Critique de Nadou38

J'adore !

« La Saga d'Eiríkr le Rouge et la Saga des Groenlandais font partie des sagas du Vínland qui racontent la découverte et la colonisation du Groenland. Elles sont plus connues sous le nom de « Sagas du Vínland ». Cette région est en fait Terre-Neuve. » (note de l'éditeur)

Nous sommes proches de l'An 1000. Suite à un meurtre, Eiríkr le Rouge est condamné à l'exil pendant 3 ans. Il profita de ce temps pour découvrir et explorer le Groenland, puis de s'y installer définitivement en invitant ses relations à l'y rejoindre. Ses fils poursuivront ces explorations encore un peu plus loin en allant jusqu'au Vinland (région de Terre-Neuve), allant même au contact de populations autochtones nord-américaines.

Je ne peux m'empêcher d'être impressionnée et admirative en lisant ces sagas. La chance que l'on a d'avoir ces récits qui racontent les périples et explorations de ces vikings !
Je ne sais pas si c'est du courage ou de la folie qu'ils avaient en eux, peut-être un peu des deux, mais ces hommes et ces femmes ont tout mon respect de s'être lancés dans ces expéditions si hostiles par les températures et si dangereuses en mer.

Régis Boyer, grand spécialiste de la littérature et de la civilisation scandinave, a traduit et annoté ces textes. J'ai grandement apprécié toutes ses annotations qui ont complété et guidé mes allers-retours sur internet pour en apprendre un peu plus.

On a davantage l'impression de lire un journal de bord qu'un roman, car la forme est plutôt neutre et résumée. Mais elle est riche de détails sur les habitudes et traditions vikings (leur hospitalité, le commerce, les croyances…).

C'est également très détaillé au niveau des généalogies des personnages cités, sans doute une mine d'or pour les historiens, mais un peu indigeste pour des profanes comme moi, je l'avoue. J'ai renoncé à mémoriser les noms imprononçables à voix haute, mais d'autres m'ont bien fait sourire :

« Il y avait un homme appelé Thórdr, qui habitait Höfdi dans les Höfdaströnd. Il avait épousé Thorgerdr, fille de Thórir le Paresseux et de Fridgerdr, fille de Kjarvalr roi des Irlandais. Thórdr était le fils de Björn Beurre-en-Boîte, fils de Hróaldr le Triste, fils d'Áslákr, fils de Björn Flanc-de-Fer, fils de Ragnarr aux braies velues. »

Mais que cet extrait ne dissuade pas de futurs lecteurs, les deux sagas ne sont vraiment pas longues à lire et se complètent.
Pour ma part, ce fut l'occasion d'en apprendre beaucoup sur ces vikings du Groenland en seulement une centaine de pages.

Lecture incontournable pour qui s'intéresse à ce sujet !