Critique de LesJoliesLecturesdePapier

Cela faisait un certain temps que le premier tome de Promesse Tenue était sorti et qu'il était dans ma pile à lire. Beaucoup de personnes m'avaient fait pas mal d'éloges au sujet de l'histoire ainsi que sur la plume d'Erika Boyer, il ne me restait donc plus qu'à me lancer.

Le résumé m'avait donné envie de le lire, mais j'avais peur de tomber une fois de plus sur un personnage masculin typiquement bad boy, vulgaire et un peu macho sur les bords. Au final, ma lecture s'est avérée très plaisante et j'ai été agréablement surprise par Sandy, le héros masculin, qui est très loin du personnage que je pensais découvrir.

Ce qui est assez déroutant dans ce premier tome et que je trouve génial, c'est le fait que la narration se fasse uniquement par Sandy. Cette fois, pas de chapitres alternés avec deux points de vue différents ou bien encore une narration exclusivement féminine. Cela aurait pu me déranger si la plume d'Erika Boyer n'était pas parvenue à me faire autant aimer la personnalité de Sandy.

Au premier abord, on pourrait croire sans mal que c'est un délinquant. Avec ses tatouages, sa moto et ses mauvaises habitudes de boire et fumer, on est bien loin du gendre idéal. Pourtant, c'est ce qui fait toute la beauté de l'histoire : il ne faut jamais se fier aux apparences. En effet, en dehors de son attitude arrogante, Sandy est une personne sensible, fragile, attentionnée et très attachante. Il est toujours respectueux envers les personnes qu'il rencontre. de plus, j'ai adoré la façon dont il parlait de ses amis et de sa famille. Il en parle avec une extrême bienveillance et on peut facilement imaginer tout l'amour qu'il porte à sa bande d'amis. Son personnage m'a énormément touchée grâce à la vulnérabilité qu'il dégage tout au long du récit. C'est difficile de rester insensible face aux souffrances et aux incertitudes de Sandy. Il est, pour moi, le plus gros point fort du livre.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Danny. C'est une femme de caractère qui sait ce qu'elle veut et elle ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds. Dès le début, j'ai été très intriguée par son personnage. Elle dévoile peu de chose à son sujet, bien que l'on s'aperçoive qu'elle n'a pas eu une enfance facile. Tout comme Sandy, Danny entretient des liens uniques avec ses amis et elle considère ces derniers comme sa famille. Elle donne tout pour les personnes qu'elle aime, ce qui fait de Danny une très belle personne. Maintenant, même si la jeune femme est quelqu'un de bien, il n'en reste pas moins que Danny a ses propres démons à extérioriser et elle ne semble pas vraiment tirer Sandy vers le haut. D'ailleurs, aucun d'entre eux ne se tire mutuellement vers le haut, bien que leur amour soit profond et sincère. Pour le moment, c'est un peu difficile de parler de son personnage étant donné que c'est surtout celui de Sandy qui est mis en avant dans ce premier volet. Il me tarde donc de découvrir le second tome pour pouvoir en découvrir un peu plus la concernant.

En plus de la romance, c'est aussi l'amitié qui est mise en avant dans ce roman. J'ai adoré le fait que les personnages, bien qu'ils ne soient pas forcément de la même famille, puissent créer des liens parfois bien plus forts que des liens familiaux. Chacun accepte l'autre, quelle que soit son orientation sexuelle ou bien encore son apparence physique. Erika Boyer nous offre un très large panel de personnages secondaires tous aussi intéressants les uns que les autres et propose ainsi une belle diversité.

Concernant la plume de l'auteure, vous l'aurez compris, je l'ai tout bonnement adoré. Les sentiments que véhicule l'histoire de Sandy sont bien retranscrits et font ressentir tout un tas d'émotions. Erika Boyer a parfaitement su me convaincre dès les premières pages. Elle a créé des personnages charismatiques qui possèdent chacun son lot d'épreuves, de blessures, de failles… Et ce sont toutes ces imperfections qui les rendent authentiques.

Pour finir, l'intrigue est, quant à elle, bien menée. Elle nous tient en haleine jusqu'à la fin et apporte un intérêt supplémentaire au récit. On se prend facilement au jeu concernant les recherches de Sandy pour retrouver sa soeur, Alysson. On finit par soupçonner toutes les figures féminines qui entourent le jeune homme et à se poser beaucoup de questions sur cette mystérieuse soeur. Est-elle décédée ? Est-elle mariée ? A-t-elle des enfants ? Pourquoi est-elle partie ? Tant de questions qui maintiennent l'envie d'aller toujours plus loin dans le roman.

En conclusion, je suis très heureuse d'avoir découvert le talent d'Erika Boyer grâce à cette histoire, pleine de douceur et de caractère. C'est sans préjugés et avec pas de mal de bienveillance que nous empruntons le chemin tumultueux de Sandy et Danny vers leur quête du bonheur. Désormais, il ne me reste plus qu'à me jeter sur la suite !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..