Critique de Leslecturesdemelis

TW : sang, violence, meurtre, gore, maladie en phase terminale, abus, tentative de viol/agression sexuelle, mariage arrangé ...

J'ai tellement aimé ce livre ! Je recommande à 100% ce one shot de Alexandra Bracken. Je peux vous affirmer que ce roman Na/urban fantasy faisant rencontrer la saga hunger Games et la mythologie grecque ne vous décevra pas.

Le concept de ce livre est original. On fusionne la Grèce Antique avec un New York moderne. Il m'a fallu un peu de temps pour assimiler toutes les informations, c'est un peu flou au début mais utile pour l'intrigue principale et annexe. La construction du monde au décor très sombre est si détaillée vraiment parfait pour ce livre. Une tapisserie tissée avec ingéniosité honnêtement c'est magistrale.

J'ai vraiment apprécié la quantité de recherches effectuées sur l'héritage de la Grèce antique que ce soit les armures, les armes, les héros, les dieux ou les mythes. le monde est si vivant, c'est incroyable. La mise en place de chaque scènes était d'une telle envergure. le cadre contemporain permet à l'autrice de ne pas avoir à inventer toute une hiérarchie. Elle a pu se focaliser sur son scénario et l'ambiance qui s'en dégage.

Le pegi en quatrième de couverture est justifié, voir TW au dessus. La dynamique Homme-femme peut être brutale émotionnellement. le livre m'a choqué à travers certains passages et comportements. Les scènes de combat sont extrêmement descriptives mais ça ne gâche rien au contraire ça rend le roman plus immersif, ça aiguise notre intérêt et notre soif d'adrénaline.

J'ai vraiment aimé tous les personnages mais je vais consacrer un bout de ma chronique à Lore.

J'étais si happé par son histoire que je n'ai pas pu m'en détacher. Elle essaye de se débattre, de fuir ce monde qui lui a causé tant de souffrance. C'est une Héroïne très complexe, elle a du mal à traiter sa culpabilité. Elle est très inspirante et étonnamment forte moralement malgré ses traumatismes passés. J'ai raffolé de son humour sarcastique et de sa volonté de fer.

Tous les personnages avaient un sens et un rôle dans l'histoire et c'est la raison pour laquelle le livre fonctionne si bien mais je tire mon chapeau au personnage de Miles c'est un peu le Hermione de cette bande, il sauve tout le monde grâce à son esprit de déduction alors qu'il n'a aucune compétence au combat, il se démarque des autres personnages secondaires !

J'ai aimé la perspective féministe du livre. Il explore la misogynie à travers les époques et l'omniprésence du patriarcat. le monde des chasseurs est centré sur la suprématie masculine, il est interdit aux femmes d'accéder à l'immortalité cela étant réservé aux hommes. Les femmes sont souvent oubliées par les mythes écrits réels. Lore espère se réapproprier son destin et casser les codes. Elle va se battre pour sauver l'honneur de sa famille et défendre ses valeurs coûte que coûte.

Alexandra Bracken est une auteure talentueuse, son écriture est belle. Elle a fait un excellent travail pour construire autant et maintenir un rythme constant jusqu'à la fin. Elle s'approprie la base de la mythologie grecque et son histoire tout en réussissant à respecter les mythes originaux.

Si vous cherchez un bon Page turner avec beaucoup d'action, quelques rebondissements, des personnages bien développés et une histoire intéressante sous format standalone ce livre est fait pour vous !

J'arrondis ma note à 4,5/5 ! Pourquoi alors que t'as adoré ? Deux points  ( La romance peut être un peu trop douce pour un livre aussi sanglant et le manque d'alchimie). le méchant (j'aime les combats finaux épiques) et le personnage de Cas, il manquait de personnalité, un peu fade à mon goût.