AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tout en nuances tome 2 sur 4
EAN : 9781796646337
273 pages
Amazon KDP (09/05/2019)
4.35/5   23 notes
Résumé :
Ancienne militaire, Alexa a rencontré Eden en Syrie lors d’une mission. Elles se sont retrouvées à Paris, l’une infirmière, l’autre patiente, et ne se sont alors plus jamais quittées.

L’amour qui unit ces deux femmes est sans limite, mais les secrets et les mystères qui entourent la vie de famille d’Alexa l’empêchent d’être pleinement heureuse, et il arrive un moment où elle ne peut plus se cacher ni prétendre.

Toutes les vérités sont-e... >Voir plus
Que lire après Tout en nuances, tome 2 : AlexaVoir plus
Anthea, tome 1 : Les Mastels par Wolff

Anthea

Tia Wolff

4.39★ (51)

4 tomes

Noara, tome 1 : La dernière lune par Filali

Noara

Jeremy Filali

4.09★ (38)

1 tomes

Confess par Hoover

Confess

Colleen Hoover

4.25★ (1609)

The Elements, tome 1 : The Air He Breathes par Cherry

The Elements

Brittainy C. Cherry

4.48★ (4329)

4 tomes

Fucking Love, Tome 0 : Hardcore par Astier

Fucking Love

Amélie C. Astier

4.24★ (784)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 23 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
UN ROMAN PROFOND, TOUCHANT ET INSPIRANT…
[ALEXA] est le second tome de la saga [TOUT EN NUANCES] d'Erika Boyer, l'autrice a choisi d'aborder des thèmes percutants dans un récit contemporain très inspirant.

Le maître-mot de cette saga est la DIVERSITÉ ! Erika Boyer s'aventure sur des chemins qui mènent à des réflexions qui nous permettent de ressentir une multitude d'émotions.

Avec ce roman, Erika Boyer nous confronte avec des thèmes qui remettront peut-être en question nos avis et nos opinions. J'ai particulièrement aimé qu'elle y mette toute sa sensibilité, sa bienveillance et sa grande ouverture d'esprit.

ALEXA ET EDEN, UN COUPLE MAGNIFIQUE ET TOUCHANT !
« Eden était toujours si pure, si sincère, avec un côté candide qui la rendant terriblement attachante. »

Attention, nous ne sommes pas dans une romance au sens propre du terme, même si l'amour est très présent dans le roman, Alexa et Eden sont en couple depuis de nombreuses années et elles vont devoir affronter les secrets et les mystères qui entourent la vie familiale d'Alexa. Sauront-elle surmonter certaines vérités ? Ressortiront-elles plus fortes après les épreuves ?

« Eden était sûrement la seule femme pour qui une odeur était plus importante qu'une voix, un sourire ou même un visage. Elle n'y pouvait rien, elle sentait des choses que personne n'était en mesure de sentir. C'était comme si son esprit les créait en fonction de la personne. »

Alexa et Eden sont peut-être les « héroïnes » de ce second opus mais elles ne sont pas les seules à être sur le devant de la scène. Il y a une réelle continuité avec l'opus précédent qui mettait en lumière le couple que Hyacinthe et Eléa forment. C'est pour cela que j'ai envie de vous dire qu'il faut absolument lire tous les tomes de la saga 🙂 Dans ce second tome, on navigue en eaux troubles… Nos personnages vont surmonter des difficultés liées à leur vie de famille, à leur religion et leur préférences sexuelles.

« – A quoi tu penses ? demanda Eden.

– A toi, toujours à toi.

– Je t'aime, Lexie.

– Je t'aime, murmura-t-elle.

– Plus fort que l'univers ?

– L'univers est ridicule à côté de ce que je ressens pour toi. Il n'existe pas de bonne mesure pour mon amour. »

UNE INTRIGUE QUI REPOSE SUR DES THÈMES POIGNANTS ET ABORDE AVEC BEAUCOUP DE BIENVEILLANCE !
La saga [TOUT EN NUANCES] ne cesse de m'émouvoir et de me pousser à la réflexion. Comme Alexa, je ne suis pas croyante mais j'ai toujours respecté les personnes qui le sont. Erika Boyer aborde le thème de la religion avec beaucoup de tact et de bienveillance, elle a su montrer à ses lecteurs l'essence même de la croyance. Son intrigue est subtile et pleine de sensibilité. Tous les sujets s'entrecroisent au fil des pages et constituent un scénario des plus vivants.

« – Ne te retiens jamais d'être toi, répondit Alexa en prenant sa main avant de la glisser dans sa poche.

Non, qu'elle ne se retienne jamais d'être elle-même, parce qu'elle était parfaite ainsi. »

L'homosexualité féminine, la religion, la famille et l'amitié sont des thématiques qui me touchent et qui arrivent à me captiver. Mais c'est grâce à la plume et à la vision d'Erika Boyer que j'ai pu m'approprier cette histoire.

Cette saga a aussi un aspect absolument fascinant car l'autrice s'est inspiré des plus grandes divinités Gréco-Romaines et je trouve le travail d'Erika sur ses personnages vraiment passionnant.

EN BREF :
Erika Boyer nous offre un second opus excellent. Un récit sensible, tendre et émouvant qui aborde des thèmes passionnants. La saga nous propose une réelle continuité et nous présente d'ors et déjà les personnages des tomes à venir. Erika Boyer fait toujours dans la bienveillance et l'ouverture d'esprit, avec Alexa elle a su mettre en lumière un scénario addictif, moderne et porteur de messages de tolérance. Cette lecture m'a apporté beaucoup de sérénité et j'ai particulièrement aimé la progression de l »intrigue et la révélation des secrets familiaux d'Alexa.

A lire si vous aimez…

Les romans contemporains modernes qui abordent des thèmes percutants
La littérature F/F
Les intrigues pleines de mystères avec des révélations surprenantes
Les sagas qui offrent une belle continuité
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/04..
Commenter  J’apprécie          10
Pour rappel, 𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐍𝐮𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 est une série de romans "tranches de vie” dont chaque tome porte sur un (ou deux) personnages différents qui sont finalement tous liés entre eux. A travers eux, l'autrice aborde différentes thématiques qui comme à son habitude, sortent de l'ordinaire. Ici, on se concentre sur 𝐀𝐥𝐞𝐱𝐚, la meilleure amie de 𝐇𝐲𝐚𝐜𝐢𝐧𝐭𝐡𝐞, personnage central du premier tome.

Si, comme pour le tome précédent, l'absence de point de vue interne à été au départ un blocage pour rentrer dans l'histoire, après quelques chapitres j'ai fini par m'y faire et ça n'a plus été un problème. Et cette fois-ci, contrairement au tome précédent, ça ne m'a pas empêchée de me plonger entièrement dans l'histoire ni de m'accrocher aux personnages et leurs émotions puisque cette fois-ci j'ai dévoré (et adoré) le roman !
J'ai aimé le fil conducteur de l'histoire et les thématiques abordées : homosexualité, religion, famille et secrets... (𝗧𝗪 : 𝗮𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲). Des thématiques comme toujours, traitées avec délicatesse et justesse d'ailleurs (pourtant la religion est un sujet avec lequel je ne me sens pas réellement à l'aise d'habitude).
Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages d'Alexa et Eden, mais aussi celui d'Aaron qui est quasi omniprésent. J'ai trouvé le lien qui lie ces personnes tellement plein d'amour (même si certains refusent de l'admettre -Alexa on te parle🙄-), c'est tout simplement pur et beau.

En bref, des sujets importants avec des personnages attachants (que je n'avais pas envie de quitter) dans une histoire bien ficelée : c'est un excellent moment de lecture que j'ai passé ! Sans compter que c'est toujours un plaisir de retrouver la plume fluide, prenante et touchante d'Erika Boyer.
Commenter  J’apprécie          10
Enfiiin une romance F/F !

On trouve énormément de M/M mais trop peu de F/F et ici on est en plus sur une romance très douce et surtout concentré sur les sentiments plus que sur des scènes spicy et ça a rendu le roman encore plus beau.

Comme pour l'intégralité de la série, tous les sujets sont traités avec douceur. Ce que j'aime énormément chez Erika Boyer c'est qu'au début de ses romans elle met un QRCode qui nous montre la page du livre concerné et surtout on y trouve les différents sujets voire Trigger warning que nous pouvons y retrouver.

Dans ce tome nous retrouvons Alexa, la meilleure amie de Hyacinthe ainsi qu'Eden sa compagne depuis 5 ans. Leur amour est beau, si doux, pourtant certains secrets de famille d'Alexa vont créer des soucis chez cette dernière. Elles se portent vraiment un soutien sans faille c'est juste magnifique.

Alexa est la force de caractère incarnée, on voit que l'armée l'a énormément forgée et appris à enfouir ses sentiments, ce qui n'est pas toujours une bonne chose. Elle montre peu son affection mais ce n'est pas pour autant qu'elle en a pas, il suffit de parfois apprendre à connaître les personnes pour voir leurs preuves.

Eden est si douce, elle est toujours positive, elle dégage quelque chose d'agréable qui donne envie d'être proche d'elle (en écrivant ces mots je me rends compte que j'ai éprouvé cette sensation pour énormément de personnages !). Puis elle est unique, son don est tellement intrigant, je trouve ça génial !

C'est plaisant de retrouver Eléa, Hyacinthe et Adel, c'est génial de connaître un peu plus Aaron !! On voit qu'ils forment une grande famille.

Le plus important dans ce roman, c'est la tolérance prônée sur tous les sujets mais surtout sur la religion. Je n'en parlerai pas plus car il vaut mieux que vous découvriez par vous même, mais si le monde était aussi bienveillant, ouvert et prônait la tolérance alors les choses iraient un peu mieux.

Merci à l'autrice pour ces messages, merci pour cette bienveillance !
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agissait de ma première lecture d'elle (on peut le lire sans avoir lu le premier tome, chacun étant lié par des personnages communs mais avec une histoire indépendante). J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ces livres précédents et ça faisait un moment que je voulais tenter moi aussi!

Pour de l'auto-édition j'ai trouvé que ces couverture, celle-ci comprise, sont toujours très soignées et très belles. de même, l'écriture et la mise en page sont très bonnes, peu de coquilles sont à déplorer.

Des personnages variés ni tout blancs ni tout noir, des couples hétéro et homo, des vies difficiles mais avec leur part de bonheur... le décors est dressé! Là dessus se tisse un épisode de vie, bien construit et sans lourdeur. le développement est fluide, progressif et l'auteure a su ménager ses effets et les diverses « rebondissements » pour me mettre l'eau à la bouche. Je suis un peu resté sur ma faim sur un détail, qui est bien expliqué mais que j'aurais aimé voir plus expliqué et approfondi... Mais qui ne gêne en rien la compréhension tel qu'il est!

Les protagonistes sont humains, leurs réactions sont a leur image et collent bien avec leurs personnalités. Certaines étaient évidentes, d'autres m'ont surprise, une m'a énervée... Comme des amis qui me raconte leurs vies et bêtises!

Enfin, vous le savez je n'aime pas les romances qui ne tournent qu'autour de scènes de sexe et qui en font des caisses chaque fois que les personnages sont à poil... Ici quelques scènes du genre passent, mais elles sont racontées avec une grande pudeur, en dévoilant ni trop peu ni trop. Ça met l'eau à la bouche sans lasser, ça laisse libre court à notre imagination... Ou pas si on a hâte de continuer le roman!

Petit plus: chacun de ces personnages principaux est un clin d'oeil à une divinité grec... J'ai donc passé pour chacun plusieurs minutes de réflexion « est-ce que ça sera un personnage d'un futur tome? Si oui, quel dieu peut-il être? »
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement au premier tome de la saga (et au troisième d'ailleurs que je suis en train de lire), celui-ci n'est pas une romance. En effet, la relation entre Alexa et Eden est déjà bien entamée dans ce roman et leur histoire d'amour n'en est pas le sujet même si elle a son importance dans le récit. On y découvre plutôt une tranche de leur vie qui va leur fait passer un cap important et qui va surtout permettre à Alexa de faire de sacrés découvertes sur sa famille. Car malgré 5 ans de vie commune, la mère d'Alexa ne connait toujours pas Eden. Certains événements vont finalement les mener à se rencontrer, pour le meilleur… et pour le pire. Je ne t'en dirais pas plus sur la raison pour laquelle Alexa rechigne à se faire rencontrer ces deux personnes, mais sache que cela n'a rien à voir avec le fait qu'Eden soit une femme. L'homosexualité d'Alexa et Eden est ici parfaitement acceptée, normale, comme cela devrait l'être dans la vraie vie. C'est d'ailleurs quelque chose que j'apprécie fortement avec les ouvrages d'Erika Boyer car ses histoires sont bienveillantes, pleine de diversité et de normalité. Je m'y sens bien et ce deuxième tome n'en fait pas exception.

Pour autant, même si la romance entre Alexa et Eden n'est pas au coeur de ce roman, j'ai parfois ressenti dans la première moitié une overdose d'amour. L'admiration et les sentiments que chacune porte à l'autre sont flagrants et beaux mais j'ai parfois eu l'impression que c'était trop « concentré », à tel point que j'ai fini par me sentir submerger par tout cet amour. J'ai donc davantage apprécié le roman après la rencontre fatidique car l'histoire finit alors par se concentrer sur la famille d'Alexa et sur les raisons du comportement de la mère d'Alexa face à Eden. Je voulais comprendre sa réaction, qui m'a d'ailleurs beaucoup choquée, si bien que je me sentais mieux dans ma lecture une fois qu'Alexa a décidé d'éclaircir ce mystère. Et je dois avouer que la vérité sur cette histoire m'a bouleversée. Je ne voyais pas comment Erika pouvait expliquer une telle aversion de manière crédible et pourtant elle y est arrivée avec brio, sans juger une seule fois les pensées et convictions de ses personnages. Un autre point que j'adore avec ses histoires.

J'ai aimé les découvertes que fait Alexa mais aussi la manière dont celles-ci la font évoluer pour aller à la rencontre de personnes qui mériteraient d'être côtoyées. Il y a tant de manière d'avoir de l'affection pour quelqu'un même si cela ne correspond pas tout à fait au rôle que le destin lui a attribué. J'ai aussi beaucoup apprécié Eden, cette femme douce et généreuse. J'ai notamment adoré sa particularité avec les odeurs. Et enfin, quel plaisir de retrouver le temps de quelques chapitres Elea et Hyacinthe et d'en apprendre un peu plus sur Aaron. Je suis très curieuse de découvrir cet homme de manière plus approfondie.

En définitive, j'ai passé un bon moment avec Alexa et Eden, même si je lui préfère le premier tome. Ce roman n'est pas une romance mais pourtant il regorge d'amour. Il traite de sujets importants, mais pas de ceux auxquels on s'attend lorsqu'il s'agit d'un couple de femmes, avec bienveillance et sans que l'opinion et les choix des personnages ne soient critiqués une seule fois. Erika Boyer sait très bien raconter les histoires d'aujourd'hui et la tendresse qu'elle porte à ses personnages est flagrante dans sa plume.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
— C’est une partie de toi et tu n’as pas à retirer des morceaux de ton être pour plaire aux autres, pas même à ma mère.
— Mais…
— Je veux que tu sois toi-même. N’essaie pas de te changer, ni sur ça, ni sur autre chose. Décris-lui son parfum, explique-lui ton métier, raconte-lui combien tu aimes lire et pourquoi Paris te plaît autant. Dis ce que tu ressens, sois celle que tu es vraiment. Montre-lui la femme dont je suis tombée amoureuse.
Commenter  J’apprécie          10
« Face à la baie vitrée, elles purent voir Paris éclairée et, là encore, cela leur fit du bien. Elles étaient chez elles, enfin.
C’était un sentiment tellement plaisant que celui d’être de retour chez soi, en sécurité, à l’aise, et c’était fou de le ressentir alors qu’on se sentait si bien chez des amis. Mais même comme ça, même en ayant grandi là-bas, Alexa n’était vraiment chez elle que lorsqu’elle était dans sa capitale bien aimée. Elle avait beau adorer la nature, cela ne changeait rien au fait qu’elle avait tout construit ici et que les plus beaux moments de sa vie avaient été vécus dans la ville lumière. Eden avait rendu Paris magique pour elle. »
Commenter  J’apprécie          00
L’amour qu’elle ressentait pour cette femme était bien trop fort. Elle ne le montrait sûrement pas assez bien, mais elle l’aimait plus que tout ; plus que le café du matin qu’elle prenait avant et qui lui manquait tant, plus que le vent dans son dos en pleine course, plus que tout ce qui la rendait heureuse au quotidien. Rien ne valait Eden, rien n’était à sa hauteur.
Commenter  J’apprécie          00
Je veux que tu sois toi-même. N’essaie pas de te changer, ni sur ça, ni sur autre chose. Décris-lui son parfum, explique-lui ton métier, raconte-lui combien tu aimes lire et pourquoi Paris te plaît autant. Dis ce que tu ressens, sois celle que tu es vraiment. Montre-lui la femme dont je suis tombée amoureuse.
Commenter  J’apprécie          00
« Eden était sûrement la seule femme pour qui une odeur était plus importante qu’une voix, un sourire ou même un visage. Elle n’y pouvait rien, elle sentait des choses que personne n’était en mesure de sentir. C’était comme si son esprit les créait en fonction de la personne. »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Erika Boyer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erika Boyer
Vidéo de Erika Boyer
autres livres classés : lgbtq+Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1365 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}