Critique de tousleslivres

Nous retrouvons Ruby et la suite de ces aventures, suite fidèle au tome 1 et toujours dans ce monde qui vient de prendre une crise majeur en plein figure, l'économie c'est effondrée après l'attentat de Washington. le gouvernement s'est disloqué et la situation c'est dégradée. Gray, le président était convaincu que cet attentat était l'oeuvre d'un groupe de jeunes spi déments. Par psy il entendait bien sur les ados qui présentaient le « don ». il avait décrété que tous les citoyens âgés de loin de 40 ans devaient servir leur pays dans la Garde Nationale, les douanes ou les Forces Spéciales spi.

Beaucoup d'agents sont d'anciens militaires, comme Rob. Mais les civils ayant rejoint Albon parce qu'ils croyaient à son oeuvre de vérité ou dans l'espoir d'obtenir des informations sur leurs enfants ou leurs frères et soeurs. Plus de 300 agents actifs chargés des opérations, de la formation et de l'entretient du matériel.

Ces enfants, enfermés dans ces camps pour être réhabilité ne sont jamais revenu... Les enfants conduits par leur parents ou dénoncés sont conduits dans les camps dans lesquels ils sont triés en 5 couleurs : vert – bleu – jaune - -orange – rouge. Une fois trié, un X de couleur est peint dans leur dos.

Les X verts et bleus ne sont pas entravés, par contre les jaunes, oranges et rouges le sont, fers aux poignets et aux chevilles. Une longue chaîne les lie entre eux.

Les oranges portent même un masque qui leurs cache le bas du visage comme une muselière pour chien car les oranges ont le don de donner des ordres ou d'introduire des pensées dans les esprits.

Ce don vient d'une maladie : la Meurodégéréscence Idiopathique. La majorité des ados en sont atteint, beaucoup en sont mort, plus de la moitié, les autres se sont transformés en monstres.

Ruby n° 385, c'est évadée du camps dans lequel elle était enfermée depuis trop longtemps, Thurmond, avec l'aide de la ligue et une orange... Elle repart en quête, elle doit retrouver une clé USB qui contient des informations qui pourrait mettre fin au virus qui provoque ces dons, une autre fuite vers l'avant, une autre mission et d'autres aventures. Elle contrôle mieux son don, elle est maintenant capable de contrôler les esprits à sa guise.

Avec un autre équipe, l'auteur Alexandra Bracken, reprend le schéma de tome1 et laisse le lecteur sur une fin haletante qui donne envie de lire la suite qui ne sortira pas avant 2015 en version française.

J'avais bien aimé le premier opus et je viens de finir ce second, je dirais qu'ils se suivent très bien et qu'ils sont complémentaires dans l'histoire et assez agréable à lire. Nous somme ici dans une dystopie tout à fait classique, dans le mouvement de la littérature pour ados du moment à l'image de : Delirium - La sélection - La Déclaration – Promise et le Dernier Jardin, entre autre.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..