lulu.com (07/07/2016)
3.83/5   3 notes
Mélinda, une jeune femme parisienne, travaille et se meurt dans une routine déconcertante. Soudain, elle apprend qu'avec son père elle a tué sa mère mais ne s'en souvient pas. Mélinda va alors mener une bancale enquête en quête de sens.
Que lire après Rose Ascendant PourpreVoir plus
Mélinda a 28 ans…Mélinda s'ennuie…elle s'ennuie dans sa routine quotidienne, insipide et morose…elle s'ennuie dans cet éternel schéma « métro, boulot, dodo » qui l'enlise. Elle s'ennuie oui, mais plus pour longtemps !

Un jour, alors que tout semble le plus ordinaire et banal possible, son père lui apprend qu'ils ont tous les deux tué sa mère. Pourtant, il lui est impossible de s'en souvenir. Quel est le mobile ? Quel est son rôle dans cette histoire ? Quels sont les circonstances de ce meurtre ? Elle va donc s'enfuir et mener son enquête, à sa façon !

Durant cette épopée peu ordinaire en quête de Vérité, elle va rencontrer toute une flopée de personnages hauts en couleur qui auront le mérite de surprendre le lecteur. Mélinda, quant à elle, a tout de l'héroïne décalée. Marianne BP l'a imaginé de telle sorte qu'elle est à la fois attachante, touchante et effrayante…

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je dois admettre que les 30-40 premières pages m'ont déroutée…Mélinda est un personnage qui a son caractère (et quel caractère !)…il faut dire que j'en ai « rencontré » très peu avec autant d'aplomb et de franc parlé… de plus, la plume de l'auteure est assez inattendue et a de quoi surprendre le lecteur.

A dire vrai, ce roman est un véritable vent de fraîcheur, qui vient décaper quelque peu, voire complètement, le roman policier tel que le lecteur le connaît.

Le style d'écriture par lui-même est très original. Déconcertante, percutante, la plume de Marianne BP ravit le lecteur autant qu'elle le surprend. L'auteure sait en effet manier les mots avec beaucoup de finesse et d'intelligence. Elle jongle avec eux, elle les entrechoque, les enlace…elle sait les toucher du bout des doigts, les cajoler. Elle sait aussi les heurter quand il le faut, les abîmer, les inventer.

Ce roman étonne et emporte le lecteur dans une histoire fantasque où l'humour, souvent grinçant, et la sensualité s'embrassent et s'embrasent. Chaque jeux de mots, chacune des énumérations présentes dans ce roman, chaque expressions familières ou parfaitement inventées, apportent beaucoup de force et de vivacité à ce roman hors normes. Laissez de côté les règles de grammaire, l'orthographe…tout cela vole en éclat et pourtant, le résultat est impeccable. L'auteure bouscule les codes et s'en amuse. Elle veut un roman à son image, décalé, et elle y parvient avec beaucoup d'adresse.

En conclusion : Rose ascendant Pourpre n'est pas un roman qui se lit de manière ordinaire : le confort habituel laisse place à l'inattendu.

Ce livre fait du bien au moral et ravive l'esprit. L'intrigue y est palpitante, le style poétique, les personnages décalés, l'écriture subtile et rythmée.

Rose ascendant Pourpre s'ose et lorsque vous le laissez prendre les commandes, lorsque vous lâchez prise, il se savoure avec délice. A vous maintenant de tenter l'aventure !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/r..
On m'a confié le premier ouvrage auto-édité de Marianne BP en espérant qu'il me plaise. Je ne savais à quoi m'attendre en commençant ce petit livre qui, dès la couverture m'a donné envie de passer outre mon aversion pour « la couleur des filles » : le rose.

Comme à une liane, je me suis accrochée à chaque jeux de mots, à chacune des énumérations, à chacun des anglicismes, aux expressions familières ou encore inconnues des lecteurs avec délectation. C'est avec vivacité et humour que cette nouvelle plume manie la langue française.

La nouveauté contenue dans ces pages peut dérouter mais elle devient vite une dépendance. Dans "Rose ascendant Pourpre", les écueils de la vie ont une légèreté inattendue. Ce roman a tout d'un grand, ses vertus sont bénéfiques pour l'esprit et pour le moral. Il s'agit là d'un très bon début dans la jungle littéraire.

Belle expérience littéraire. L'écrivain nous fait entrer dans son univers en se jouant des mots et de ses maux à tors et à retords. On se laisse emporter dans l'intrigue du personnage principal, cette jeune Mélinda, parisienne aux premiers abords ordinaire qui pourrait être chacune d'entre nous mais qui cache un terrible secret.
L'auteur nous fait découvrir un thriller qui nous mène dans le monde intérieur du personnage déchiré par son envie de vivre et la vision cauchemardesque de son geste. Tout y est dans ce premier roman de Marianne BP, un style à part qui fait vibrer nos émotions : description, humour souvent noir mais si plaisant paradoxe, suspens.
À lire ! En attendant avec impatience le prochain roman de cette nouvelle créatrice de mots pleins de talents.