Critique de ileanamaboitedepandore

Sous le même ciel demeure sans conteste un roman contemporain, de ceux qui narrent tranquillement, mais avec beaucoup d'émotions, des existences comme les nôtres. L'histoire couvre près de 25 ans de la vie d'Alejandro et Hugo, les deux personnages principaux. Érika Boyer parvient avec brio, grâce à de courtes introductions des chapitres écrites à la première personne du singulier, à nous faire bondir d'instants clefs en moments de vie plus longs. J'ai beaucoup aimé ces quelques lignes, qui suivent l'évolution des protagonistes.
Le reste du récit est écrit à la troisième personne du singulier, et si le point de vue du narrateur se focalise principalement sur les ressentis d'Alejandro, des digressions bienvenues nous permettent de nous immiscer dans les pensées de tous les autres protagonistes. Bien que j'ai trouvé certains de ces personnages parfois un brin cliché, cela ne m'a pas empêché de m'y attacher.
Érika Boyer ne tourne pas autour du pot quant à la romance entre Alex (Alejandro) et Hugo, et leur attirance ne pose aucun souci aux membres de leur famille. C'est un très bon point, car cette fiction nous montre un couple normal, l'auteure ne tombe pas dans l'écueil de la prétendue différence des homosexuels (que j'ai pu rencontrer lors de chacune de mes lectures de ce genre littéraire). On se concentre sur leur joie, leur désir (attention aux scènes coquines emplies de tendresse, jeune public passez votre chemin !) et leurs difficultés. La trame ne comporte donc aucune surprise si l'on reste attentif aux indices, mais cela ne gâche absolument pas la découverte de l'histoire !

La plume de l'auteure est simple et fluide, quoique quelques minuscules répétitions se glissent ici ou là. Certaines phrases m'ont marquée par leur poésie, les émotions sont si bien retranscrites que la fin du dernier chapitre m'a fait monter les larmes aux yeux…

En bref, Sous le même ciel est une sorte d'hymne à l'amour, un beau récit de vie avec sa part de chamboulements, de bonheur et de tristesse. À lire !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..