Dominique Mansion (Illustrateur)
Éditeur : Editions Ouest-France (10/03/2003)

L'ouvrage, présenté à l'image des carnets de recettes rédigés autrefois par nos grands-mères, restitue une sélection des remèdes végétaux employés par les Anciens pour se soigner. Il est le fruit d'enquêtes de terrain effectuées dans les diverses régions françaises par des spécialistes d'ethnologie botanique et pharmacologie, ce qui en assure l'authenticité et le sérieux. Il ouvre le monde des terroirs : parlers régionaux, flore spécifique. On y respire ... >Voir plus

faery
  22 février 2010
J'aime beaucoup ce livre qui ressemble comme une goutte d'eau aux carnets grimoires de nos grands mères. Les tisanes proposées sont classées par maladie traitée, on redécouvre les vertus des bains de plantes, l'élaboration des vins et des liqueurs, les principes guérisseurs des inhalations et des cataplasmes, les pommades et des onguents. Pour renforcer ce coté grimoire, le tout est écrit avec une police imitant parfaitement une écriture manuscrite parfaite et agréable. Les illustrations sont constituées de dessins des plantes en couleurs ravissants, comme si quelq'un les avait faits pour décorer le carnet.

>Pharmacologie et thérapeutique>Thérapeutique>Différents types de thérapies (73)