Régis Boyer (Traducteur)
ISBN : 2070111172
Éditeur : Gallimard (14/05/1987)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 26 notes)

Les sagas islandaises, composées aux XIIe et XIIIe siècles, sont un fleuron des lettres européennes médiévales. Qu'elles s'intéressent aux premiers colonisateurs de l'Islande ou à l'histoire des grands rois de Norvège, ou encore à détailler la chronique des XIIe et XIIIe siècles islandais, voire à rapporter les hauts faits légendaires du Nord et de la Germanie antiques, elles posent directem... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Philemont
  23 décembre 2012
Une saga est un récit en prose caractéristique des littératures scandinaves du XII au XIVème siècle. Méconnu en France, ce genre regroupe une multitude d'oeuvres narratives qui, resituées dans leur contexte géographique et historique, étaient en avance de plusieurs siècles sur leur temps. D'ailleurs elles passionnent une poignée d'érudits rivalisant d'hypothèses quant à leur genèse et leur contenu.
Régis BOYER est de ces derniers. Professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves à la Sorbonne de 1970 à 2001, il a réuni quinze de ces sagas dans la prestigieuse collection de la Pléiade en 1987. Il s'agit plus précisément de " sagas islandaises ", c'est-à-dire de sagas se déroulant au moment de la découverte et de la colonisation de l'Islande, soit du Xème siècle au début du XIème siècle. Comme d'habitude dans la Bibliothèque de la Pléiade, ce recueil est agrémenté d'un important appareil critique qui aide le lecteur à appréhender toutes les dimensions de ces oeuvres.
Saga d'Egill, fils de Grímr le Chauve (Egils Saga Skallagrímssonar)
La Saga d'Egill, fils de Grímr le Chauve a probablement été écrite par Snorri Sturluson vers 1230. Politicien, historien et poète islandais, l'oeuvre importante de Snorri Sturluson est aujourd'hui la principale source de connaissance de la mythologie nordique. Il est par ailleurs un descendant d'Egill auquel est consacrée cette saga. Egill a dû naître vers 910 et s'est très vite illustré comme viking ; il montre également de grandes dispositions pour la poésie, ce qui en fait l'un des héros favoris des islandais encore aujourd'hui. Dans le présent récit, il semble également doué pour la magie.
Saga de Snorri le Godi (Eyrbyggja Saga)
La Saga de Snorri le Godi est consacrée aux colonisateurs du Thórsnes, d'Eyrr et de l'Álptafjördr, trois lieux importants du district de l'ouest islandais. le personnage de Snorri le Godi y sert de lien entre plusieurs familles implantées dans la région.
Sagas du Vínland
Suivent ensuite trois sagas dîtes du Vínland, pays qui fait encore aujourd'hui l'objet de conjectures de la part des chercheurs. La saga d'Eiríkr le Rouge (Eiríks Saga rauda), la Saga des Groenlandais (Groenlendinga Saga) et le Dit des Groenlandais (Groenlendiga Tháttr) content la découverte (en 985) et la colonisation du Groenland par les islandais, puis la découverte d'autres terres parmi lesquelles le Vínland (vers l'an 1000). D'aucuns estiment que ce pays pourrait être Terre-Neuve, ce qui reviendrait à dire, si cela était prouvé, que la découverte de l'Amérique du Nord serait le fait des vikings et non de Christophe Colomb près de 500 ans plus tard…
Saga des gens du Val-au-Saumon (Laxdoela Saga)
La Saga des gens du Val-au-Saumon est un autre récit consacré à la colonisation de l'ouest islandais. Mais cette fois-ci le texte fait la part belle à la fiction en se concentrant sur les femmes, notamment sur Gudrún dont les amours malheureux font de cette saga une véritable tragédie. On lui attribue notamment un propos devenu proverbial en Islande : « J'ai été la plus mauvaise pour celui que j'aimais le plus ».
Saga de Gísli Súrsson (Gísla Saga Súrssonar)
Probablement le texte le plus moderne du recueil de par son ton, son rythme et ses thèmes, la Saga de Gísli Súrsson est consacrée à un personnage contraint de fuir la vengeance de ses ennemis, tout en ayant conscience que la fin est inéluctable, ne serait-ce que parce qu'il fait des rêves prémonitoires.
Saga des frères jurés (Fóstbroedra Saga)
La Saga des frères jurés conte les destins entremêlés de Thorgeirr et Thormódr dont l'amitié a été scellée dès leur prime jeunesse par le biais d'un rite païen.
Saga de Hávardr de l'Isafjördr (Hávardar Saga Isfirdings)
La Saga de Hávardr de l'Isafjördr est consacrée à un vieil homme qui, poussé par sa femme, retrouve une seconde jeunesse lorsqu'il s'agit de venger l'assassinat de son fils.
Saga de Grettir (Grettis Saga Asmundarsonar)
La Saga de Grettir est consacrée pour sa part à la vie d'un homme si fier et arrogant qu'il finit par être proscrit ; en Islande cela équivaut à une condamnation à mort. Or Grettir, grâce à sa force, vit près de vingt ans dans cette condition, seule la magie venant finalement à bout du personnage devenu alors légendaire pour les islandais.
Saga des chefs du Val-au-Lac (Vatnsdoela Saga)
La Saga des chefs du Val-au-Lac est consacrée à la colonisation d'un district du nord islandais, le Vatnsdalr, par une lignée de chefs remarquables. le récit comporte également de nombreux éléments propres au surnaturel.
Saga de Glúmr le Meurtrier (Viga-Glúms Saga)
La Saga de Glúmr le Meurtrier conte la vie d'un homme dont les forces de caractère et physique vont le conduire à la tête de son district du nord de l'Islande. Mais ce sont également ces mêmes qualités qui vont le transformer en tyran, puis à sa chute.
Saga des gens du Svarfadardalr (Svarfdaela Saga)
La Saga des gens du Svarfadardalr est consacrée à la colonisation d'un district du nord islandais. Son côté décousu fait de ce texte une succession de scénettes dont la compilation n'est restée qu'à l'état d'ébauche. Mais comme le signale Régis BOYER, il n'est pas sans charme et a au moins le mérite de faire ressortir la qualité des autres oeuvres du recueil.
Saga de Hrafnkell Godi-de-Freyr (Hrafnkels Saga Freysgoda)
La Saga de Hrafnkell Godi-de-Freyr conte la vie d'un héros dont le sens de l'honneur le conduit à sa chute. Mais grâce à sa patience il se relève envers et contre tous. A noter que cette saga se déroule dans l'est islandais, région qui a laissé moins de traces que les autres dans l'Histoire.
Saga de Njáll le Brûlé (Brennu-Njáls Saga)
Le recueil s'achève avec la Saga de Njáll le Brûlé (Brennu-Njáls Saga), très long texte dont l'intrigue se déroule dans le sud de l'Islande. Njáll y est un personnage sage que la plupart des hommes de la région consulte pour leurs affaires, en particulier juridiques. Il évite ainsi bien des conflits jusqu'à ce qu'il soit brûlé vif dans sa maison avec sa famille par ses ennemis. Les qualités narratives de ce texte sont remarquables et il est riche d'enseignements sur les pratiques juridiques de l'Islande au Moyen-Age.
Toutes ces sagas rapportent donc les faits et gestes d'Islandais célèbres à l'échelon local au moment de la colonisation. Ces personnages peuvent en outre circuler d'un texte à l'autre, et leurs auteurs n'hésitent pas à retracer les aventures de leur lignage sur plusieurs générations. Cette dernière caractéristique peut d'ailleurs être problématique pour le lecteur contemporain, tant la généalogie des islandais est développée.
Mais c'est aussi cette généalogie extensive qui fait l'une des grandes qualités des sagas islandaises. Ces récits sont en effet structurés de manière à ne jamais oublier le destin des nombreux personnages évoqués, quitte à signaler la mort de tel personnage secondaire quelques dizaines de chapitres après son apparition dans le récit. Mais comme les chapitres sont très courts, cela donne un rythme soutenu au texte, le lecteur n'ayant alors pas de mal à resituer le personnage en question.
Quant à l'écriture, elle est dépouillée de tout artifice et s'en tient aux faits, ce qui fait des sagas islandaises des oeuvres particulièrement réalistes. Mais les textes ne sont ni dénués d'humour, ni d'éléments propres à l'imaginaire plus ou moins développé des auteurs.
Car il y a également des éléments de fiction dans les sagas islandaises, et même des éléments qui relèvent du surnaturel. C'est la magie, blanche ou noire, exercée par bon nombre de personnages, ce sont aussi certains trolls et autres monstres rencontrés lors des expéditions vikings, ce sont encore les revenants qui dictent les conditions de leur départ définitif. Ces éléments propres à ce que l'on appellerait aujourd'hui Fantastique relèvent bien sûr du paganisme qui avait encore largement cours à l'époque, le christianisme n'étant alors pas totalement implanté.
Il n'est donc pas étonnant que de nombreux auteurs contemporains de Fantasy se soient inspirés de ces textes pour le développement de leurs univers. Ils sont par exemple rien de moins que l'une des sources d'inspiration majeures de TOLKIEN. On retrouve aussi certains ambiances caractéristiques des univers de MOORCOCK, et même des épées chantantes… Quant à Poul ANDERSON, il a écrit ouvertement sa propre saga en unifiant divers textes consacrés à un héros scandinave du VIème siècle.
Dès lors les Sagas islandaises sont une lecture passionnante pour l'amateur de Fantasy souhaitant remonter aux sources du genre qui le fait vibrer aujourd'hui. Il n'est toutefois pas indispensable de lire les quinze textes présentés ici en une seule fois ; et si l'on doit en choisir un seul, la Saga de Njáll le Brûlé est probablement la plus adaptée pour la découverte de cette littérature.
Niele
  10 août 2017
Vous avez envie de vous lancer dans la lecture des sagas islandaises mais vous ne savez pas par où commencer, ni à quoi vous en tenir ? Réalités, créations, vérités historiques ou fictions médiévales ?
Régis Boyer vous guide à travers la Norvège et l'Islande, à la rencontre des sagnamenn qui ont fait de la littérature islandaise médiévale la littérature la plus élaborée de son temps.
Entre histoire et étude de style, cet ouvrage remonte aux prémices, tradition orale, poésie scaldique pour s'intéresser ensuite à la naissance de cet art et à son évolution. Régis Boyer met en place une classification des sagas selon le thème traité et la période d'écriture.
On peut admirer la rigueur de l'auteur dans son souci de précision : encore une fois les données sont nombreuses et ne peuvent être toutes retenues à la première lecture. Les exemples et extraits sont nombreux et permettent de se faire une idée globale sur les contenus des sagas, ce qui permet de faire sa liste personnelle, de définir son propre angle de lecture.
Un chapitre sur Snorri Sturluson très complet est à noter : cet auteur (entre autre des Eddas) est un des personnages les plus importants de la littérature islandaise médiévale dont il ne faut pas oublier les oeuvres telles que la Saga d'Egill Skallagrimson, l'Edda (en prose), la Saga de saint Olaf…
Un autre chapitre tout aussi intéressant traite de la place de la religion nordique ancienne dans les sagas et de la fiabilité de ces narrations.
La saga est un genre littéraire unique, très élaboré, avec des règles d'écriture et des thèmes précis. Elle est le témoin d'une société scandinave où le destin et l'honneur tiennent une place de choix.
Je vous présente ce livre comme celui à lire avant tout « plongeon » dans le monde des sagas : il vous éclairera sur le choix de vos lectures avec ses extraits et vous permettra de les situer dans le temps les unes par rapport aux autres et par thèmes (Sagas royales, contemporaines, antiques…). Il éclaire aussi sur la conduite à tenir face aux informations disséminées dans les textes afin de les juger à leur juste valeur, pour la plupart artistique.
neophyte332
  12 juin 2010
Régis Boyer est un spécialiste des pays nordiques et plus particulièrement de l'héritage viking! Littérature mal connue chez nous...Alors lecteurs de Stieg Larsson et consorts,si vous voulez encore mieux connaitre ces pays nordiques,lisez ces fabuleuses aventures islandaises!
Adenolia
  04 novembre 2014
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   24 juin 2015
Karlsefni et ses hommes avaient été écrasés sous le nombre, ils allèrent à leurs baraquements après cela et pansèrent leurs blessures, cherchant à évaluer combien de gens les avaient attaqués en descendant des hauteurs. Il leur parut alors qu'il n'y avait eu qu'une seule troupe, celle qui était venue des bateaux, les autres devaient avoir été une illusion des sens. Les Skraelingar (= les Inuits) trouvèrent aussi un homme mort, une hache par terre à côté de lui. L'un d'eux ramassa la hache, en frappa un arbre, puis de même l'un après l'autre, ils estimèrent que c'était là un trésor et qu'elle mordait bien. Ensuite, l'un d'eux la prit et en frappa une pierre, si bien que la hache se brisa ; alors, elle leur parut n'être d'aucune utilité puisqu'elle ne résistait pas à la pierre, et la jetèrent.

SAGA D'EIRÍKR LE ROUGE, Chapitre XI.
OncleDanOncleDan   25 octobre 2014
Grettir était tout ankylosé après sa lutte contre Karr. Il se dirigea vers de la ferme de Thorfinnr avec le trésor. Les gens étaient déjà à table. Quand il entra dans la salle, Thorfinnr regarda sévèrement Grettir en demandant quelle besogne tellement urgente il avait eu à faire pour ne pas respecter les coutumes d'autrui. Grettir dit : "Insignifiantes bien souvent, les choses qui arrivent tard le soir." Il déposa alors sur la table tout le bien qu'il avait retiré du tertre. Il y avait un objet de prix sur lequel Grettir jetait surtout les yeux. C'était une sax, une arme si excellente qu'il déclara n'en avoir jamais vu de meilleure : celle-là, il la déposa en dernier. Thorfinnr se rasséréna en voyant la sax car c'était un souvenir de famille qui n'était jamais sorti de leur lignage.
finitysendfinitysend   28 août 2012
Le vinland est à quarante-huit heures de voile du Markland . Il y avait là un cap , à l'est duquel il y en avait un autre où les navigateurs trouvèrent la quille d'un bateau , d'où le nom de Kjalarnes ( cap de là quille ) . À l'est du Kjalarnes , le pays était indenté de baies .

Saga d'Eirikr le rouge , et l'Armerique fût !
NieleNiele   07 août 2017
J'ai déjà souligné la passion de ces amateurs d'antiquités férus de reconstitutions historiques que sont les sagnamenn. Bien souvent, ils veulent trop bien faire et se comportent comme nos modernes auteurs de romans historiques, plus ou moins bien informés mais ardents à recréer, selon l'idée qu'ils s'en font, une époque disparue.
Videos de Régis Boyer (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
Dans la catégorie : Littérature islandaiseVoir plus
>Littérature des langues germaniques. Allemand>Autres littératures germaniques>Littérature islandaise (26)