elle est, ou encore où elle est. Ce jeu de piste est épuisant, et pourtant l'enjeu est important. Face à l'absence d'indices qui pourraient lui permettre de trouver sa soeur, fait primordiale pour tenter de sauver sa mère, il va être attiré par la facilité du renseignement, occasionnant bien des dérives qui pourraient devenir difficilement contrôlables. Nous faisons connaissance alors avec d'autres personnages, qui semblerait, ont aussi d'autres histoires à nous conter. Cela occasionne certaines situations qui rythmeront le récit de cette relation, cette quête et de tous les enjeux que cela engendre.

Erika Boyer ancre son histoire parmi des personnages qui ont vécu des choses difficiles, et chacun d'eux vit au jour le jour. Mais ils se cherchent, et se perdent dans bien des dérives, l'alcool, la drogue, le sexe facile, le tout sans attaches, bien que les amitiés qu'ils aient soient importantes, l'amour n'a pas lieu d'être. Qui sont-ils et que peuvent-ils offrir à une autre personne, eux qui se sentent si perdus ? Si rien n'est explicite, les personnages qui les environnent ont un avis très tranché sur cette relation qui née entre eux et ces positions font d'eux des êtres importants de cette histoire. Leur rencontre, leur histoire, qui n'est pas nominée ainsi comme une relation, mais plutôt comme ces instants où ils passent du bon temps, prend pourtant vie dans leur coeur. Nous savons bien que tous deux éprouvent des sentiments, mais il y a cet interdit de ne dire tout haut, et pourtant c'est fort et probant, mais est-ce bon pour eux ? C'est ainsi que chacun y met son grain de sel, portant un jugement toutefois tout personnel sur cette relation entre Sandy et Danny. Cela provoque quelques rebondissements auxquels on ne s'attend pas, mais qui vont être de ceux qui rythment le récit. Des secrets, des vérités, des révélations et des choix seront faits afin que cette histoire évolue d'une manière ou d'une autre.

Au début de ma lecture, j'ai juste suivi Sandy dans le cheminement de sa quête et dans les rencontres qu'il va faire, je gardais alors une certaine distance vis à vis de l'histoire et des personnages. Je ne savais pas trop où Erika Boyer souhaitait nous mener, nous étions très proches de lui car il est le principal narrateur de l'histoire, et gardions une certaine distance des autres personnages. Et pourtant, on en apprend beaucoup sur chacun d'eux, à chaque fois que l'on rencontre un des leurs, on a cette petite vision rapide de qui il est et de sa personnalité. Cela nous permet alors petit à petit de nous installer parmi eux, en spectateur au départ, pour ensuite devenir comme l'un des leurs. La lecture et notre implication se fait de manière progressive, jusqu'au moment où sans le vouloir, on se rend compte que l'on s'est bien installé parmi eux car les émotions qui vont connaitre, vont nous être partagées. Et c'est là que cela nous percute et tout ce qu'il se passe, occasionne bien des réactions de notre part. L'intérêt s'est fait crescendo et arrivés à la fin de ce tome, on est dans cet état de manque et ce besoin de savoir ce qu'il va advenir d'eux.

La plume d'Erika Boyer est très caractéristique, elle accompagne son personnage masculin, le narrateur et ce de façon assez fidèle, un peu comme si son personnage n'était pas que fiction, mais plus encore. Les thématiques qu'elle évoque, sont percutantes, et engendrent souvent des situations qui peuvent être catastrophiques. Il y a beaucoup d'émotions dans la présentation de tous ces personnalités, assez atypiques et dans cet univers un peu à part, où sont installés les personnages. J'ai apprécié cette proposition d'histoire, et ce récit qui prend le temps de s'installer pour ensuite s'envoler avec l'élan qu'il a pu prendre. Je suis très curieuse d'en découvrir la suite et la finalité, je crois que bien des choses ne nous ont pas été encore dévoilées et j'ai hâte de les découvrir.
Lien : http://www.livresavie.com/pr..
LA PROMESSE D'UN MOMENT DE LECTURE HORS DU COMMUN !
Erika Boyer revient avec une duologie touchante et addictive. Ce premier opus est un réel coup de coeur, de ceux qui transpercent votre âme. Ma sensibilité a été mise à rude épreuve parce qu'avec Erika on vit l'instant, on plonge dans un récit qui fait souvent écho à notre propre vécu, à nos propres souffrances et c'est souvent un voyage hors du commun. Ça l'a été pour moi en tout cas.

Par où commencer, j'ai tellement à dire sur ce roman et en même temps je suis certaine que je vais oublier des choses. Ce roman est différent des précédents que j'ai pu lire. Ce premier opus se veut sombre et lumineux. La dualité qui se joue du début à la fin m'a transportée. Erika Boyer nous livre une nouvelle histoire qui va faire des ravages. Que vous aimiez ou non, vous ne resterez pas de marbre face à une telle histoire.

Je suis tellement contente de vous dire que ce roman est bien plus qu'une romance. Vous allez y découvrir l'amour fraternel, les sentiments amoureux et l'amitié hors norme de tous les protagonistes. La romance est belle dans son tumulte, dans ses remous dangereux et dévastateurs.

Erika Boyer aborde toujours des thématiques saisissantes avec beaucoup de tact et de bienveillance, ce fut le cas encore ici même si elle a choisi une approche différente. Elle exploite des sujets tabous, des choses néfastes qui vont entraîner nos héros dans une spirale infernale qui mêlera perdition et rédemption. Je ne préfère pas divulguer les thèmes, même s'il y a une note d'avertissement au début du roman, je choisi de garder le silence concernant les thématiques. Sachez que vous aller être tourmenté, vous allez planer et partir loin dans les méandres de l'esprit humain. Après tout, c'est un peu la marque de fabrique d'Erika, d'aller chercher toujours plus loin.

Ce premier opus nous offre un récit assez sombre, un point de vue 100% masculin. Sandy… J'y viens tout doucement pour vous parler de Sandy, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de le découvrir. Sandy est entier, sans faux semblants, parfait dans son imperfection. Sandy est perdu, il dérive, s'abrutit dans toutes ses addictions. Sandy est loyal même s'il se déprécie beaucoup. Sandy est un héros hors du commun. Je pourrais vous dire que c'est un homme torturé et c'est le cas, mais vous feriez l'amalgame avec d'autres héros torturés, sauf que Sandy est unique. Ce n'est pas un bad boy, ce n'est pas cet héros lambda que l'on retrouve dans toutes les romances à la mode. Il a une âme singulière, tellement meurtrie qu'il se perd un peu plus chaque jour. Sa rencontre avec Danny va l'éblouir autant qu'elle va le faire sombrer. Cette dualité dans la relation de nos héros est fascinante. Vous savez, comme quand on sait que quelque est aussi bon que toxique pour nous.

Danny… Ma danseuse, ma toute belle Danny ! Notre héroïne est une jeune femme très attachante, elle est libérée et magnifique. Tout aussi brisée que Sandy. Ils forment un tout et pourtant leur relation est proche de toutes les addictions et dérives que nos héros s'octroient. J'ai été subjuguée par la puissance de leur couple. Vous voyez ? L'amour au premier regard, la sensation d'être avec la personne que l'on a attendu toute sa vie sans savoir comment ne pas tout foutre en l'air.

« Si je ne peux avoir son amour, je veux son envie et sa passion, entièrement. Je la veux mienne. Je la veux brisée comme moi coeur, en miettes comme mon âme. Je la veux exactement comme elle me veut. »

La rencontre entre nos héros a amorcée leur parcours initiatique. Nos héros ont de nombreuses choses à régler pour accéder au bonheur. Sandy et Danny, mes amours ! Vous aurez bien saisi la nuance de leurs deux prénoms. Erika met une fois de plus un bon coup de pied dans les conventions, Sandy est un homme et Danny est une femme… Et oui, cela rend les personnages uniques, avec une identité propre et une personnalité tout aussi singulière.

Le récit ne se limite pas à cette romance pleine de tumulte. [Promesse tenue], ce titre, ce qu'il représente dans le récit, la réflexion qu'il entraîne. Tenez-vous vos promesses ? Sandy est convaincu qu'il en est incapable. J'ai aimé le cheminement autour de cette thématique. Sandy part pour une bonne raison, mais que va-t-il vivre EN CHEMIN ?

Véritable parcours initiatique, une leçon de vie qui sensibilise le lecteur du début à la fin. La remise en question est permanente mais pas épuisante. On puise la force dans l'entourage de ce couple atypique. L'amitié… Un thème récurrent dans les romans d'Erika. Ici, les personnages sont très nombreux, et pourtant j'ai de suite trouvé ma place au milieu de tout ce monde. Jamais perdue dans les relations de chacun. Erika a su les rendre spéciaux, souvenez-vous qu'il n'y a pas de « normalité », on est comme on est et sans avoir besoin de subir le jugement d'autrui. Les personnages sont géniaux, j'avais envie de faire partie de leur cercle fermé. de me redécouvrir à travers les yeux de quelqu'un d'autre…

Je suis quelqu'un d'hypersensible, en lisant ce roman, je me suis imprégné de chaque mots, les émotions ont déferlées sur moi, m'engloutissant par vagues successives. Ce roman, je n'ai finalement pas les mots pour le définir… C'est là toute la beauté de l'écriture, ce roman n'a pas à être défini, c'est pour cela que je n'y arrive pas. Il ne doit pas être coincé dans une case que l'on voudrait « normale ». Cette histoire percute le lecteur, à tous les niveaux. J'ai aimé tous les aspects, même l'autodestruction de nos héros. Cette façon qu'ils ont de se perdre… Erika sait déconstruire pour mieux reconstruire. Elle a construit les fondations de l'édifice que représentent Sandy et Danny. Cette histoire est sombre mais la lumière brille en chacun des protagonistes. On a beau n'avoir que le point de vue de Sandy, pour moi les voix des personnages secondaires résonnent encore dans ma tête. Ils ont tous eu le droit à la parole, cette place privilégiée aux côtés de Sandy et Danny pour vivre l'histoire à part entière.

Je vous rappelle qu'il s'agit là d'une fiction. Qu'il ne faut évidemment pas reproduire ce qu'il se passe dans le récit, le côté dramatique a brisé mon coeur, j'ai dû panser mes plaies qui sont encore à vif au moment où j'écris ces mots. Les romans d'Erika agissent comme une thérapie. J'exorcise mes propres démons, je me suis énormément reconnue en Sandy. Je me suis sentie proche de lui et j'ai trouvé ce héros tellement attachant dans toute sa déchéance et ses travers. Mais Sandy est plus que cela, Sandy est aussi un coup de coeur pour tout ce qu'il représente.

« Mon coeur est dans un tel état… Je n'ose dire ce que je ressens, je n'ose y penser. Ce qu'il y a en moi pour cette femme, c'est inhumain. Qu'a-t-elle fait de moi ? Qu'ai-je fais d'elle ? Parce qu'il est évident que ses sentiments font écho aux miens. Je ne suis pas aveugle. »

Ce roman est relativement court, Erika nous offre toujours des histoires qui marquent le lecteur en peu de pages, car elle ne s'encombre pas du superflu, elle va à l'essentiel et c'est efficace. Ici, vous allez vous retrouver dans une tempête, saurez-vous vous accrocher jusqu'au bout ? Vous allez vivre des moments formidables, de franche camaraderie, vous allez sourire aux nombreuses références à certaines séries TV, à certains films. Je me suis sentie comme à la maison, et ça fait du bien de ressentir.

La romance est puissante. Dévastatrice et moderne. Sans mode d'emploi, nos héros vont se laisser porter par leurs émotions. L'amour naît dans le chaos et la perdition. Erika est très forte pour perturber ses lecteurs, pour les faire réfléchir et surtout pour leur faire ressentir mille émotions. Des sentiments qui consument, qui gênent par moment. J'ai aimé être malmenée, j'ai aimé râler après nos héros qui agissaient parfois sans prendre la mesure de leurs actes. On est sans cesse tiraillé par les choix de Sandy et Danny. Par cette faculté de se perdre pour oublier, pour cacher leurs blessures. Et si je ne peux cautionner leurs actes, qui suis-je pour juger ? Erika a su me faire passer par tous les états, j'ai ressenti une certaine forme d'apaisement en terminant le roman, comme si j'avais moi aussi accompli quelque chose, comme si j'avais pris conscience de certains aspects de ma propre histoire.

En bref, Erika Boyer m'a une fois de plus pris aux tripes. Ce premier opus est un réel coup de coeur. L'autrice nous offre un récit singulier qui heurtera la sensibilité des lecteurs. Elle aborde des thématiques avec force et bienveillance. Sans préjugés, elle nous dévoile une histoire marquante, dans l'air du temps. Elle met ses personnages à nu, elles les rend vivants et les mènent vers la lumière, mais EN CHEMIN, ils devront faire face à des obstacles de taille. Sandy et Danny vibrent encore en moi et je sais que ce sera le cas jusqu'à ce que je les retrouve dans le second opus.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/02..
Sandy assiste à l'enterrement de son père qui ne lui a pas fait vivre une enfance toute rose. Violent, il n'a jamais cessé de s'en prendre à sa mère malgré l'amour qu'elle lui portait. En regardant son cercueil s'enfoncer dans la terre il pense que sa colère va s'évanouir, mais ce n'est pas le cas. Surtout que la nouvelle liberté de sa mère va être tourmentée par l'annonce de sa maladie. Pour arriver à la sauver il se met en tête de retrouver sa grande soeur, partie il y a des années. Avec très peu d'informations sur elle et des souvenirs flous, il se lance sur sa moto jusqu'au sud-ouest de la France. Sans le savoir, Sandy va emprunter un chemin qui le mènera vers un nouveau sens à sa vie, des réponses, et aussi des rencontres inattendues sont peut-être bien l'amour… Hit the Road Jack !

Je me souviens très clairement de ma lecture de Pardon il y a maintenant 3 ans. À cette époque je découvrais une plume pleine de sagesse, agréable, et prometteuse en dépit de ce petit manque d'équilibre dû au fait que c'était sa première expérience. Cependant, il était évident qu'en se donnant les moyens, Erika Boyer, pouvait très vite devenir une auteure unique parmi d'autres, oui, mais toujours avec quelque chose en plus. Et ce quelque chose en plus se retrouva dans ma lecture de le Chant de l'Océan où il était évident qu'Erika aimait son métier. Les personnages sont toujours travaillés avec elle, mais plus le temps passe, plus cela devient comme une seconde nature pour elle. Un don peut-être ? Dans le tome 2 de Tout en nuances, la maturité était encore plus évidente avec une histoire entre deux femmes différentes mais dont l'amour sincère se heurtait à la famille. Dans ce premier tome de Promesse tenue, Erika atteint un nouveau niveau dans cette aisance qu'elle possède pour coucher des mots sur du papier (ou un écran). Sandy est un personnage fort et fragile à la fois. Sous sa carapace se cache un petit garçon brisé qui est devenu adulte plus rapidement que les autres, très certainement, et qui a dû beaucoup renier pour pouvoir avancer. L'amour et le respect qu'il porte à sa mère sont naturels et éblouissants. Même s'il a toujours voulu que sa mère quitte cet homme brutal, Sandy comprend et accepte que son amour pour lui était vrai et indispensable malgré la souffrance qu'elle vivait auprès de lui. Il est facile de juger un tel cas quand on est un spectateur, mais cela serait malhonnête et irrespectueux de dire à cette personne qu'il aurait mieux valut quitter cet homme, par exemple. Qui sommes-nous pour juger une situation que nous ne vivons pas ? Personne. Ici, Erika Boyer prend toutes ses valeurs humaines et les inculque dans ses personnages. Aucun d'eux n'est parfait et c'est ainsi, ils sont simplement à notre image.

Dans ce premier tome la narration se fait du point de vue de Sandy. Personnage très rapidement attachant, on apprécie de découvrir sa manière de penser de voir les choses, mais surtout les gens. de ses proches aux inconnus, Sandy possède une vision pertinente sans jugement. Par exemple, j'ai apprécié le passage où il dit qu'il est impossible de savoir ce que traverse la personne en face de lui puisque chacun possède son jardin secret tourmenté. Il reconnaît ses qualités et ses défauts, comme par exemple le fait de ne jamais tenir ses promesses. Une rengaine que ses amis de moto connaissent par coeur. Il est loyal envers ses proches, et ses amitiés sont intéressantes à voir, notamment celle avec Clément son ami LGBT. Il y a beaucoup de diversité dans ce tome 1. Erika arrive à faire cohabiter des personnes ayant des sexualités et des manières d'être différentes. de l'homosexualité à la pansexualité, de la vierge à la personne d'expérience, aucun jugement n'est émis. La virilité ou la féminité de chacun n'est jamais remise en cause, il n'y a aucun cliché, bien au contraire. Erika arrive à pointer du doigt ce qui peut clocher dans la critique que l'on peut émettre sur quelqu'un de différent de nous. Ici la différence est banalisée, naturelle et n'est jamais là pour remplir un quelconque quota pour être dans la mouvance d'un enième hashtag.

Les relations entre les personnages sont normales et spontanées. Rien n'est surjoué, ni faux. Erika Boyer n'écrit pas avec ses doigts mais avec son coeur, son âme même. Elle donne naissance à ses personnages, elle les accompagne dans les bons et les mauvais moments, elle souffre et rigole avec eux. Elle ne les maltraite pas par choix, mais parce que c'est ainsi. Comme le destin, parfois, se charge de nous imposer certaines épreuves pour mieux nous faire grandir par la suite. Erika possède la délicatesse d'une personne hors du commun. Sa vision du monde, sa bienveillance, ses valeurs transparaissent dans ses histoires. Mais à la différence de beaucoup elle n'impose rien. Elle écrit simplement sa vérité et laisse le choix à celui qui la lit de l'interpréter comme il ou elle le souhaite. Est-ce que c'est à ça que l'on reconnaît un grand écrivain ? Je ne sais pas, je ne suis pas une experte, mais je sais que pour moi il n'y a aucune raison qu'elle ne le devienne pas.

Au fil des chapitres, Erika arrive à créer un certain suspense avec une narration différente, comme si Sandy nous racontait son aventure en connaissant déjà les conséquences de ses choix. Cela maintient le lecteur dans l'envie de continuer la lecture pour découvrir ce qu'il va vivre. L'autre personnage principal est celui de Danny, une femme mystérieuse et aussi tatouée que notre motard. Rencontre d'un soir qui se poursuit en une complicité naissance et une entraide dans leur quête respective. le fait que l'on découvre la jeune femme à travers les yeux de Sandy renforce cette mystérieuse et troublante aura qui l'entoure. Femme-enfant insouciante, mais blessée dans sa chère. le mélange de ses deux être brisés et tourmentés à leur manière individuelle donne naissance à une interaction pleine de sincérité et d'empathie. L'attraction est mutuelle mais ce n'est pas le plus important dans ce premier tome. C'est plutôt un ensemble de petites choses qui les définis, mais aussi les personnages secondaires qui les entourent. Sandy s'est construit à travers l'amitié et l'amour qu'il porte à sa bande de copains dont les âges et les physiques varient.

En conclusion, des moments forts qui nous frappent en plein coeur à des moments plus légers, ce premier tome de Promesse tenue s'avère être le début d'une quête introspective pour Sandy, homme fort touchant n'hésitant pas à verser des larmes. Une découverte émotionnelle et un apprentissage douloureux mais nécessaire pour arriver à destination. Erika Boyer est une plume qui vit en accord avec les principes qu'elle défend, elle ne triche pas, ne cherche pas à être qui elle n'est pas, et reste fidèle à son coeur. Mes simples mots ne seront jamais assez pour dire à quel point son écriture la différencie de tous les auteurs que j'ai pu lire jusqu'à présent. Certaines phrases me restent, comme indélébiles. À chaque nouvelle lecture je suis charmée par son évolution, sa bonté, et par dessus tout par sa perception du monde. À présent, c'est à vous de la découvrir.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..

Même si tu ne fais qu'un avec ta moto, même si tu te penses vide de tout sentiment humain, tu n'es pas une machine... il y a un cœur bien vivant là-dedans et quelqu'un finira par le libérer de la cage dans lequel tu l'as enfermé.
Même si tu ne fais qu’un avec ta moto, même si tu te penses vide de tout sentiment humain, tu n’es pas une machine, dit-elle en se mettant dans mon champ de vision, sans pour autant cacher mon reflet. Il y a un cœur bien vivant là-dedans et quelqu’un finira par le libérer de la cage dans lequel tu l’as enfermé.
Mon cœur est dans un tel état… Je n’ose dire ce que je ressens, je n’ose y penser. Ce qu’il y a en moi pour cette femme, c’est inhumain. Qu’a-t-elle fait de moi ? Qu’ai-je fais d’elle ? Parce qu’il est évident que ses sentiments font écho aux miens. Je ne suis pas aveugle.
Bien au contraire, je comprends mal pourquoi je plais autant, au-delà de mon physique, bien sûr. Mais je ne le lui dis pas, je veux pas qu'il m'explique ce qui est bon ou beau chez moi. Cela ne changera pas la vision que j'ai de moi-même, c'est inutile.
Même si tu ne fais qu’un avec ta moto, même si tu te penses vide de tout sentiment humain, tu nes pas une machine, dit-elle en se mettant dans mon champ de vision, sans pour autant cacher mon reflet. Il y a un cœur bien vivant là-dedans et quelqu’un finira par le libérer de la cage dans lequel tu les enfermé.