Critique de gonewiththegreen

Dernière lecture de 2018 avec ce sombre "tout est brisé".
A Brooklyn , un femme, la cinquantaine, lutte entre son travail dans un cabinet médical et son père de plus en plus dépendant. Elle a récemment perdu sa mère et son mari et son fils ne donne aucune nouvelle depuis son départ à Austin .
le décor est planté et cela manque clairement de gaité , gaité que le titre ne suggérait d'ailleurs pas.
Le livre tourne autour d'Erica , la mère; Les relations avec son fils , que son père avait rejeté, la gestion de son père . Mais c'est aussi une vision sombre de l'Amérique : Malgré son travail fixe , elle n'arrive pas à joindre les deux bouts, le système d'assurance en prend pour son grade.
La jeunesse est présentée ici comme désespérée, déconnectée du monde du travail. Une sorte de "No Future " que l'auteur, disquaire, agrémente de références musicales ( qui m'ont bien fait sentir que j'étais un bel ignare :))
Un peu d'espoir ? Oui, mais pas trop quand même !
Il y a un autre protagoniste dans ce roman, tombé du ciel, ou plutôt d'un tabouret de bar , qui va tenter philosophiquement de recoller les morceaux , en tous les cas de fournir la colle.
Il se définit comme prof .Enfin , il n'a pas tenu bien longtemps ( une pensée émue ici à ceux qui pensent que c'est un métier facile :)
Son influence sur la mère, dont le ton va changer vis à vis de son fils , est indéniable. Il est vraie qu'elle était chiante la mère : "Mets ton manteau, où vas tu , ne bois pas ..." pour recoller les morceaux , on a connu stratégie plus efficace.
C'est une lecture poignante mais qui pour moi manque de densité . Sans tomber dans le pavé , une étude un peu plus longue des personnages n'eut pas été superflue. On reste un peu sur sa faim, d'autant plus que les 205 premières pages sont très bien. Mais il n'y en a pas d'autres !