Béatrice Vierne (Traducteur)
EAN : 9782879019710
Sud Ouest (09/09/2009)
3.6/5   5 notes
Depuis qu'il a été reconnu premier Itinéraire culturel européen par le Conseil de l'Europe en octobre 1987, puis classé au Patrimoine mondial par l'Unesco, à l'occasion de l'année sainte 1993, le pèlerinage jusqu'au tombeau de l'apôtre Jacques, à Saint-Jacques-de-Compostelle, a pris un nouvel essor. Le nombre de pèlerins officiels - voyageant à pied, à vélo ou à cheval et détenant un certificat délivré à la cathédrale Saint-Jacques - a augmenté à raison de 6000 pers... >Voir plus
Que lire après Les chemins de Saint-Jacques : Les routes du pèlerinage médiéval à travers la France et l'EspagneVoir plus
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de Masse critique.
le livre est très richement illustré avec de très belles photographies, de beaucoup en pleine page voire sur des doubles pages. C'est donc assurément un beau livre, avec un texte qui coule bien et qui donne vraiment envie de voyager. Curieusement, il a été imprimé à Singapour, avec une belle qualité, mais ceci ne me semble pas très "éco-responsable" (cf. au minimum le transport de ces livres très lourds, et sans doute pas une imprimerie avec récupération des encres et des vapeurs toxiques tout au long de la chaîne de production...). Il parle à la fois des pélerinages anciens et des pélerinages actuels, sans oublier les soucis du marcheur (dans le franchissement des Pyrénées par exemple), n'oublie pas de montrer des paysages, et aussi des monuments plus anciens, notamment romains, des églises romanes, mais aussi gothiques ou remaniées... le pélerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle n'est pas qu'une affaire du 12e siècle... Cependant, il me semble curieux de consacrer un si grand nombre de pages et de photographies aux châteaux de la Loire (Chambord, Blois, Chenonceau, Amboise...), qui n'ont quand même pas grand chose à voir avec le sujet, sauf pour le touriste alors que l'auteur semble un peu dénigrer ceux qui fréquentent les chemins de Saint-Jacques (par exemple sur les GR) sans l'esprit du pélerinage... L'index des noms de lieux est très utile.
C'est l'un des premiers livres qui paraît à l'occasion de l'année jacquaire 2010.
Cependant, dans le détail, j'ai quelques réserves sur des affirmations douteuses, et l'analyse du passage sur la région Poitou-Charentes, que je connais mieux, me laisse perplexe sur les choix faits par l'auteur. L'analyse complète se trouve sur mon blog
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Après un petit historique, ce livre nous fait découvrir avec des superbes photos les quatre principaux itinéraires français vers Saint-Jacques-de-Compostelle: la via Podiensis (départ du Puy en Velay), la via Lemovicensis (départ de Vézelay), la via Turonensis (départ de Tours/Chartres), la via Tolosana (départ d'Arles) pour ensuite continuer avec ce qu'on appelle le Camino francès en Espagne. On apprend aussi que l'itinéraire de ce pèlerinage est devenu en 1987, "Premier itinéraire culturel européen" et est classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1993.
Les photos sont bien sûr magnifiques et illustrent à merveille les commentaires de l'auteur qui nous apprend de façon simple et précise des détails d'architecture, d'histoire et de religion. On aurait presque envie de prendre son sac et de marcher sur les traces des pèlerins. Et l'on découvre aussi que des milliers de personnes ont tout abandonné, tout risqué, pour partir sur les routes dans un dénuement presque complet, à la merci de brigands ou d'escrocs de tout poils, mais aussi à la découverte du formidable élan de générosité et de charité organisé autour du pèlerinage. La construction d'hopitaux, de maisons au confort plus ou moins aléatoire pour accueillir tous ces gens est parallèle au formidable élan architectural qui imposa son style sur plusieurs sites importants (Conques, Moissac, Tours, Toulouse...) pour essaimer ensuite à travers toute l'Europe.

Lien : http://book1.canalblog.com/a..
aux éditions Sud Ouest

Babelio offre l'occasion de feuilleter des beaux ouvrages qui font voyager..

Dans ce gros livre, je ne cherchais pas l'aspect spirituel du pèlerinage à saint Jacques de Compostelle, mais plutôt de belles images de découvertes sur le bord de ces routes. Et c'est ce que j'ai trouvé. Certaines images me rapellent des vacances, d'autres me donnent envie de prochains détours. Je regrette peut être l'aspect un peu vieillot de certains clichés. Mais j'apprécie le fait que le texte soit accessible à tous et bien écrit, qu'il présente aussi bien des détails historiques que des anecdotes architecturales par exemple.

Sur la 4ème de couv on trouve:

"Ce livre présente les quatre principaux chemins à travers la France et le Camino francés en Espagne. C'est un compagnon rêvé pour ceux qui ont déjà accompli cet étonnant périple ou projettent de le faire - sans oublier ceux qui préfèrent voyager par l'imagination, confortablement installés dans leur fauteuil !"

Et moi j'ai voyagé depuis mon fauteuil, assurément! Quant à avoir le temps et le courage de chausser des chaussures de randonnées pour aller arpenter ces chemins, heu...

Lien : http://petitesmadeleines.hau..