AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Califano (Traducteur)
EAN : 9782266047906
320 pages
Pocket (06/11/1998)
2.81/5   8 notes
Résumé :
Faite surgeler ceux que vous aimez...

"Dis, papa, pourquoi est-ce que ma peau est si froide ?
- C'est la faute au Docteur, Darbi, avec ses expériences.
- Dis, papa, pourquoi est-ce qu'on fuit toujours ?
- Parce que le FBI veut arrêter ton papa. Et qu'il y a ce méchant monsieur qui cherche à nous tuer.
- Dis, papa, pourquoi est-ce que mon corps se décompose et que je perds des morceaux partout ?
- Parce que tu es mort... >Voir plus
Que lire après Froid devantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Froid devant porte bien son titre, puisqu'il m'a plutôt laissée froide.
Nous avons Peter Kaye, veuf de son état, fait tout pour récolter la somme nécessaire à sauver sa fille Darbi, cliniquement morte, mais apte à s'exprimer grâce ou à cause de techniques au stade expérimental.
Alors on voyage, enfin façon de parler, vu qu'on passe presque l'intégralité du roman à l'intérieur de la voiture avec Peter, qui papote avec sa fille à ses côtés, emballée dans de la glace. Ça file des frissons, c'est clair, mais autant de froid que d'épouvante. On visualise très bien la scène, d'autant que malgré la glace, le corps de la gamine se décompose.
Hormis ceci, des scènes de violence parsèment le récit, le FBI fait des apparitions également, mais on ne sait pas trop pourquoi, entre l'arrêter pour ses braquages et voir jusqu'où va le mener sa fuite jusqu'au Wyoming. Il faut dire que la situation sort de l'ordinaire...
Vous aurez deviné à la tiédeur de mon retour que ce livre ne m'a pas plus "emballée" que ça. La faute de la glace, sans doute. Sinon, le style de l'auteur est quelconque, pas mauvais... mais pas bon. Ce lvire ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          245
Il y a du bon et du moins bon, il y a du bien et du mal, tel est ce livre, tel est la vie.

L'histoire est prenante, poignante, pleine d'horreurs et de violence, mais avec un bon fond et quelques bons sentiments. L'Homme est un être étrange, complexe, navigant entre amour et haine, entre logique et folie.

Peter en est un parfait exemple et les autres personnages qu'il croise dans son aventure aussi. Peter veut sauver sa fille atteinte d'un cancer, mais le traitement coute cher, alors il braque des banques. Sa fille l'accompagne, ensevelie sous une montagne de glace qui la conserve de la folie qui menace son état de morte-vivante. Kim est une jeune femme de 21 ans, travaillant à l'accueil d'un motel, et qui se retrouve à les aider sans trop savoir pourquoi elle s'est mise dans cette galère, c'est la bonne samaritaine de l'histoire. Abraham Maharba est un criminel qui se prend pour un prédicateur qui a eu le malheur de croiser Peter, et qui va, s'en le vouloir vraiment, l'aider, faux méchant, pas vraiment gentil, totalement fou. Les deux types du FBI, losers professionnels, dont la mission est de filer Peter, de l'empêcher de se faire arrêter, et de lui permettre d'arriver à bon port, mais qui vont en faire bien plus. Et bien d'autres prouve que le bien le mal s'entremêlent dans nos esprits complexes, surtout quand ils sont emplis de folie.

L'écriture, sans être d'une grande qualité, l'est d'une suffisante pour être appréciable. Les personnages sont très bien travaillés et crédibles. L'action est violente, mais en accord avec le genre du livre. L'histoire originale par certains points, reste assez basique dans sa construction. La fin un peu décevante, mais pas autant que ça en fin de compte.

En bref, un livre que j'ai bien aimé, qui a, certes, un peu vieilli, mais qui nous interroge sur comment nous pourrions réagir fasse à la mort d'un être cher et que l'on nous proposait une méthode des plus sordides pour le sauver.
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'histoire d'un homme qui fuit sur les routes américaines, braquant le plus de banques possibles, pour réunir l'argent nécessaire à la survie de sa fille. Celle ci âgée de 6 ans doit rester en permanence dans la glace jusqu'à ce que son père la conduise dans un endroit où elle sera guérie...
Roman qui a mal vieilli.. Trop long, trop de lieux communs, de violences gratuites (images notamment) pour finir de manière trop classique. Pas vraiment d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          91


autres livres classés : cryogénieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
964 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}