Critique de karl6344a15

En 100-150 mots, pourquoi ce livre? (Ici, vous devez décrire les circonstances de votre expérience de lecture : quel est le contexte qui vous a poussé à faire ce choix? Ce sont les autres parties qui porteront davantage sur ce que vous en avez pensé.) : Étant très attiré par la littérature jeunesse, je cherchais un livre à amener avec moi en voyage sur un bateau de croisière en 2014. Dans le cadre du cours Services d’information pour les jeunes, SCI6339, l’enseignante Sophie Michaud nous avait très brièvement présenté l’auteur John Boyne au travers d’une bibliographie très variée provenant d’auteurs pour les jeunes. Le nom de John Boyne, que je ne connaissais pas, a particulièrement attiré mon attention (peut-être en raison de sa nationalité irlandaise, moi qui adore l’Irlande!). Je suis donc allé voir son site web pour pouvoir dénicher un des ouvrages. Mon choix s’est finalement arrêté sur Noé Nectar et son voyage étrange (en anglais : Noah Barleywater Runs Away), publié en 2010. J’ai eu l’occasion de lire ce livre en bateau de croisière, face à l’océan. Bonheur! Le livre était disponible à la bibliothèque de Sherbrooke!

En 75-100 mots, un premier aspect qui m’a plu : M. Boyne a très bien su traiter de sujets délicats avec tact, dans cet ouvrage aux rebondissements aussi inusités qu’inattendus. Les thèmes particulièrement difficiles de l’ouvrage sont l’intimidation et le deuil. D’une main d’art, l’auteur a su présenter une réalité plutôt fatale de façon assez ludique pour permettre au jeune (ce livre est destiné aux 9 à 12 ans selon la base de données ChoixMédia), et aux moins jeunes d’apprendre à accepter des situations que l’on ne peut pas contrôler, sans les fuir. Une belle morale, amenée toute en douceur. J’ai adoré.

En 75-100 mots, un second aspect qui m’a plu : Ici, l’auteur nous entraîne dans un imaginaire éclatant, pratiquement sans limites! Tout est permis dans cet ouvrage, et le lecteur ne saurait prédire les prochaines pages dont il s’apprête à lire. Ce laisser-aller de l’auteur a l’avantage de mettre le lecteur dans un univers complètement à part, une sorte de monde parallèle, de style «Alice au pays des merveilles». Une grande surprise en particulier (que je ne dévoilerai pas ici!) fait rebondir le lecteur, et rétroactivement, lui permet de faire des liens qu’il n’avait pas pu faire auparavant.

En 75-100 mots, un aspect qui m’a moins plu : J’ai vraiment adoré ce livre et donc, peu d’aspects négatifs m’ont sauté aux yeux. Parmi ceux-ci, je pourrais peut-être mentionner le manque de personnages secondaires. En effet, le livre est concentré essentiellement sur deux personnages tout au long du récit. Cela permet certainement un attachement certain à ces deux personnages, mais amène en même temps une légère monotonie, où le lecteur espère faire la connaissance de nouveaux personnages. L’imaginaire de ce dernier aurait pu être stimulé encore plus de cette manière.