Éditeur : Anacharsis (23/08/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 8 notes)
De Sigurðr, le célébrissime meurtrier du dragon Fáfnir de la Saga des Völsungar, en passant par l’histoire tragique de Hrólfr kraki et de ses champions ou les voyages aux pays des Géants d’Oddr aux Flèches, ce recueil des sagas légendaires islandaises les plus étincelantes rassemble toute la matière des mondes magiques scandinaves.

Confrontés le plus souvent à une funeste destinée, les héros de ces récits hauts en couleur affrontent trölls, sorciers, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
30 mai 2016
Un livre qui nous plonge dans les sagas qui ont - en partie - inspiré Tolkien. de superbes textes étayés par des explications/notes toujours pertinentes pour découvrir un autre monde et une autre littérature.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
finitysendfinitysend30 août 2012
Le vieil islandais ou vieux norois représente la branche nordique des langues germaniques . À ce titre , il obéit à toutes les lois qui régissent cette famille linguistique . Étant donné son âge .... , il a conservé des structures archaiques qui , toutefois , n'ont pas évoluées en mille ans puisque l'islandais moderne n'offre strictement aucun changement sur ce qu'il était il y a un millénaire ! Comprenez que un enfant de douze ans , à Reykjavik , aujourd'hui , lit sans effort un texte du XIII e siècle pour peu que celui ci soit rédigé en orthographe normalisée .
DanieljeanDanieljean30 mai 2016
Le début de cette saga, c’est que mon père s’appelait Hreiðmarr, un homme grand et riche. Son fils s’appelait Fáfnir, le second, Otr [« Loutre »] et j’étais le troisième, le plus petit pour l’accomplissement et l’honneur.

Je savais travailler le fer et l’argent et l’or, et de chaque chose je faisais quelque objet utile.

Otr, mon frère, avait d’autres industries et une autre nature. C’était un grand pêcheur, et plus éminent que les autres hommes, il avait l’apparence d’une loutre pendant le jour et était constamment dans la rivière, remontant du poisson dans sa gueule. Il rapportait ses prises à son père, ce qui lui était d’un grand secours. Il avait tout à fait l’apparence d’une loutre, rentrait tard le soir et mangeait les yeux fermés et tout seul, car en terre sèche, il ne pouvait voir.

Fáfnir était de beaucoup le plus grand et le plus cruel et il voulait que toutes choses lui fussent déférées.
Videos de Régis Boyer (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Boyer
Lors de la neuvième éditions de Saint-Maur en Poche qui s'est déroulée les 24 & 25 juin 2017, Gérard Collard a reçu sur le plateau de la Griffe Noire deux auteurs françaises Peggy d'Hahier et Janine Boissard pour parler de leurs derniers ouvrages...
Les petites histoires de Mademoiselle Peggy : Brèves de vies ordinaires de Peggy d' Hahier et Régis Boyer aux éditions Digobar
Peggy est infirmière libérale. Elle exerce son activité au sein de son cabinet infirmier qu'elle a créé il y a maintenant 10 ans et se déplace également à domicile. Peggy a bien les deux pieds dans la vie. Elle n?est pas qu?infirmière, elle est aussi mère de famille et épouse. Les brèves de vie que vous allez lire viennent de l?expérience vécue au quotidien. Parfois avec bonheur, parfois avec douleur. Cette expérience dans laquelle vous allez plonger est profonde.
» La maladie frappe n?importe qui, à tous les âges, tous les milieux, l?objectif est de ratisser large. j'utilise souvent une artillerie lourde en vue d?une destruction massive, qui tue en quelques semaines, quelques mois, détruit des familles, abrège prématurément des histoires? et chacun d?entre nous est une cible potentielle. J'utilise les moyens qui me sont donnés pour aider ces victimes, au-delà de la maîtrise des gestes et de la technicité, l?empathie et l?humanité sont mes meilleures armes. »
La lanterne des morts de Janine Boissard aux éditions Fayard
Lila et Adèle sont s?urs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d?elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d?argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa s?ur s?attaquer à celui qu?elle aime, les yeux d?Adèle s?ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C?est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d?un suspense qui ne faiblit jamais. Janine Boissard est l?une des romancières françaises les plus populaires. Elle a signé plus de quarante romans qui ont été autant de succès.
Vous pouvez commander Les petites histoires de Mademoiselle Peggy sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com