Éditeur : Amazon KDP (09/05/2019)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 9 notes)
Ancienne militaire, Alexa a rencontré Eden en Syrie lors d’une mission. Elles se sont retrouvées à Paris, l’une infirmière, l’autre patiente, et ne se sont alors plus jamais quittées.

L’amour qui unit ces deux femmes est sans limite, mais les secrets et les mystères qui entourent la vie de famille d’Alexa l’empêchent d’être pleinement heureuse, et il arrive un moment où elle ne peut plus se cacher ni prétendre.

Toutes les vérités sont-e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Marlene_lmedml
  09 mai 2019
UN ROMAN PROFOND, TOUCHANT ET INSPIRANT…
[ALEXA] est le second tome de la saga [TOUT EN NUANCES] d'Erika Boyer, l'autrice a choisi d'aborder des thèmes percutants dans un récit contemporain très inspirant.
Le maître-mot de cette saga est la DIVERSITÉ ! Erika Boyer s'aventure sur des chemins qui mènent à des réflexions qui nous permettent de ressentir une multitude d'émotions.
Avec ce roman, Erika Boyer nous confronte avec des thèmes qui remettront peut-être en question nos avis et nos opinions. J'ai particulièrement aimé qu'elle y mette toute sa sensibilité, sa bienveillance et sa grande ouverture d'esprit.
ALEXA ET EDEN, UN COUPLE MAGNIFIQUE ET TOUCHANT !
« Eden était toujours si pure, si sincère, avec un côté candide qui la rendant terriblement attachante. »
Attention, nous ne sommes pas dans une romance au sens propre du terme, même si l'amour est très présent dans le roman, Alexa et Eden sont en couple depuis de nombreuses années et elles vont devoir affronter les secrets et les mystères qui entourent la vie familiale d'Alexa. Sauront-elle surmonter certaines vérités ? Ressortiront-elles plus fortes après les épreuves ?
« Eden était sûrement la seule femme pour qui une odeur était plus importante qu'une voix, un sourire ou même un visage. Elle n'y pouvait rien, elle sentait des choses que personne n'était en mesure de sentir. C'était comme si son esprit les créait en fonction de la personne. »
Alexa et Eden sont peut-être les « héroïnes » de ce second opus mais elles ne sont pas les seules à être sur le devant de la scène. Il y a une réelle continuité avec l'opus précédent qui mettait en lumière le couple que Hyacinthe et Eléa forment. C'est pour cela que j'ai envie de vous dire qu'il faut absolument lire tous les tomes de la saga 🙂 Dans ce second tome, on navigue en eaux troubles… Nos personnages vont surmonter des difficultés liées à leur vie de famille, à leur religion et leur préférences sexuelles.
« – A quoi tu penses ? demanda Eden.
– A toi, toujours à toi.
– Je t'aime, Lexie.
– Je t'aime, murmura-t-elle.
– Plus fort que l'univers ?
– L'univers est ridicule à côté de ce que je ressens pour toi. Il n'existe pas de bonne mesure pour mon amour. »
UNE INTRIGUE QUI REPOSE SUR DES THÈMES POIGNANTS ET ABORDE AVEC BEAUCOUP DE BIENVEILLANCE !
La saga [TOUT EN NUANCES] ne cesse de m'émouvoir et de me pousser à la réflexion. Comme Alexa, je ne suis pas croyante mais j'ai toujours respecté les personnes qui le sont. Erika Boyer aborde le thème de la religion avec beaucoup de tact et de bienveillance, elle a su montrer à ses lecteurs l'essence même de la croyance. Son intrigue est subtile et pleine de sensibilité. Tous les sujets s'entrecroisent au fil des pages et constituent un scénario des plus vivants.
« – Ne te retiens jamais d'être toi, répondit Alexa en prenant sa main avant de la glisser dans sa poche.
Non, qu'elle ne se retienne jamais d'être elle-même, parce qu'elle était parfaite ainsi. »
L'homosexualité féminine, la religion, la famille et l'amitié sont des thématiques qui me touchent et qui arrivent à me captiver. Mais c'est grâce à la plume et à la vision d'Erika Boyer que j'ai pu m'approprier cette histoire.
Cette saga a aussi un aspect absolument fascinant car l'autrice s'est inspiré des plus grandes divinités Gréco-Romaines et je trouve le travail d'Erika sur ses personnages vraiment passionnant.
EN BREF :
Erika Boyer nous offre un second opus excellent. Un récit sensible, tendre et émouvant qui aborde des thèmes passionnants. La saga nous propose une réelle continuité et nous présente d'ors et déjà les personnages des tomes à venir. Erika Boyer fait toujours dans la bienveillance et l'ouverture d'esprit, avec Alexa elle a su mettre en lumière un scénario addictif, moderne et porteur de messages de tolérance. Cette lecture m'a apporté beaucoup de sérénité et j'ai particulièrement aimé la progression de l »intrigue et la révélation des secrets familiaux d'Alexa.
A lire si vous aimez…
Les romans contemporains modernes qui abordent des thèmes percutants
La littérature F/F
Les intrigues pleines de mystères avec des révélations surprenantes
Les sagas qui offrent une belle continuité
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/04..
Unehistoire2plume
  19 mai 2020
Vous savez qu'Erika Boyer est mon auteure chouchou auto-édité (puis maintenant hybride). Cette année, j'ai tenté ma chance pour faire partie de son comité de lecture appelé « La constellation de la plume ». C'est avec plaisir que j'entame une année dans ce groupe restreint. Je suis si heureuse de faire partie de l'aventure et de pouvoir venir vous parler de ses romans.
Tout en nuances est une série de romans inspirés des divinités gréco-romaine. Mon amour pour la mythologie est très présent. J'avais hâte de découvrir la divinité qui se cachait sous Alexa. Alexa est la meilleure amie de Hyacinthe que l'on avait découvert dans le précédent tome. Nous retrouvons Alexa et nous la comprenons mieux.
Différentes facettes font partie d'Alexa, elle offre une Alexa apaisée au contact de sa bien-aimée Eden. Quant à Hyacinthe et Aaron, ils ont une Alexa plus agressive ou énervée. Alexa, c'est le genre de personnage que l'on aime parce qu'elle est protectrice envers ceux qu'elle aime. Au point qu'elle ne veut faire souffrir personne.
L'amour est présent, mais il reste en toile de fond. Des sujets forts sont abordés avec beaucoup de délicatesse. Ici, on parle de religion et de l'acceptation de l'autre. la religion est posée de manière douce, même si cela reste un sujet sensible pour Charlie, la mère d'Alexa. Alexa n'ose pas présenter Eden depuis cinq ans à sa mère, par peur de décevoir cette dernière. Je comprends son sentiment de ne pas vouloir blesser qui que ce soit. Mais ça peut paraître bizarre qu'elle ne l'ait pas non plus présenté à ses meilleurs amis.
Suite à un épisode difficile pour Eden où Erika nous parle du choix de la victime et le fait d'accepter celui-ci. Alexa verra l'occasion de présenter sa tendre à ses meilleurs amis. de plus, on sent son attachement aux mères de Hyacinthe. Ces deux femmes sont si douces et si compréhensives.
C'est doux, c'est beau et c'est gourmand comme un bonbon. J'ai la sensation en renfermant ce roman de dire au revoir à des amies. J'aime l'univers de cette série de roman et j'ai hâte de découvrir Aaron (que vous découvrirez au mois de juin).
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
bbtiz
  18 mai 2019
Il s'agissait de ma première lecture d'elle (on peut le lire sans avoir lu le premier tome, chacun étant lié par des personnages communs mais avec une histoire indépendante). J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ces livres précédents et ça faisait un moment que je voulais tenter moi aussi!
Pour de l'auto-édition j'ai trouvé que ces couverture, celle-ci comprise, sont toujours très soignées et très belles. de même, l'écriture et la mise en page sont très bonnes, peu de coquilles sont à déplorer.
Des personnages variés ni tout blancs ni tout noir, des couples hétéro et homo, des vies difficiles mais avec leur part de bonheur... le décors est dressé! Là dessus se tisse un épisode de vie, bien construit et sans lourdeur. le développement est fluide, progressif et l'auteure a su ménager ses effets et les diverses « rebondissements » pour me mettre l'eau à la bouche. Je suis un peu resté sur ma faim sur un détail, qui est bien expliqué mais que j'aurais aimé voir plus expliqué et approfondi... Mais qui ne gêne en rien la compréhension tel qu'il est!
Les protagonistes sont humains, leurs réactions sont a leur image et collent bien avec leurs personnalités. Certaines étaient évidentes, d'autres m'ont surprise, une m'a énervée... Comme des amis qui me raconte leurs vies et bêtises!
Enfin, vous le savez je n'aime pas les romances qui ne tournent qu'autour de scènes de sexe et qui en font des caisses chaque fois que les personnages sont à poil... Ici quelques scènes du genre passent, mais elles sont racontées avec une grande pudeur, en dévoilant ni trop peu ni trop. Ça met l'eau à la bouche sans lasser, ça laisse libre court à notre imagination... Ou pas si on a hâte de continuer le roman!
Petit plus: chacun de ces personnages principaux est un clin d'oeil à une divinité grec... J'ai donc passé pour chacun plusieurs minutes de réflexion « est-ce que ça sera un personnage d'un futur tome? Si oui, quel dieu peut-il être? »
LireEnBulles
  13 mai 2019
Avec ce tome 2 de Tout en nuances, nous suivons le personnage d'Alexa, la meilleure amie de Hyacinthe aperçue dans le tome 1. Il est important de préciser que nous avons ici un roman avec un couple F/F, ce que j'apprécie énormément puisque c'est extrêmement rare d'avoir un roman en VF (traduit ou on) avec ce couple LGBT. Pourtant en VO, il y en a des tas, mais c'est comme pour les mangas, le marché français semble très frileux (à part Sarah Waters chez 10/18). Alexa est une ancienne militaire qui a rencontré Eden, une infirmière, lors d'une mission en Syrie. de retour à Paris elles se retrouvent et finissent par former un couple dont l'amour qui les unit ne va pas en diminuant au fil des années. Mais les secrets qu'entourent la vie de famille d'Alexa ne cessent de faire de l'ombre sur leur union. Alexa va-t-elle enfin avoir le courage de dévoiler ce qu'elle cache et affronter son passé ? Dans ce deuxième tome, Erika Boyer utilise la romance pour explorer des thèmes forts, importants et en accord avec les questions que se posent certains individus de notre société. La religion, la diversité, et l'ouverture au monde qui nous entourent sont des sujets qu'elle écrits avec sensibilité et bienveillance. C'est un trait qui a toujours été cher au coeur d'Erika et qu'elle arrive à exposer brillamment sans vouloir imposer ses idées. C'est important de le souligner, car ce n'est pas un exercice facile et que tous les auteurs réussissent à faire. L'amour est très présent dans cette histoire, mais n'est pas le plus important. On peut dit que c'est plus comme le mur porteur d'une maison, ça fait tenir le reste pour former ‘'une maison'' qui se tient. La narration est cohérente, rythmée par les révélations et les non-dits. Alexa est une jeune femme complexe se posant énormément de questions sur les choix qu'elle doit faire par rapport à sa famille, notamment concernant sa mère. Je ne vous révélerai pas la raison car je pense que c'est un élément qui nourrit aussi bien la trame que la psychologie des personnages, et du couple. En tout cas, le malaise persiste et ne fait du bien à personne. Eden, elle, est une jeune femme douce qui arrive à rendre Alexa plus tendre et moins brute. Attention, ici l'auteure ne fait pas dans les stéréotypes qui collent à la peau des personnes homosexuelles. Quand je dis qu'Alexa est plus brute c'est dû à sa formation dans l'armée, où elle a sut se construire une force de caractère. Eden est extrêmement touchante, pleine de vie et joyeuse. Elle est un peu un rayon de soleil qui viendrait accompagner le rayon de lune qu'est Alexa. Les deux jeunes femmes se complètent dans leurs différences pour former un couple qui fait rêver. Comme dans Hyacinthe, Erika Boyer s'est inspirée de certains dieux de la mythologie pour donner des traits particuliers à la personnalité d'Alexa, par exemple. Dans ce tome 2, on retrouve Hyacinthe et Elea, ainsi que des nouveaux comme le frère d'Eden, Ezra, que j'ai trouvé très bien travaillé. En conclusion, ce tome 2 n'est pas qu'une simple suite à Hyacinthe mais bien un roman contemporain. Ce coup de coeur est sublimé par la plume d'Erika Boyerqui parle de religion (sans jamais manquer de respect), de tolérance, de l'homosexualité féminine, l'amitié et bien entendu l'amour. Tous ces sujets donnent vie à une histoire émouvante ouverte sur le monde et dont les messages portent à voir la vie autrement.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Book_Ouioui
  08 mai 2019
Ça a toujours été un plaisir de lire les romans d'Erika Boyer et Alexa ne déroge pas à la règle. Ce roman est le deuxième de la saga « Tout en nuances ». J'ai beaucoup aimé le premier « Hyacinthe », Alexa peut se lire indépendamment mais si vous le faîtes vous serez spoilé sur une partie du tome 1.
À chaque fois je suis impressionnée par les choix d'Erika et dans Alexa je le suis encore plus. C'est mon premier roman F/F et j'avais donc encore plus hâte de le commencer. Ca fait du bien parfois de lire un roman sur des personnages homosexuels sans mettre l'accent sur l'homosexualité au même titre qu'on ne fait pas de fixette sur la sexualité des héros hétérosexuels.
Ici on parle de plusieurs sujets mais surtout de la religion. J'ai appris certaines choses que je ne dévoilerai pas pour laisser ce plaisir à ceux qui veulent le lire. J'ai aimé les décisions de l'autrice, on sent qu'elle ne veut pas tomber dans les clichés ou stéréotypes. On peut voir des personnages qui font face à des situations auxquelles nous ne sommes pas habitués et j'aime ça. Ca change, c'est frais.
Les messages sont beaux, les personnages attachants. J'ai adoré la complémentarité de nos deux héroïnes. J'ai déjà tellement hâte de lire le tome 3 de « Toutes en nuances » car cette saga représente la diversité et c'est quelque chose dont on manque en littérature alors merci Erika !
90040899004089   31 mars 2019
— C’est une partie de toi et tu n’as pas à retirer des morceaux de ton être pour plaire aux autres, pas même à ma mère.
— Mais…
— Je veux que tu sois toi-même. N’essaie pas de te changer, ni sur ça, ni sur autre chose. Décris-lui son parfum, explique-lui ton métier, raconte-lui combien tu aimes lire et pourquoi Paris te plaît autant. Dis ce que tu ressens, sois celle que tu es vraiment. Montre-lui la femme dont je suis tombée amoureuse.
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   09 mai 2019
« Face à la baie vitrée, elles purent voir Paris éclairée et, là encore, cela leur fit du bien. Elles étaient chez elles, enfin.
C’était un sentiment tellement plaisant que celui d’être de retour chez soi, en sécurité, à l’aise, et c’était fou de le ressentir alors qu’on se sentait si bien chez des amis. Mais même comme ça, même en ayant grandi là-bas, Alexa n’était vraiment chez elle que lorsqu’elle était dans sa capitale bien aimée. Elle avait beau adorer la nature, cela ne changeait rien au fait qu’elle avait tout construit ici et que les plus beaux moments de sa vie avaient été vécus dans la ville lumière. Eden avait rendu Paris magique pour elle. »
90040899004089   05 avril 2019
L’amour qu’elle ressentait pour cette femme était bien trop fort. Elle ne le montrait sûrement pas assez bien, mais elle l’aimait plus que tout ; plus que le café du matin qu’elle prenait avant et qui lui manquait tant, plus que le vent dans son dos en pleine course, plus que tout ce qui la rendait heureuse au quotidien. Rien ne valait Eden, rien n’était à sa hauteur.
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   09 mai 2019
« Eden était sûrement la seule femme pour qui une odeur était plus importante qu’une voix, un sourire ou même un visage. Elle n’y pouvait rien, elle sentait des choses que personne n’était en mesure de sentir. C’était comme si son esprit les créait en fonction de la personne. »
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   09 mai 2019
« – A quoi tu penses ? demanda Eden.

– A toi, toujours à toi.

– Je t’aime, Lexie.

– Je t’aime, murmura-t-elle.

– Plus fort que l’univers ?

– L’univers est ridicule à côté de ce que je ressens pour toi. Il n’existe pas de bonne mesure pour mon amour. »