EAN : SIE55654_7028
Éditeur : Calmann-Lévy (30/11/-1)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 6 notes)
Dans le cadre enchanteur du lac Majeur, à Stresa, sont réunis dans un hôtel des pensionnaires qui connaissent des intrigues amoureuses très diverses : une ridicule, une autre tragique, celle du héros de l’histoire, passionnée, le tout agrémenté des rumeurs, des jalousies et des calomnies inévitables dans une société de gens oisifs « en vacances ». René Boylesve est un romancier du sentiment, spécialiste des études psychologiques approfondies traitant surtout de l’am... >Voir plus

Rochester
  10 décembre 2019
René Boylesve fait parti de ces écrivains qui, ayant connus une certaine notoriété de leur vivant, sont tombés irrémédiablement dans l'oubli après leur mort. Pourtant son oeuvre mérite d'être redécouverte. Entre Paul Bourget et Marcel Proust, Boylesve écrit dans une langue élégante. le parfum des îles Borromées publié en 1898 est un roman sentimental, une histoire d'amour un peu édifiante et sirupeuse ayant pour cadre les bords du Lac Majeur. Les personnages secondaires (le couple Chandoyseau, le poète anglais Dante-Léonard-William Lee, le révérend Lovely, la belle Carlotta) ponctuent l'idylle entre Gabriel Dompierre et Luisa Belvidera de leur facéties avec pour décor Stresa, le Grand Hôtel des îles Borromées, le palais Borromeo et ses jardins. Il y a quelque chose de démodé dans ces pages, mais c'est ce qui en fait tout le charme.
« Cet art en apparence si simple et qui dit tout se caractérise par un perfectionnement suprême de technique. » C'est Marcel Proust qui le dit à propos de l'oeuvre de René Boylesve.
Post-scriptum :
Lorsqu'il lit A l'ombre de jeunes filles en fleurs, prix Goncourt 1919, René Boylesve comprend deux choses : 1) que c'est le roman qu'il a toujours eu envie d'écrire ; 2) qu'il n'a pas le talent de Marcel Proust. « Notre oeuvre, à nous, est ruinée par celle-là. Nous avons travaillé en vain. Proust supprime la littérature des cinquante dernières années. », écrira-t-il.

genougenou   02 septembre 2013
Des femmes qui avaient mis de légers châles et des foulards à l’approche du soir, les enlevaient, se dégageaient le cou, du mouvement onduleux et câlin d’une chatte, enfin tendaient véritablement aux baisers aériens leurs joues, peut-être leurs lèvres.
HoulahopHoulahop   13 février 2018
A ne pas lire si l'on veut rester en bons termes avec Boylesves, auteur génial qui signe ici le moins réussi de ses livres (le style est parait-il celui de son éditeur, mais l'excuse est un peu courte).