Le Livre de Poche (11/09/2002)
3.32/5   14 notes
Que Lassie abandonne le petit Timmy pour partir avec un coyote, qu'une chercheuse d'un centre de primatologie tombe amoureuse d'un grand singe, que Ladingue, militante anti-alcoolique, dévaste les bars des villes ou que la liaison secrète d'Eisenhower et Nina Khrouchtchev mette en péril l'équilibre du monde, c'est la vie... On retrouve dans les histoires de T.C. Boyle des excentriques, des charlatans, d'exotiques chercheurs de vérité ou bien des gens simples, vulnér... >Voir plus
Que lire après Vingt cinq histoires d'amourVoir plus
N'étant habituellement par une adepte des nouvelles, j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire 25 histoires d'amour de TC Boyle , publiées par Playboy, The New Yorker, Penthouse.
Tc Boyle s'apparente à un peintre jonglant entre une multitude de palettes, recréant les innombrables couleurs de l'amour.
Se voulant parfois cynique sur le tableau des sentiments dans notre société moderne, c'est à coup de fusain grinçant qu'il noircit ses pages ;
Touchant lorsqu'il esquisse une aquarelle aux tons chatoyants d'un amour impossible et attendrissant ;
Cocasse, lorsqu'il caricature à l'extrême nos peurs les plus enfouies;
Cruel, il l'est aussi face à la passion destructrice, telle une toile vierge qu'il assassine à coup de pinceaux meurtriers.
Reste un coup de plume indemne, mené avec talent par TC Boyle, rescapé face à la mièvrerie sentimentale habituelle.
Drôle, Cynique, inventif, burlesque et réaliste.