Critique de callysse

Contrairement au premier tome de la saga (et au troisième d'ailleurs que je suis en train de lire), celui-ci n'est pas une romance. En effet, la relation entre Alexa et Eden est déjà bien entamée dans ce roman et leur histoire d'amour n'en est pas le sujet même si elle a son importance dans le récit. On y découvre plutôt une tranche de leur vie qui va leur fait passer un cap important et qui va surtout permettre à Alexa de faire de sacrés découvertes sur sa famille. Car malgré 5 ans de vie commune, la mère d'Alexa ne connait toujours pas Eden. Certains événements vont finalement les mener à se rencontrer, pour le meilleur… et pour le pire. Je ne t'en dirais pas plus sur la raison pour laquelle Alexa rechigne à se faire rencontrer ces deux personnes, mais sache que cela n'a rien à voir avec le fait qu'Eden soit une femme. L'homosexualité d'Alexa et Eden est ici parfaitement acceptée, normale, comme cela devrait l'être dans la vraie vie. C'est d'ailleurs quelque chose que j'apprécie fortement avec les ouvrages d'Erika Boyer car ses histoires sont bienveillantes, pleine de diversité et de normalité. Je m'y sens bien et ce deuxième tome n'en fait pas exception.

Pour autant, même si la romance entre Alexa et Eden n'est pas au coeur de ce roman, j'ai parfois ressenti dans la première moitié une overdose d'amour. L'admiration et les sentiments que chacune porte à l'autre sont flagrants et beaux mais j'ai parfois eu l'impression que c'était trop « concentré », à tel point que j'ai fini par me sentir submerger par tout cet amour. J'ai donc davantage apprécié le roman après la rencontre fatidique car l'histoire finit alors par se concentrer sur la famille d'Alexa et sur les raisons du comportement de la mère d'Alexa face à Eden. Je voulais comprendre sa réaction, qui m'a d'ailleurs beaucoup choquée, si bien que je me sentais mieux dans ma lecture une fois qu'Alexa a décidé d'éclaircir ce mystère. Et je dois avouer que la vérité sur cette histoire m'a bouleversée. Je ne voyais pas comment Erika pouvait expliquer une telle aversion de manière crédible et pourtant elle y est arrivée avec brio, sans juger une seule fois les pensées et convictions de ses personnages. Un autre point que j'adore avec ses histoires.

J'ai aimé les découvertes que fait Alexa mais aussi la manière dont celles-ci la font évoluer pour aller à la rencontre de personnes qui mériteraient d'être côtoyées. Il y a tant de manière d'avoir de l'affection pour quelqu'un même si cela ne correspond pas tout à fait au rôle que le destin lui a attribué. J'ai aussi beaucoup apprécié Eden, cette femme douce et généreuse. J'ai notamment adoré sa particularité avec les odeurs. Et enfin, quel plaisir de retrouver le temps de quelques chapitres Elea et Hyacinthe et d'en apprendre un peu plus sur Aaron. Je suis très curieuse de découvrir cet homme de manière plus approfondie.

En définitive, j'ai passé un bon moment avec Alexa et Eden, même si je lui préfère le premier tome. Ce roman n'est pas une romance mais pourtant il regorge d'amour. Il traite de sujets importants, mais pas de ceux auxquels on s'attend lorsqu'il s'agit d'un couple de femmes, avec bienveillance et sans que l'opinion et les choix des personnages ne soient critiqués une seule fois. Erika Boyer sait très bien raconter les histoires d'aujourd'hui et la tendresse qu'elle porte à ses personnages est flagrante dans sa plume.
Lien : https://callysseblog.wordpre..