Un roman se basant sur la mythologie grecque, une couverture représentant une gorgone il ne m'en fallait pas plus pour mettre ce livre dans ma liste d'envie de lecture et le fait de le trouver en emprunt à la bibliothèque l'ayant mis sur mon chemin, j'ai donc passer le cap de la lecture.

Malheureusement rapidement on retrouve comme un goût de déja-vu sur ce récit tous les sept ans un jeu commence (quel côté novateur) ici ce ne sont pas les jeux de la faim mais l'Agôn ou durant une semaine neuf Dieux sont sur Terre et se confrontent aux humains.

Si les humains réussissent à tuer l'un d'entre eux ils obtiennent l'immortalité et également leurs pouvoirs, autant dire que l'enjeu et de taille et que certains humains sont plus qu'entrainé pour cette quête.

Notre héroïne Lore a eu sa famille décimé par un homme désormais devenu dieux, elle a donc un but énorme qui est de le retrouver et de venger les siens.

Lors de ses nombreux entrainements elle va retrouver Castor qu'elle pensait mort depuis des années, mais tout va surtout basculer lorsque Lore va retrouver la déesse Athéna gravement blessée à sa porte.

Quel choix doit-elle faire lui venir en aide ou au contraire la laisser mourir pour prendre sa place?

Un récit intéressant qui se lit très vite malgré le nombre de pages conséquent mais avec vraiment un côté déja vu sur de nombreux aspects.

Pour un emprunt bibliothèque cela fait le job cependant je n'aurai pas mis une vingtaine d'euros pour lire ce récit.

Je partais emballée avec cette lecture, Alexandra Bracken faisant la promesse d'un récit mythologique moderne plein d'aventure. Malheureusement comme souvent avec les éditions DeSaxus, je me suis retrouvée face à un texte trop ancré dans les codes de la littérature Young Adult, alors que moi je voulais plus de maturité et d'originalité... Ainsi avec Lore, nous sommes plus devant un bel objet livre qu'un bon roman malheureusement.

En effet, l'éditeur nous offre à nouveau une superbe édition reliée avec une reliure blanche avec impression de motifs dorés magnifique quand on enlève la jaquette. La maquette des chapitres est ensuite très belle et pile poil dans l'ambiance antique de l'histoire. Les pages bonus aident bien à saisir la complexité des différents clans. Là, c'est top.

L'ouvrage démarrait donc bien. Il y avait de belles promesses autour d'un concept de dieux, punis par Zeus, incarnés sur Terre et qui tous les 7 ans, pendant 7 jours sont mortels et pourchassés par des chasseurs qui en veulent à leur peau et leurs pouvoirs. L'autrice met en place des idées intéressantes comme ces neufs familles de chasseurs rattachées chacune à une créatures de la mythologie et à un dieu qu'ils servaient au début. L'Agon est un moment qui appelle à une violence débridée, je m'attendais donc à assister à des matchs dantesque comme dans Valkyrie Apocalypse. L'héroïne, étant, la dernière chasseuse de sa lignée, je trouvais le drame l'entourant prometteur.

Malheureusement tout cela n'a débouché que sur un pauvre mélange de Hunger Game et Mortal Instrument où la mythologie n'a servi que de décor, ça aurait pu se passer avec des familles royales extraterrestres dans 10 000 millénaires auxquelles on enlevait leur super bouclier, ç'aurait été pareil. Et c'est mon plus grand regret !

J'ai eu l'impression que l'autrice se cachait derrière un concept faussement original pour décliner ensuite des aventures et romances vues et revues chez d'autres auteurs. Il n'y a donc pas le développement et l'exploitation que j'attendais du côté de la mythologie. Il n'y a pas la surprise que je pensais pouvoir me faire vibrer, ni la noirceur qui aurait pu me retourner les tripes. D'ailleurs le trigger warning du début a eu l'effet inverse sur moi. Je m'attendais à beaucoup de violence et de cruauté et au final c'était bien léger pour moi et je me suis demandé pourquoi avoir fait tout ça pour ça... Ça m'a fait croire à quelque chose de mature (pour moi en tout cas) qui n'est jamais apparu entre les lignes de Lore.

Je reconnais qu'une grande partie de ma déception vient du fait que le Young Adult et moi, on est de moins en moins copains, surtout quand je ne m'attends pas à le trouver. J'ai de plus en plus envie de titres sombres et matures avec des mythologies bien creusées et exploitant vraiment les codes classiques de celle-ci avec des références originelles, or je ne trouve jamais cela dans le Young Adult. A la place, j'ai eu droit à une héroïne et des personnages pas développés et stéréotypés, donc totalement oubliables, cachés par beaucoup trop de parlote inutile, une romance fade de chez fade, une intrigue prévisible cachée par un narration dynamique et bourré d'action et surtout une fin précipitée qui conclut en deux coups de cuillère à pot, ce qui m'a laissée particulièrement insatisfaite.

Par contre, si j'oublie mon aversion pour tout ce que je viens de citer, je dois quand même reconnaitre que ce fut une lecture addictive avec un concept qui me plaisait sur le papier et qui se déclinait bien dans la ville de New York. Certains trouveront sûrement l'héroïne écorchée vive et forte tête de l'histoire attachante et puissante, et sa romance avec son ami d'enfance mignonne et ne prenant pas trop de place. La représentation que l'autrice a voulu inclure dans l'histoire avec des personnages gays, des personnages de divers horizons et divers âges, leur plaira aussi sûrement. Peut-être aussi que la plume assez simple de l'autrice rendra aussi leur lecture aussi rapide que moi et qu'ils ne lèveront pas les yeux au ciel devant les mauvaises tournures à répétition de la traduction française. (Pour que je les remarque, il fallait vraiment que ça coince, car en général j'ai tendance à aller trop vite pour les voir >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je n'ai sans doute plus l'âge pour ces romans jeunes adultes, je ne suis plus assez jeune... Ou j'ai trop lu, que j'en vois toutes les ficelles, tous les codes.
J'ai eu l'impression d'une écriture très américaine, avec ses points positifs comme négatifs. Point positif, l'écriture est rythmée, il y a beaucoup d'actions, chaque chapitre se termine par un cliff-hanger... Mais justement, c'est trop, c'est plus comme si je lisais une série avec son découpage en épisodes, chacun avec son flash-back, chacun se terminant sur un danger qui menace l'héroïne.
L'héroïne justement. Elle ressemble à beaucoup d'autres... Elle a le sentiment d'être unique, elle n'est pas féminine parce que c'est superficiel, mais elle a quand même une belle tresse, elle déteste les garçons, sauf son ami d'enfance dont elle passe son temps à admirer les muscles qui jouent sous son T-shirt - après la troisième, j'ai arrêté de compter combien de fois revenait l'expression... beaucoup. Elle a un traumatisme d'enfance, est pleine de colère, mais elle va triompher grâce au pouvoir de l'amour. Elle est insupportable, mais tout ceux qu'elle croise la trouve exceptionnelle et vont l'aider.
Les autres personnages principaux sont jeunes, beaux, respectant la "diversité", c'est-à-dire les personnages habituels des séries américaines : un personnage afro-américain, un nerd qui trouve toutes les solutions grâce à ses outils technologiques, un couple homosexuel, une Coréenne dans son restaurant...
Quant au décor... Il est perturbant de voir des dieux grecs s'affronter dans le décor du New York contemporain, mais, encore une fois, ce sera plus facile pour le décor d'une série éventuelle que la Grèce antique...
Je suis quelqu'un qui aime énormément les histoires avec la mythologie, en savoir plus sur les histoires des anciens dieux et lire pendant des heures des pages internet sur un sujet ça me passionne. Alors quand j'ai appris la sortie de ce livre, forcément, j'ai été faible et il a rejoint ma pile à lire. (Il faut dire également que la version reliée est une pépite.)

L'Agon, un jeu meurtrier qui a lieu tous les 7 ans dans notre mode. Pendant une semaine, les dieux vont devoir essayer de rester en vie et de parcourir les villes en tant que mortel. Ils sont chassés par les lignées rivales dans l'espoir de tuer un Dieu et de prendre son pouvoir. Alors que sa famille a été assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui tout ce monde pendant des années dans l'espoir de ne plus avoir à faire à ses origines. 7 ans se sont écoulés depuis le dernier l'Agon et elle va se voir malgré elle, mêler à celui-ci pour tenter de sauver le monde.

Un début assez compliqué, beaucoup d'informations à retenir et à peine l'histoire commence l'action est déjà là alors que je ne m'étais pas encore familiarisé avec le personnage principal. le contexte est vraiment chouette, les idées sont vraiment intéressantes et les histoires des personnages également et….. Malheureusement, j'ai été un peu déçu de tout ça. Je pense que mon esprit de lectrice en voulait plus, plus de détails, plus de pages, plus d'histoires. Il me manque clairement quelque chose pour être satisfaite à 100 % et je pense, qu'il aurait été possible de faire deux tomes avec cette histoire pour en apprendre plus sur les personnages et pas juste quelques lignes par-ci par-là.

Par contre, j'ai énormément aimé les personnages secondaires qui sont pour une fois assez importants a l'histoire (Bon comme l'avis global, j'aurais voulu en savoir un peu plus.). Dans l'ensemble ça reste quand même une bonne lecture, l'histoire a du potentiel et elle est intéressante juste le manque de détail qui me dérange.
Lien : http://instagram.com/sniffle..
Ce livre est vraiment un magnifique ouvrage, je vais déjà vous conseiller de surveiller les sorties de chez Desaxus pour avoir la possibilité d'obtenir les formats reliés en édition limitée.
Ce sont des bijoux, une qualité parfaite, un travail vraiment magnifique.
Mon tord premier, a été de ne pas connaitre cette ME avant, ne faites pas la même erreur!

Outre cette couverture, il y a quand même l'histoire, et c'est mon premier désaxus qui m'a déçu !
Je l'ai acheté dès que j'ai vu qu'il était question de mythologie grecque, mais que surtout nous allions pouvoir côtoyer des dieux, parce qu'ils sont vraiment là, enfin je veux dire que dans cette histoire ils sont présents, se ne sont pas des divinités disparues que l'on ne fait que prier.

Les dieux, on en entend plus parler, que les voir en vrai, on croise Athéna, mais ce n'est pas ça qu'on m'avait promis !
Alors la couverture m'a aussi vendu du rêve, je m'attendais à croiser Méduse, mais absolument pas, ce n'est que l'emblème de la « maison » de Lore.
Lore notre héroïne qui a fuit ses jeux sanglants qui se déroulent tous les 7 ans, lors des derniers jeux elle a perdu tout sa famille …
Lore qui va se retrouvé obligé de participer à ces jeux, mais avec un allié, qui va la rapprocher de son but… la vengeance !

Un livre avec lequel j'ai eu, une ou deux difficultés, pas de lexique, et des mots grecques que j'aurai apprécier pouvoir comprendre!
Et malheureusement les personnages ne m'ont pas vraiment plu, je n'ai pas accroché avec Lore qui a 17 ans et qui est plus molle qu'à ses 10-14 ans, Castor qui manque cruellement de charisme, les dieux qui brillent pas leurs absences, et Athéna qui est trop « humaine » elle manque de splendeur pour une déesse.

Bref je m'attendais pas à un autre récit et malheureusement je n'ai pas été satisfaite !

L'histoire peu plaire je le comprends, mais trop lente et je m'attendais vraiment à pouvoir côtoyer les dieux mais pas du tout.

Petite déception pour moi, mais j'ai encore plein de livres Desaxus dans ma pal et il me tarde de tous les découvrir !

De la mythologie, de l'action et une pointe de romance... c'est parti pour vous livrer mon avis sur Lore qui a fait beaucoup parler de lui dernièrement !

J'ai été hyper emballée quand j'ai vu cette sortie car on y parle mythologie, jeux, survie.. j'étais au taquet et je pensais adorer mais j'en ressors finalement plutôt mitigée. Ça ne peut pas plaire à tout le monde et malgré des points positifs, certains m'ont quand même déçue.

J'ai trouvé le rythme très lent. Il ne se passe pas grand chose durant la moitié du bouquin. On prend le temps de découvrir notre héroïne Melora que j'ai beaucoup appréciée. C'est une jeune femme courageuse et qui fonce tête baissée, quitte à parfois ne pas réfléchir alors qu'elle devrait on va pas se mentir haha

Mais en fait j'ai surtout été déçue car en lisant le résumé je m'attendais vraiment à un hunger games et ce n'est pas vraiment le cas. Oui il y a une grande chasse qui s'étale durant une semaine mais c'est assez décevant j'ai trouvé car ce n'est pas aussi haletant que je l'espérais. Je ne retrouve pas ce côté addictif qui est d'ordinaire présent dans ce genre de bouquin. le coté dieu et vengeance est chouette, c'est bien décrit, c'est assez immersif et visuel mais ça ne m'a pas suffit.

Je lisais parce que la plume est sympa et que l'histoire en elle-même est assez intéressante mais je m'attendais à autre chose. Je pense que j'avais trop d'attentes pour ce bouquin vu tout les avis incroyables que j'avais lus et je me retrouve un peu déçue par le contenu final.
C'est également très sanglant donc si vous n'aimez pas trop ça faite attention. Beaucoup de détails, de scènes de combats. Il y a beaucoup de cruauté, de quête de pouvoir, de trahisons.

C'est une histoire qui m'a plu dans sa globalité même si le rythme assez lent à parfois eu tendance à me faire décrocher.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture malheureusement assez décevante dans l'ensemble.
J'ai beaucoup aimé le principe, cela m'a fait penser à du Hunger Games façon mythologie grecque.
Malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs dans le récit.
Il faut dire que ce livre fait presque 700 pages, mais j'ai parfois ressenti l'impression que les personnages tournaient en rond.

On tarde également à connaître le passé de Lore, ce qui rend la compréhension de l'Agôn et de ses choix assez compliquée au début.

Je ne me suis également pas spécialement attachée au personnage principal. Finalement mes protagonistes préférés furent Miles et van qui forment un beau duo.

Il y avait de l'action oui, mais parfois sans grand intérêt, surtout qu'on se doute que les personnages vont s'en sortir à chaque fois.

Je dirai donc que j'ai beaucoup aimé le concept et l'univers dans lequel évoluent les personnages, mais je n'ai pas été énormément emballée par l'intrigue qui traîne un peu trop à mon goût.
A V I S l'E C T U R E ✨ l'O R E
Alexandra Bracken - réécriture - mythologie grecque - ⭐️⭐️✨

Plus j'y pense et plus je sais que cette lecture ne restera pas dans ma mémoire à ma grande déception.
Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour avoir une très bonne lecture :
- One shot
- Mythologie grecque
- Grands jeux dans NY

✨✨✨

🏛️ Ici, on suit Lore qui vit à NY un peu comme une recluse. Et pour cause, sa famille a été décimée lors des précédents jeux. Ceux-ci sont organisés chaque année sous forme d'une grande chasse et ont été créés par Zeus pour punir ses enfants.
Durant cette chasse, les Grandes Familles qui trouveraient une des divinités issues de la mythologie grecque et la tuerait, prendrait ses pouvoirs et « l'immortalité ».

✨✨✨

🏺Moi on me dit des jeux, je pense à Hunger Games et aussi à Red Rising pour le côté chasse. de ce côté là il y avait de l'action mais j'ai trouvé les scènes un peu confuses et parfois difficiles à suivre. Sur les jeux en eux-mêmes je m'attendais à une compétition, des défis, une traque mortelle mais je n'ai pas vu grand chose de tout cela 😅

J'ai eu un peu la même sensation sur le fonctionnement des familles, des lignées ou des pouvoirs récupérés par les mortels.

✨✨✨

🏛️ Pour les personnages je ne me suis pas tellement attachée à eux même si j'ai eu une préférence pour Miles. Malgré toutes les choses qui leur sont arrivées il leur a manqué un peu d'humanité 🥲

🏺En bref, j'ai été un peu frustrée par le worldbuilding qui a été pour moi trop confus et même si je suis allée jusqu'au bout de ce livre j'ai commencé à lire en diagonale quand je suis arrivée aux 3/4 🥲

Il y avait beaucoup de potentiel mais malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi j'avais peut-être un peu trop d'attente sur le côté Hunger Games/Percy Jackson 🤷🏻‍♀️
J'ai choisi cette lecture par intérêt pour la mythologie grecque et le côté un Hunger Games/Divergente que laissait espérer le résumé en quatrième de couverture.
Finalement, je suis déçue, au moins pour 4 raisons :
1) Je n'ai d'abord pas aimé les choix d'écriture et de narration de l'autrice : la mise en place est très longue (j'ai failli abandonné plusieurs fois dans la première moitié du roman); l'histoire avance par à-coups, et le lecteur sent bien qu'il y a quelque chose de bancal, qu'il en sait moins que l'héroïne : en effet, l'autrice livre les informations pour comprendre l'histoire au compte-goutte dans la première partie et dans la deuxième partie avec des chapitres flashback; tout arrive trop tard par rapport à la situation qu'ils expliquent... Si bien que souvent, l'héroïne s'engage dans des actions dont le lecteur apprend ensuite que dès le début elles étaient vouées à l'échec parce que quelque chose dans le passé y ferait obstacle, ce qui rend finalement une partie des péripéties évitables, sans sens et sans intérêt...
2) Aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai trouvé que le cadre mythologique ne collait pas avec l'histoire. Ok, les efforts faits pour expliquer les équipements militaires grecs avec le vocabulaire scientifique donnent du cachet au roman, un "vernis", mais je pense que finalement l'histoire aurait mieux fonctionné avec une simple histoire de rivalité entre plusieurs familles pour le contrôle de la ville, par exemple. La mythologie n'apporte rien et n'est qu'un décor de fond, mal utilisée. Je n'ai pas réussi à retrouver dans les personnages décrits ici les dieux et déesses de la mythologie grecque que j'ai longuement étudiée. Les combattants des familles m'ont plus fait penser à une secte qu'autre chose, l'héroïne et ses amis inclus, prisonniers d'un système de leur plein grès, capables d'en voir les défauts et leur conditionnement mais y cédant à tout va. Les scènes de batailles/combats sont loin du grandiose et paraissent parfois impossibles...
3) Je n'ai pas trouvé les personnages attachants ni originaux. On retrouve dans ce groupe les figures classiques d'un roman young adult contemporain... Tout cela est très attendu, très convenu : l'héroïne malgré elle, la romance avec celui qui était rejeté de tous qui est devenu un être à part, le copain qui ne vient pas du même milieu mais qui se retrouve indispensable (un moldu chez les dieux), l'histoire gay, ... Rien d'original, des comportements et des réactions qui paraissent peu crédibles parfois ... avec des dialogues aussi peu intéressants que ceux de mes collégiens ...
4) Enfin, ce qui a beaucoup diminué mon envie de lire, ce sont les fautes innombrables de français : orthographe, grammaire dont la concordance des temps, mots manquants, mauvais usage des pronoms, tournure des phrases étranges etc. Il y a même des fautes d'orthographe sur le prénom des protagonistes !
Je suis allée au bout en me disant que peut-être la fin donnerait plus de panache à tout cela, mais finalement même pas ! C'est expédié en deux mouvements ...
En Bref : bof bof.
Les références à la mythologie grecque sont au finales très peu présentes et j'ai trouvé la fin hyper décevante, notamment parce qu'il y a eu plusieurs plot twist sur un personnage dont le caractère était par conséquent juste absurde et inconstant

Pour du YA fantasy c'est pas le pire, y a de l'action, des rebondissements, des morts. Beaucoup de morts. (Mais du coup t'en as un peu rien à faire des morts. )

Il est très beau, dans une bibliothèque c'est la classe mais vu que je l'ai lu en ebook, j'avais pas la beauté du livre pour compenser ses manquements.

Il se lit quand même vite et facilement. Mais cette fin... Bref, vous l'aurez compris, on est loin du coup de coeur.