L'Émission « La Grande Librairie » du 15/09/2021 se déroulait à New York et François Busnel y interviewait notamment William Boyle.
D'où mon envie de découvrir son oeuvre avec son premier roman, Gravesend, se déroulant dans un quartier de Brooklyn que l'auteur connaît bien puisqu'il y a passé une bonne partie de sa vie.

Ce roman noir nous parle d'Alessandra, revenue dans son quartier après avoir échoué dans son désir de devenir actrice ; de Stéphanie, l'amie d'enfance au physique ingrat qui vit encore chez sa mère et est secrètement amoureuse de Conway; de ce dernier qui ne rêve qu'à venger la mort de son frère, victime d'un crime homophobe 16 ans plus tôt; d'Eugène, le neveu admiratif de Ray Boy, l'assassin fraîchement sorti de prison qui n'arrive pas à se pardonner son geste… Ici, chaque personnage traine son ennui et son mal-être dans le quartier de déshérités de Brooklyn qu'est Gravesend.

Les losers caricaturaux, l'ambiance très pesante et la lenteur du récit ont fait que ce roman m'est tombé des mains à plusieurs reprises.