ISBN : 221363467X
Éditeur : Fayard (03/01/2008)

Un homme muet et sans mémoire, retenu prisonnier dans une chambre d’hôpital psychiatrique,distille page après page sa peur et son rejet de la famille humaine. Le dévoilement de sa vie d’hospitalisé nous apprend, entre autres, qu’il croit être né d’une voiture gisant au fond d’un ravin, qu’il a erré dans le monde incompréhensible de la campagne, qu’il a passé son temps à piller des frigos la nuit pour se nourrir, que deux soeurs ont abusé de lui sexuellement, et qu’i... >Voir plus

Tmor
  22 janvier 2020
Ce livre contient deux récits denses, forts, dérangeants. La violence réunit ces deux textes. Elle est fondamentale, sourde, sournoise, encrée dans une réalité qui semble inaltérable, indéboulonnable. Ce n'est pas désespérant. L'espoir ne fait juste pas partie du propos de ces deux récits. Ces gens vivent ainsi, c'est comme ça. Dans l'homme-ravin, un homme vit de manière sauvage et anarchique suite à un accident de la route et ne trouve de repos que dans la nature. Dans lieu-dit, un paysan élevant des cochons survit dans ce cloaque avec des voisins (qu'il a accepté de faire venir...) grâce à ses escapades en nature, son isolement, son refus de l'autre. On ressort tourneboulé, on a envie de croire en l'humain et à la fois on sait que cela fait partie de l'humanité. Je lirais pas ce genre de livre tous les jours... Mais ça fait du bien de le faire de temps en temps.
bibliopmo
  27 avril 2009
Raymond Bozier prend à bras-le-corps la décadence de notre modernité et en fait de la poésie. Son écriture, c'est du charnel, du bestial. de l'impitoyable. le poète venu au romanesque excelle dans l'extravagance, le grotesque, et s'octroie une liberté radicale. Spectateur ahuri de vies en déliquescence, il imagine des livres qui se répondent, se fondent les uns dans les autres."
Lien : http://bibliopmo.free.fr/ind..