Promesse tenue tome 2 sur 2
Hugo Poche (12/03/2020)
4.14/5   64 notes
Après le départ de Sandy, Danny est restée seule à Lège-Cap-Ferret. Tous deux avaient besoin de prendre un peu de recul, Sandy pour renouer avec sa famille et Danny pour faire le point sur sa vie. La relation qu'elle a commencée avec le jeune homme a bouleversé son existence et elle s'est remise sérieusement en question. Maintenant, près d'un an après son départ, elle s'interroge sur son avenir. Elle aussi est en quête de réponse sur sa famille. Peut-être devra-t-el... >Voir plus
Que lire après Promesse tenue, tome 2 : Sur la routeVoir plus

Endless night

Estelle Every

3.94★ (235)

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

tome 2. Pour la petite histoire j'avais lu le tome 1 de "Promesse Tenue" il y a un an sans jamais me lancer dans le tome 2 (honte à moi ), mais je me suis enfin lancée et j'ai officiellement terminé la duologie “Promesse tenue” (et je n'ai qu'une hâte : me lancer dans la duologie “L'Encre du passé” pour découvrir l'histoire de Clément et Seven!).

Par où commencer pour vous parler de cette pépite? Par une affirmation : VOUS DEVEZ LIRE CETTE DUOLOGIE !! ( ce n'est pas un ordre mais …. voilà quoi ) Pour quelles raisons?
1) l'ambiance : l'été , la mer, les VACANCES, les road trips en moto …..
2) Les personnages : Sandy, Danny, Clément, Lara, Luigi, Violette, Riley, Pat', Tic Tac, Nicky, Jules et Leny, j'ai vraiment adoré tout ces personnages qui sont vraiment tous différents les uns des autres et hyper attachants toutes ils se sont bien trouvés tous ensembles,ils forment une belle brochette!
3) La plume d'Erika Boyer, qui est trop chouette, addictive et tellement agréable à lire !!
4) Quatrième argument qui selon moi est le plus important : l'auteure emploie le terme “Chocolatine” vraiment il m'en fallait pas plus pour adorer cette histoire !

Dans cette duologie on va donc suivre le point de vue de deux personnages. Dans le tome 1, on va suivre celui de Sandy (perso masculin) qui un jour part à la recherche de sa soeur qui a quitté le domicile familial de nombreuses années auparavant (pourquoi? Mystère et boule de gomme ). C'est assez rare d'avoir uniquement le point de vue du personnage masculin dans un roman, mais c'est le cas ici et franchement, c'était hyper chouette!

Sandy est un personnage assez complexe qui n'a pas vécu des trucs hyper cool dans sa vie et qui a un mode de vie assez volage, qui fume, qui a des tatouages bref le parfait bad boy mais qui a quand même des valeurs et qui sait reconnaître ses faiblesses, ses limites et surtout le plus important c'est qu'il n'est pas totalement renfermé et franchement c'est trop chouette d'avoir enfin un personnage qui parle de ses problèmes à ses amis et qui ne reste pas seul, c'est un personnage qui à la volonté de s'en sortir!!! C'est vraiment ce qui rend son personnage aussi touchant et attachant. J'ai beaucoup apprécié suivre son histoire.

Dans le tome 2 on va suivre le point de vue de Sandy ( Danny et Sandy vous avez la réf? ). Sandy et notre personnage féminin son mode de vie est semblable en tout point avec celui de Danny bien qu'elle soit plutôt renfermée. C'est une femme assez mystérieuse, indépendante et très attachée à sa liberté. J'ai beaucoup apprécié son point de vue! Dans ce deuxième tome, on va la voir partir à la recherche de ses origines, j'ai vraiment beaucoup apprécié le second tome qui est une invitation au voyage avec de superbes descriptions qui vous embarquent aux quatre coins de la France et qui rendent le récit hyper immersif!

Ce qui est vraiment hyper chouette avec cette duologie c'est justement le fait que les deux tomes soient basés sur un des deux personnages et qu'il y a tout autour de l'intrigue une quête de soi quelque chose qui est assez personnel et intime, le fait que le point de vue diffère d'un tome à l'autre permet d'avoir une approche interne et externe de chacun des deux personnages et j'ai trouvé ça hyper chouette, ça apporte vraiment un truc en plus au récit.

La romance est juste top, elle est plutôt complexe et hyper prenante. Je l'ai adoré dès le départ, la relation entre les deux personnages m'a semblé vraiment si naturelle. Sandy et Danny sont deux personnages qui se complètent à la perfection, bref ils étaient faits pour se trouver!!!
 J'ai vraiment adoré les deux tomes de cette duologie, autant le tome 1 qui est plutôt sombre avec des thématiques abordées assez dures, et des personnages qui s'entraînent très clairement vers le bas, tandis que le tome 2 lui est plus “lumineux”  et même drôle par moment, bien qu'il y ait toujours des thématiques assez dures, on constate un réel changement d'état d'esprit avec une remise en question de la part des personnages, c'est une évolution qui va vraiment dans le bon sens et c'est top! Ces deux tomes sont si différents mais à la fois tellement complémentaires.

Les personnages secondaires, sont secondaires (logique) mais ils ont leurs moments de lumière, jouent donc un rôle important dans l'histoire et apportent une réelle progression au récit.

Vous l'aurez donc compris, j'ai eu un coup de coeur pour cette duologie, à ses personnages et pour les messages qu'elle fait passer !
Encore une lecture dans laquelle je me suis lancée un peu au hasard, sans trop savoir à quoi m'attendre. Et sincèrement, je crois que c'est la meilleure chose a faire parce que wow, j'en suis ressortie bluffée.
Je pourrais vous faire court et simplement dire qu'il n'y a absolument rien qui ne vas pas et que VOUS DEVEZ LIRE PROMESSE TENUE !!! (Moi, dans l'abus ? Jamais). Mais il y a tellement de points que je veux développer, sur lesquels je veux revenir, bref, c'est parti !

Commençons par le commencement : l'univers. du voyage, des motards, des tatouages… je ne peux que valider ! En plus de ça on a le droit à de nombreuses références qui font quand même plaisir : Friends, Teen Wolf, GOT… et bien évidemment Grease (si vous ne l'aviez pas compris rien qu'avec le prénom des personnages principaux honte à vous).

Justement, parlons des personnages et des liens qui les unissent.
J'ai aimé le fait que même si l'histoire est davantage centrée sur Sandy et Danny, chaque personnage est mis en avant. Au final ils ont tous autant d'importance les uns que les autres avec leur histoire et leurs faiblesses. Ce qui lie la petite bande fait de leur amitié quelque chose de touchant, sincère et surtout, important. Ces âmes paumées ont besoin les unes des autres pour avancer c'est une évidence. Finalement on se retrouve nous-mêmes liés à eux, avec cette sensation de faire partie de leur troupe.

Je sais pas comment c'est possible de s'attacher à autant de personnages en si peu de temps. Et même si mon coeur appartient à Clément, je vais plutôt m'attarder sur Sandy et Danny (vous en faites pas, on aura tout le loisir de parler de mon chouchou quand son histoire paraîtra ^^ ).
Pour être honnête, j'ai préféré le premier tome. Déjà parce que c'est la première fois qu'on rencontre les personnages mais aussi parce que j'ai préféré suivre Sandy. C'est un personnage dont le développement m'a beaucoup plu. En fait, il a tout du bad boy cliché de la romance (aventures d'un soir, tatouages, fume, tourmenté…) sans être cliché. Sandy est humain, il à des valeurs, reconnait ses faiblesses et à des attaches, des personnes qui comptent pour lui. On est loin du « bad boy » qu'on déteste au départ puis qu'une fois son histoire connue on tombe sous son charme. Non. Sandy est un personnage qui nous touche dès le départ. Pour Danny, si je l'avais beaucoup appréciée dans le premier tome, ben dans le second, en étant de son point de vu à elle j'ai ressenti moins d'affinités. Je sais pas trop pourquoi mais j'ai eu plus de mal à me sentir en « harmonie » avec elle (ça veut rien dire mais c'est le premier mot qui m'est venu en tête pour décrire ça). Après ça reste tout de même un personnage que j'apprécie et ça m'a pas empêché de beaucoup aimer le deuxième tome, loin de la !
Finalement ma préférence pour le premier tome vient juste du fait que j'ai davantage apprécié être dans la tête de Sandy. Cependant les deux romans m'ont procuré beaucoup d'émotions et j'ai aimé la quête de Danny autant que celle de Sandy.
Quant à leur romance, j'ai pas grand chose à dire si ce n'est qu'elle est bien menée. Celle-ci se forme naturellement (genre, vraiment, c'était si fluide) et est bien construite sans pour autant être parfaite (on en est même trèeees loin). Ce qui est cool c'est qu'elle est présente et importante sans pour aut0nat prendre le dessus sur la quête principale.

Enfin, le point qui m'a le plus épatée c'est sans aucun doute toutes les valeurs que porte ce roman. Finalement ça casse aussi ces préjugés sur le monde des motards qui est souvent perçu comme « brut ». Tellement de choses sont mises en avant (l'amitié entre hommes sans masculinité toxique), pointées du doigt (clichés), remises en question (qu'est ce qu'est censé être la « normalité »)… J'ai envie de tout vous dire mais je vais me contenter de certains exemples pour vous laisser de la surprise quand même.

En bref, j'en ressors avec une très bonne impression. En plus de m'avoir fait découvrir la plume incroyablement agréable et fluide d'Erika Boyer, cette duologie est une petite merveille ! du voyage, beaucoup de rires, quelques pleurs (je ne vais jamais m'en remettre sérieusement) et des retournements de situation qui m'ont laissé sur le cul.
Après un premier tome compliqué mais qui m'avait permis de découvrir la plume d'Erika Boyer, autrice de romance amie d'une amie dont j'entendais parler depuis des années, j'avais quelques appréhensions quant au degré de mélodrame de cette suite et fin des aventures de Danny et Sandy. Même si l'autrice propose parfois une histoire un peu mièvre pour moi, j'ai passé un bien plus beau moment ici et l'émotion a vraiment su me saisir cette fois !

Pourtant en ouvrant ce tome et en voyant qu'on allait y vivre un road-trip tous mes signaux d'alarme s'étaient allumés. Les road-trips et moi, ça fait deux ^^! Alors quelle ne fut pas ma surprise de me régaler au fur et à mesure de celui-ci. Après avoir découvert la bande de Lège, qui n'avait pas été sans me pauser problème avec leur passion pour l'alcool et la drogue, ainsi que leur addiction au mélodrame, ce fut presque reposant de tomber sur la chouette bande de potes de Sandy, même si eux aussi ont leurs histoires.

Ce fut ainsi très chouette de partir sur les routes avec eux à la recherche de la mère de Danny. J'ai beaucoup aimé ce trope, assez inédit pour moi. J'ai vraiment voyagé à travers toute la France avec eux, à dos de moto, et j'ai adoré aussi bien sentir le vent dans mes cheveux sur la route, que me poser à leurs côtés dans leurs villes étapes. C'était très chouette, même si un peu rapide, de découvrir Lyon, l'Alsace, le Médoc. Il y avait une super ambiance entre eux et pas de soirée où on se met minable cette fois, ce que je préfère à titre perso. C'était du coup bien plus chaleureux et on sentait bien toute l'affection qu'ils avaient les uns pour les autres. En plus, ils ont parfaitement intégré Danny à leur petit groupe. On avait l'impression qu'elle en faisait partie depuis toujours.

Bien sûr, le mélodrame fut quand même au rendez-vous, rendant certains passages un peu mièvres. Je pense que le fait d'avoir été quasiment tout le temps dans la tête de Danny n'a pas aidé. J'ai trouvé leur romance, certes fusionnelle et sexy, mais un brin agaçante et facile. Ils le disent eux-même, ce sont deux gosses, et moi, ça ne me fait pas particulièrement rêver malgré leurs échanges piquants et plein d'humour car ça s'associe à une romance un brin immature. de la même façon, je trouve toujours que l'autrice en fait trop. Plutôt que de se concentrer sur un seul élément à problème dans ses histoires, elle donne l'impression de vouloir en donner à tous ses personnages. Ainsi, la relation entre la mère et la soeur de Sandy n'est pas réglé. Clément, lui, va toujours mal à cause de ses histoires de couple mais pas que. Leur ami Pat' a des sentiments refoulés, on dirait bien. Et surtout l'organisatrice du voyage Violette cache quelque chose de grave. Alors certes, c'est moins tiré par les cheveux que la dernière fois, mais ça fait toujours trop pour moi...

Heureusement, l'enquête, elle, pour aller à la recherche de la mère de Danny m'a procuré l'émotion attendue et même plus. Je ne suis pas une grande fan des histoires de famille de cet ordre. Ce n'est pas quelque chose qui me fait vibrer habituellement. Mais ici, j'ai trouvé de la justesse derrière le rocambolesque de l'histoire et les grosses ficelles déployées pour faire en sorte que tienne ce voyage. J'ai été touchée de voir Danny découvrir le talent de sa mère autrefois pour la danse. J'ai aimé les rencontres qu'elle fait ainsi, surtout à travers ces cartes postales que sa mère lui a laissées, tel un message, sans parler de la petite surprise découverte par Luigi. Quant au final, il a sonné très juste pour moi. Pas de conclusion facile, une décision calme et réfléchie pour tourner la page comme il faut, sans en faire trop. C'est très bien écrit.

Ma rencontre avec Erika ne fut pas le coup de coeur attendu, mais j'ai croisé ici une belle plume et une belle âme pour écrire des histoires aussi touchantes avec des âmes aussi torturées et imparfaites. L'autrice n'aime pas les choses lisses, elle préfère les imperfections et elle les rends terriblement belles et touchantes. Je suis définitivement fan de Sandy et j'ai apprécié apprendre à aimer ses amis et sa compagne. Ça me donne envie de découvrir l'histoire de chacun, en espérant quand même un poil moins de drames >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Coup de coeur incontestable ❤
Dans ce tome 2 de la duologie l'histoire est centrée sur Danny et se déroule un an après la fin du tome 1 (le résumé est en 2ème photo). Sans trop spoiler, la jeune demoiselle ressent le besoin de retrouver sa mère (elle a été abandonnée quand elle n'était qu'un bébé) et elle n'a que très peu d'indices pour y parvenir.
Ce tome est mon préféré des 5 romans qui composent (à ce jour) la saga des Lost Souls 🥰 Parce que c'est l'histoire de Danny et qu'elle me touche. Parce qu'il est question de road trip à plusieurs en moto et que c'est ma passion aussi. Parce que j'ai chialé comme une madeleine sur les cicatrices de Danny, qui sont aussi les miennes…
Connaître d'où l'on vient pour savoir où l'on va… Arrêter de penser qu'on n'est pas digne d'être aimé(e) car ceux qui sont censés nous aimer inconditionnellement ne l'ont pas fait… telle est la quête de Danny. Et si, pour la plupart des lecteurs/trices, les révélations finales de sa recherche créent un pincement au coeur, mettent la larme à l'oeil, moi ça m'a atteint en plein coeur… Je suis passée par là aussi, dans des circonstances différentes, et ça m'a ramenée des années en arrière… (en même temps, c'est bien ce que j'aime dans la lecture hein, j'aime quand ça me parle, quand ça me touche !) Larmes de tristesse ou de joie, je vous laisse le découvrir par vous-même 😉
Une fois de plus, la plume d'Erika m'a profondément touchée, ses mots ne pourraient pas être plus justes et ses personnages plus vrais… Ce road trip en moto je l'ai vécu avec eux (ah ah le non-paiement du péage, so true !!! 😅), les espoirs, les désillusions m'ont portée et achevée, et j'ai ri aux vannes des uns et des autres 🤗
La romance prend un peu moins de place ici, même si on suit quand même la relation entre Danny et Sandy et elle est lus tempérée, plus adulte que dans le tome 1. Elle montre l'évolution des protagonistes qui, en se réparant eux-mêmes, grandissent, mûrissent (oui, enfin Sandy reste Sandy hein 😅) et peuvent enfin former un couple solide et sain.
Danny est mon personnage préféré de la saga (avec Clément et Sandy pas loin quand même) et c'est donc sans surprise que ce tome est un gigantesque coup de coeur ❤ Lisez cette saga !
Ce roman est dans la continuité du tome 1 et en est presque une copie conforme. le seul point qui différait fut le point de vue. J'ai adoré ce changement de point de vue selon les tomes et c'est ce que j'ai trouvé original là-dedans en commençant cette duologie.

de plus, dans ce tome-ci, nous retrouvons bien évidemment les références qu'on a adoré retrouver dans le premier tome telles que Grease, Les Frères Scott (Lucas sera quand même toujours mon préféré, mais si j'avais moi aussi une moto, je l'appelerai Keith car je voulais me marier avec étant enfant, oui quand même...) mais on retrouve aussi des références à Prison Break ainsi que Pretty Little Liars et j'en passe, mais ce fut toujours aussi agréable.

Bien évidemment, nous avons fait face à un humour toujours plus mordant dans ce deuxième tome et j'ai de nombreuses fois ri en lisant ce livre. Ce sont des blagues de niveau vraiment petit mais c'est ce dont je raffole xD
Ce tome, même si je l'ai trouvé assez semblable au premier quant au déroulement, j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus touchant surtout à la fin, face à une découverte dont je ne m'attendais absolument pas et je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petit larmouille.

Bien sûr, il y avait toujours une énormité de personnages secondaires et je n'ai toujours pas pu dire qui était qui mais néanmoins, j'étais moins perdue que le premier tome car là, je me rappelais de certains prénoms quand même !

le seul point négatif que je pourrais trouver à ce deuxième tome est que cette fois, j'ai un peu déploré la romance beaucoup plus présente et émotionnelle que dans le 1er tome et j'en ai été un peu lassée mais j'ai absolument adoré l'écriture de l'auteure, que j'ai trouvée poétique et pleine de verité et je n'étais pas ennuyée longtemps. Puis je voulais absolument savoir le fin mot de l'histoire et je n'ai pas été déçue même si j'ai harcelé l'auteure pour lui dire mon mécontentement de certaines actions de Danny à la fin !!

Je vous conseille vivement cette duologie à deux voix sur l'espoir mais aussi le deuil, l'amitié et plus encore l'amour.

Certains s'accordent à dire qu'il ne faut remettre son bonheur entre les mains de personne, qu'il est préférable de ne compter que sur soi-même et d'être son propre pilier, mais est-ce réellement possible ? Pouvons-nous survivre à tous les êtres aimés et continuer à être heureux avec de simples souvenirs ? Je n'en suis pas convaincue. Moi, je ne veux pas de cette vie-là et tant pis si je dois être dépendante d'un homme, une autre personne sera dépendante de moi et ainsi de suite. Nous sommes faits pour vivre les uns avec les autres, pour donner et recevoir de l'amour, pas pour être seuls jusqu'au jour de notre mort. Notre naissance le prouve puisque nous sommes incapables de survivre sans l'aide de quelqu'un pour nous nourrir.
Chaque jour fait écho au précédent, je répète encore et toujours les mêmes gestes, les mêmes actions et chaque mouvement vide un peu plus mes poumons de l’air dont j’ai tant besoin. Je suis en train de mourir à Lège-Cap-Ferret, et moi, je ne veux pas crever. J’ai bien trop de choses à voir, bien trop de choses à vivre.
Léni à été mon plus proche ami, le premier que je me suis fait en arrivant à Lège, alors que j'étais seule et perdue. Apprendre qu'il m'avait ainsi trahie a cassé quelque chose à l'intérieur de moi, au fond de mon coeur. Je me suis demandé si je pouvais faire confiance à qui que ce soit, alors que je ne pouvais même pas avoir confiance en lui, mon plus grand confident.
Pour son trentième anniversaire, je ne lui offre pas les mots attendus, je lui offre bien plus : une famille plus grande encore, un foyer dans lequel elle peut vivre heureuse, même s'il ne ressemble à aucun autre.
- La vie est parsemée d'épines plus que de fleurs.
- Comment ne pas s'y piquer ?
- Tu ne peux pas. Tu t'y piques, tu t'y blesses, tu te soignes et tu continues à vivre.
- Pour te piquer encore.
- Parfois, tu tombes sur des fleurs différentes qui sont vraiment jolies et qui sentent bon.