Critique de Shambala

Deux écologistes acharnés s'affrontent ici : il y a Dave LaJoy, défenseur des animaux, envers et contre tout. Il y a Alma Boyd Takesue, également biologiste, et convaincue qu'il faille éradiquer certaines espèces (notamment rats et cochons sauvages) pour sauver la biodiversité de l'archipel des Channels Islands, au large de Santa Barbara. Et c'est sur ces îles, où a vécu Alma, qu'aura lieu la guerre entre les deux personnages principaux.
Alma veut euthanasier les rats qui peuplent l'une des îles. Dave s'empresse d'y éparpiller des boulettes coagulantes, Alma paie des chasseurs pour tuer les cochons, Dave monte une équipe de bras cassés pour les sauver.
Cette histoire est menée tambour battant. Il y a cependant beaucoup de retours en arrière, et on se perd un peu au début entre les personnages, et c'est au bout de quelques chapitres qu'on arrive à différencier tous les acteurs de ce roman. C'est néanmoins pittoresque, truculent par moment, mais ce n'est pas une lecture facile.