Critique de Aurelalala

Ce roman avait de quoi m'inquiéter au premier abord. Les personnages d'Ambre et d'Aaron ne sont pas les plus conventionnels de la saga Tout en nuances. Mais ce n'est pas ce qui me faisait peur. Vous savez que je tiens à lire des romances positives avec un taux de souffrance moindre. Il est évident, après les avoir découverts dans les précédents livres (cf Hyacinthe et Alexa), que leur histoire commune n'est pas des plus simples. Et cela, sans prendre en compte leur vécu en dehors de celle-ci.

Ambre est une jeune femme magnifique, qui le sait, qui a pu en abuser mais qui sature de n'être qu'un corps. Elle a atteint une période de sa vie où elle décide de remettre en question certaines choses tout en conservant son goût pour la vérité, même si elle blesse. Ceci étant, il existe aussi des mensonges par omission qui peuvent parfois prendre de l'ampleur. Ambre ne se sent pas mal à vis-à-vis de son secret. Il me semble que c'est le plus important malgré le fait que je ne sois pas forcément d'accord avec cela. Il y a un contexte à prendre en considération et ça, c'est aussi essentiel.

Aaron est un homme à femmes qui n'a jamais caché ce pan à personne. D'ailleurs, il ne joue pas avec les sentiments des femmes qu'il met dans son lit, le contrat stipulant qu'il s'agit simplement d'une aventure éphémère chaque fois qu'il entre dans le lit d'une femme. Sa relation avec Ambre faisant une petite exception. S'il n'est pas des plus agréables, lui aussi, préfère ne pas taire ce qu'il a à dire s'il pense que c'est nécessaire, avec quelques limites tout de même, celles de son propre coeur. Mais là, je vous laisse l'occasion d'en découvrir un peu plus en lisant ce roman. Il aime aussi son métier qui est une vocation tout en étant un exutoire à sa colère.

On découvre ce qui se cache derrière les surnoms qu'Aaron donne à son entourage. Maintenant que j'ai la réponse, c'est évident mais je n'avais absolument pas vu les choses sous cet angle.

Si Aaron et Ambre forment un duo peu conventionnel, leur relation est-elle moins légitime pour autant que celle d'un couple plus classique ? Leurs sentiments sont-ils moins forts ? Ce roman essaie d'y répondre. Une fois de plus, il est des jugements qui sont très faciles à faire. Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse, d'ailleurs, il y a des choix de vie et des attentes qui sont aussi nombreuses qu'il existe d'individus sur cette planète.

Erika Boyer signe encore un roman sur la diversité et la liberté de chacun en essayant d'établir une reconnaissance légitime de ce qui est différent des modèles imposés par la société mais qui n'en sont pas moins réels et tout à fait convenable dès l'instant que les acteurs de ces modèles agissent avec une connaissance suffisante d'eux-mêmes et de leurs attentes. Savoir être soi, vouloir se comprendre reste le meilleur moyen d'atteindre le bonheur auquel on aspire.

Une belle réussite dans l'ensemble même s'il m'a manqué un je ne sais quoi pour en faire un coup de coeur. Aaron & Ambre, ce sont des émotions, des valeurs et surtout de l'amour.