Auto édition (13/07/2017)
4.38/5   4 notes
Approchez futur âme damnée.
Venez souffrir avec nous.
Laissez derrière les regrets et abandonnez votre courroux.
Installez-vous donc près des fleurs et oubliez votre chair.
Préparez-vous à la douleur et bienvenue en enfer.

Un recueil de poèmes avec quelques nouvelles.
Que lire après Ironie du sortVoir plus
Ironie du sort est un recueil de poèmes sombre et enivrant.

Chaque poème nous apporte son propre lot d'émotions et plusieurs d'entre eux ont fait vibrer mon coeur. On ne ressort pas indifférent de cette lecture.

Au travers de ses vers Gabriella Bozzano nous parle d'amour et de haine, de tragédie et de délivrance, de mort et d'espoir.
Elle aborde également de nombreux sujets difficiles tels que le suicide, la perte d'un être cher, la maladie, le rejet, la dépression.

L'auteur fouille l'âme des gens et elle en ressort aussi bien la beauté que la noirceur.

J'ai beaucoup aimé “Pourquoi je te hais” et “Damnation”.
Certains poèmes m'ont également bouleversée comme “A la santé de la morte” et “La dernière caresse”.

C'est une poésie à la fois sombre, belle et bouleversante.
C'est un tout petit recueil, je l'ai lu très vite, mais il y a plein de texte qui restent en tête longtemps après les avoirs lus. Vous le savez sans doute, j'adore la poésie, vous pouvez en avoir un aperçu chaque jeudi dans mon « Instant Poésie » sur le blog. J'ai donc commencé Ironie du sort en sachant que s'était de la poésie, mais sans vraiment savoir où je mettais les pieds. Je peux vous dire maintenant que ma lecture est finie que je fus agréablement surpris et que je me suis retrouvé dans un univers qui me plaît.

Dans ce recueil, il y a des textes qui parlent de l'amour, partagé ou non, dit ou non dit, il y a des textes qui parlent de la maladie, de la mort, de la solitude … Ce n'est pas des thèmes vraiment joyeux de premier abord, mais j'ai trouvé qu'il y avait également une pointe d'espoir dans tous ces textes, que lors de la première lecture, effectivement j'ai ressenti un certain spleen (et moi j'adore, c'est tout à fait mon univers) mais quand j'ai repris certains textes, j'ai vu de l'espoir, j'ai ressenti une note de positivité … J'aimerais d'ailleurs si l'auteur passe par ici lire ma chronique qu'elle me donne son point de vue sur la question.

Dans ces textes, je ressens comme chez un certain Baudelaire, excusez moi du peu, une association entre des opposés, le mal et la beauté, la haine et l'amour. J'aime ce style que je considère très moderne et qui moi me parle.

Pour les nouvelles, je dois avouer que je suis moins à l'aise avec elles, mais tout comme les poèmes, j'ai ressenti une sorte de bataille intérieur. Elles sont courtes ce qui du coup reste très agréables à lire.

Voilà, encore merci à Gabriella Bozzano et si vous me l'autorisez, je souhaiterais partager quelques uns de vos textes lors du rendez-vous « Instant Poésie ».
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Lorsque j'ai réalisé l'interview de Gabriella Bozzano, elle m'a gentiment proposé de lire un ou plusieurs de ses livres publiés. J'avoue que son style d'écriture est plus l'horreur qui n'est pas vraiment ma tasse de thé (ni de café). de ce fait, je me suis plutôt dirigée vers son recueil de poésie car on n'en parle jamais assez et j'aime découvrir de nouveaux poètes.

Ironie du sort est donc un recueil de poésie mais de poésies sombres.

La plume agréable de Gabriella Bozzano associée à une fluidité dans ses tournures, nous enivrent de ces histoires d'amours impossibles où se côtoient souffrance, incompréhension, remise en question. Il est beaucoup question d'être et de paraître au détriment de la réelle personne et de ses réelles envies.

Ironie du sort est un recueil où les fins heureuses peuvent avoir leur place mais pas de la plus belle des manières (l'amour par delà la mort…).

Au travers de ses vers l'auteure nous parle d'amour et de haine, de tragédie et de délivrance, de mort et d'espoir.

Elle aborde également de nombreux sujets difficiles tels que le suicide, la perte d'un être cher, la maladie, le rejet ou la dépression.

Gabriella fouille l'âme des gens et elle en ressort aussi bien la beauté que la noirceur.

J'émets un petit bémol : les fautes d'orthographe. Bien évidemment, j'ai un seuil de tolérance, une coquille peut arriver à tout le monde. Seulement parfois les erreurs sont un peu trop « énormes » et cela gâche la beauté de vers…

Cependant Ironie du sort reste une très belle découverte. Merci Gabriella !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Ironie du sort est un recueil de poèmes qui nous apporte son lot d'émotions. Pas que je sois une experte en poésie, au contraire, je suis très loin de là, les poèmes de ce recueil sont aisément accessible à tous. À travers de ses vers, l'auteure nous parle d'amour et d'espoir, mais aussi de thèmes plus sombres tels que de peine d'amour de tragédie et de délivrance et de mort. Bien que sa poésie traite de nombreux sujets difficiles, mais elle peut aussi ressortir la beauté de ces sombres moments. Dans la dernière partie de son recueil, les poèmes sont plus sous la forme de petites histoires.
Lien : https://leschroniqueslittera..

Dire que tu m’appartiens, ne plus voir que toi
Cacher que tu es sien. Tu vis loin de moi
Haïr tes mensonges et aimer ta faiblesse
Maladie qui me ronge, voilà tu me blesses.

Jouir dans tes bras et n’être plus que plaisir
Tu es triste sans moi : tel est mon désir
Tu es ma victoire et je suis ta défaite
Tu ne m’aimes que soir et jour mon cœur s’arrête
Approchez future âme damnée. Venez souffrir avec nous.
Laissez derrière les regrets et abandonnez votre courroux.
Installez-vous donc près des fleurs et oubliez votre chair.
Préparez-vous à la douleur et bienvenue en enfer.
Mourir d’amour c’est dédier sa vie à quelqu’un.
J’aurais seulement aimé que tu me dédis la tienne.