EAN : 978B005R845PQ
(30/09/2011)
3.64/5   11 notes
On avait, au XVIIIe siècle, le goût des beaux jardins. Le sieur Lemeunier de Fontevrault en planta autour de son château sis sur un coteau de Touraine et, quand son héritière Ninon épousa le marquis de Chamarante, rien ne manquait au charme du parc qui dévalait jusqu'à la Loire à la lisière de la plaine d'Anjou. Ninon ne devait y faire qu'une addition: une statue de Cupidon qu'en témoignage de gratitude pour son bonheur elle commanda à Paris.
C'est par la pos... >Voir plus
Que lire après La leçon d'amour dans un parcVoir plus
Publiée en 1902, cette "Leçon d'amour dans un parc" fit scandale, ce qui porte à sourire avec indulgence aujourd'hui. de la même manière qu'on plonge dans un univers animé dans "Mary Poppins", ici, on plonge dans un tableau de Watteau avec toute la sensualité pastorale d'un XVIIIème siècle fantasmé et poétisé, entre libertinage et codes moraux.

Dans un esprit de dandysme au charme sophistiqué, René Boylesve prévient son lecteur dès le premier chapitre : il s'agit bien d'un conte libre dont l'auteur revendique la fantaisie et les "débordements".

Ninon est une jolie marquise, de celles figurées en bergères en biscuit de Sèvres. Son époux et elle hébergent en leur château des bords de Loire une foule de familiers, plus parasites que courtisans, et les moeurs de la maisonnée sont galantes à défaut d'être réellement dépravées.

Avec une bonne dose de ce qu'on pourrait désigner comme un "humour mondain", l'auteur brosse à grands traits une sorte de Vaudeville dans un décor digne du "Roi et l'oiseau". Mi conte-philosophie, mi satire sociale, "La leçon d'amour dans un parc" est en réalité une scène sur laquelle se joue avec beaucoup de complaisance la comédie humaine du sentiment amoureux. Rien de scandaleux entre ces pages une fois oublié le contexte bourgeois de la Belle-Epoque mais une simple fable qui prête à sourire et qui peut être rapprochée du film "Le libertin" de Gabriel Aghion.

Divertissant mais loin d'être inoubliable.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Challenge XXème siècle 2021
Challenge des 50 objets 2021/2022
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
L'histoire commence quand une marquise du 18ème siècle décide de faire sculpter et ériger dans le parc de son château, une statue de Cupidon. Tous ses amis réunis, le sculpteur dévoile son oeuvre. Et ce n'est pas un bébé Cupidon joufflu qu'ils découvrent, mais :
« Pris dans l'âge incertain où l'être pourvu de l'attribut viril semble encore l'ignorer et hésiter entre un geste d'enfant et celui d'une femme, Cupidon décochait une flèche au hasard. Et l'exquise particularité de cette figure était que, au lieu de fixer le but où va voler la pointe mortelle, l'adolescent, les paupières basses, regardait avec une surprise ingénue cette autre menue flèche suspendue au bas de son ventre et qui, pour la première fois, révélait son usage. »
Un Cupidon adolescent et bandant, donc.
Certains crient au scandale et menacent d'aller chercher le curé, d'autres dissertent sans fin le pour et le contre de cette statue pour le moins inacadémique. On chasse enfants, jeunes filles et petites servantes curieuses. Puis la marquise éclate de rire et le marquis demande à boire et le vin « pète à rendre jalouse la mousqueterie française » !
Amours, adultères, harassement sexuel même, les hommes comme les femmes sont sages ou libertines(ns). C'est dans ce château de toutes les libertés que grandit Jacquette. Comment, à l'âge adulte, va tourner cette enfant qui voit tout, entend tout, qui, si elle ne comprend pas exactement les faits, cerne parfaitement la morale ?
C'est ce qu'on découvrira dans ce conte moral non pas noir, mais rose, merveilleusement écrit, insolite.

Lien : https://www.gabrielle-dubois..

Pris dans l' âge incertain où l' être pourvu de l' attribut viril semble encore l' ignorer et hésiter entre un geste d' enfant et celui d' une femme, Cupidon décochait une flèche au hasard. Et l' exquise particularité de cette figure était que, au lieu de fixer le but où va voler la pointe mortelle, l' adolescent, les paupières basses,regardait avec une surprise ingénue cette autre menue flèche suspendue au bas de son ventre, et qui, pour la première fois, révélait son usage. Je vous laisse à penser s' il y eut des exclamations et des " oh ! " et des "ah ! " à croire que tout ce monde, prévenu qu' il allait voir l' amour, était à cent lieues de se douter qu' il pût être ainsi fait.
- Méfiez-vous, dit le baron ; c'est une poupée intelligente.
- Qu'est-ce qu'elle sait déjà ? demanda Jacquette.
- Rien du tout...
- Alors, pourquoi dites-vous qu'elle est intelligente ?
- L'intelligence ne consiste pas à avoir appris beaucoup, mais à être apte à tout deviner.
On a beau faire pour garantir l' innocence d' une jeune fille ; entassez
gouvernantes, murs de clôture, in−folio édifiants, voire curés et capucins, le démon subtil de l' amour est partout, s' infiltre en tout lieu ; et, à s' acharner à détourner de lui nos enfants, on perd son temps et sa peine ; autant leur dire : jusqu' à vingt ans, mes petits, bouchez−vous les yeux à l' aide de vos deux poings;il ne faut pas connaître la lumière !
" Je suis content ", dit-il, "d'avoir décidé de donner à ma filleule une poupée, car j'estime que la figure de carton peinturluré qui est enfermée là-dedans sera plus profitable à cette enfant que quatre demoiselles de Quinconas. Ce qu'il faut à Jacquette, ce n'est pas un précepteur, c'est une amie, ou, à défaut, une bonne, mais à qui elle puisse parler à cœur ouvert. La femme demande à épancher ses petites affaires de tête et de cœur, et elle ne s'ouvre qu'à quelqu'un qu'elle sent inférieur ou tout au plus égal à elle. C'est à cette condition qu'elle ne ment point. Inutile, lorsque nous parlons, qu'on nous écoute et nous réponde : que l'on ait l'air de nous entendre, et nous voilà bien à notre aise. Nous sommes assurés, malheureusement, à partir d'un certain âge, que les poupées ne nous entendent point : c'est pourquoi nous les délaissons. Mais ma filleule ne sait pas cela encore ; elle formulera devant cette figure complaisantes ses impressions et sa pensée ; elle apprendra par là qu'elle a des impressions et une pensée ; autrement dit, elle prendra conscience de soi, ce qui nous est facilité par la magie quasi miraculeuse des mots. Car, contrairement à beaucoup d'esprits distingués, je suis enclin à croire que rien n'existe, même au noyau de notre cœur, tant qu'un bon terme ajusté comme un gant ne l'habille. "
On ne pouvait dire ni qu' elle fût jolie, ni qu' elle fût laide, ni qu' elle fût sotte, ni qu' elle fût intelligente.Instruite par l' adversité à apprécier l' aubaine d' une place avantageuse, elle cultivait elle−même une prudente neutralité et vivait dans la crainte d' offenser quelqu' un. Elle ne mangeait pas à sa faim, ne buvait pas à sa soif, car toute sa personne indiquait qu' elle était gourmande et portée vers la satisfaction de nombreuses sensualités.

Lire un extrait