EAN : 9782207256039
Denoël (20/05/2004)

Rappeur multimillionnaire, producteur visionnaire, mari rancunier, fils indigne, père exemplaire, acteur encensé par la critique grâces à sa prestation dans 8 Mile, provocateur génial ayant réussi à effrayer l'Amérique autant que Marilyn Manson si ce n'est plus... Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, bienvenue dans le Eminem Show
Que lire après Eminem blanc comme le rapVoir plus
Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans cette biographie. Mais finalement, en plus d'apporter un éclairage intéressant sur la vie et l'oeuvre d'Eminem (l'auteur intégrant dans son livre de nombreuses anecdotes personnelles vécues avec le rappeur -toutes pertinentes), l'auteur nous offre un panorama assez complet de l'historique du rap, de son évolution, et de l'influence que cela a eu sur l'oeuvre du magistral Eminem.

Moi qui pensais lire avant tout un résumé de la vie du rappeur, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre beaucoup sur le rap (américain), et ai particulièrement apprécié la contextualisation culturelle, sociale et même politique des différentes étapes de la vie et de l'oeuvre d'Eminem.

En résumé, une lecture que je ne regrette absolument pas !

Eminem surfa bien sûr sur la vague macho, bien plus banale dans son milieu, mais il la remplaça par une peinture plus profonde et nuancée de la psyché masculine, sous une forme plus compulsive et communicable que les vociférations de Korn, la rébellion stupide de Limp Bizkit ou la frime de maquereau bas de gamme de Kid Rock. La provoc macho d'Eminem est souvent aussi ironique qu'inepte : c'est une manière de nier l"intelligence de ces groupes blancs de rock agressif qui en sont d'ailleurs totalement dépourvus. La subtile auto-analyse, avec ou sans recours au personnage de Slim Shady, ménage de plus une distance commode entre l'homme et ses déclarations, et démontre une nouvelle fois qu'il y a une intelligence derrière la provoc.
Eminem parlait de choses que nombre de ses fans connaissaient bien (foyers brisés, jobs sans avenir, complaisance envers les drogues), tout en explorant des émotions taboues auxquelles beaucoup n'arrivaient pas à faire face : haine des parents, sexisme, rejet de soi. Eminem était l'anti-héros qui avait pris au piège la scène pop.
Les capacités créatives d'Eminem, au moins dans ses manifestations les plus récentes, sont appréciées pour le savoir-faire dont elles témoignent, même par ceux qui n'aiment pas. C'est la plus grande preuve de son talent.