Aimant beaucoup la mythologie gréco-romaine, il était difficile de passer à côté de Lore. D'autant plus que Darkest Minds, la trilogie précédente d'Alexandra Bracken m'avait énormément plu. J'avais donc hâte de retrouver le nouvel univers qu'elle avait créé.

Je ne savais pas grand-chose de Lore. J'essaye de plus en plus d'éviter de lire les résumés de peur de trop en découvrir ou bien d'être induite en erreur. Quand je connais l'auteur et que j'ai apprécié ses précédents ouvrages, c'est une démarche largement plus facile, et ici je partais très confiante. En soi, Lore a d'ailleurs été une lecture très agréable même si j'étais loin du coup de coeur. Il a manqué, pour moi une certaine connexion avec notre héroïne qui reste inatteignable, d'une certaine façon, et c'est quelque chose qui m'empêche d'avoir assez d'empathie pour vraiment entrer dans l'univers. Mais ce n'est qu'un ressenti personnel et cela ne veut en aucun cas dire que Lore n'est pas un personnage réussi.

L'élément que j'ai le plus aimé et certainement l'univers. Bien que nous soyons dans le présent, Alexandra Bracken a su transporter le passé. On retrouve les mêmes mentalités qu'à l'époque antique avec ces nombreux travers et cette soif de gloire. Cela rend d'autant plus crédible l'Agôn, cet affrontement perpétuel qui a lieu tous les sept ans pour pouvoir s'approprier les pouvoirs des dieux que Zeus a laissé en pâture aux humains. Pouvoir et honneur avant tout. Bien que la nouvelle génération soit plus ouverte d'esprit, il n'en reste pas moins que l'on sent combien les traditions sont ancrées en eux. Un point très intéressant. Les traditions deviennent alors un conditionnement dont il est difficile de sortir. Nos héros ne se battent ainsi pas seulement pour survivre mais aussi pour créer leur propre voie.

On retrouve aussi la part cruelle des dieux. Réalité parfois occultée pour laisser place à leurs grandeurs. Mais ici, ils n'apparaissent pas sous leurs meilleurs jours. Ils ont cette authenticité qui est plaisante à voir car plus réaliste. C'est aussi une rupture avec l'ancien temps. En ouvrant les yeux sur les agissements de ceux qu'ils vénéraient, c'est aussi une façon pour nos héros d'aller de l'avant. On voit aussi en l'Agôn une leçon d'humilité qui malheureusement a pris beaucoup trop d'années pour apporter ses fruits. le recul que le lecteur peut avoir vis-à-vis de cela donne une dimension bien plus globale au récit et que j'ai vraiment apprécié.

Bien sûr nos jeunes héros ont aussi de quoi nous satisfaire. Lore est complexe et on apprend petit à petit à la connaître, malgré cette distance qu'elle installe. On voit en elle le déchirement entre la destinée dont elle avait rêvé et la dure réalité de la vie. Castor a été, peut-être étrangement, mon personnage préféré. Sa résilience et son désir de changer les choses étaient plus que rafraîchissants. Miles donne aussi une touche plus humaine au roman. de part sa vulnérabilité mais aussi son regard extérieur. Et Athéna nous dévoile une complexité toute particulière qui fait écho à Lore. Un duo intéressant à bien des égards.

L'histoire est aussi bourrée d'action, et on ne s'ennuie pas une seconde. Plutôt sympathique quand on voit le petit pavé qu'est ce one-shot. L'intrigue se dévoile petit à petit donnant le change avec la découverte de l'univers et les nombreux secrets que l'on découvre. C'est un mélange subtil de courses poursuites, d'enquêtes, de stratégie et de combats. Violent par moment, on y voit aussi toute la fragilité de l'humanité. Une jolie réussite scénaristique pour moi qui fait monter la pression crescendo.

Un petit mot sur la traduction. Encore une fois, il y a des couacs. Fautes d'orthographe, de conjugaison, de ponctuation, des coquilles, des mots en trop ou oubliés, des tournures étranges… Même le prénom de l'héroïne est mal orthographié à un moment donné. Je sais qu'on ne peut pas être parfait, mais vu les problèmes déjà rencontrés par la maison d'édition… Je m'attends quand même à plus d'attention. Si une lectrice prise dans sa lecture peut voir autant de choses, je pense qu'un correcteur professionnel le devrait également…

Ceci ne m'a pas empêché, fort heureusement, d'apprécier le roman d'Alexandra Bracken et j'en suis très heureuse. L'auteur semble néanmoins aimer les fins ouvertes, et j'avoue n'avoir pas été complètement satisfaite par la conclusion de Lore qui laisse un goût d'inachevé et qui a ce côté un peu abrupt. Une appropriation des mythes très bien ficelée cependant qui fait réfléchir et qui joue sur la psychologie des personnages et de l'univers sans aucun accroc.
Depuis que je suis petite, j'ai toujours été fascinée par les mythologies grecque et romaine. Lire Lore était pour moi une évidence, puisqu'il me permettait de replonger dans cet univers.

Comment résumer un livre de quasi 700 pages en quelques lignes...

Lore est une jeune New yorkaise qui, bercée par les mythes de ces ancêtres, a tout perdu lors de l'Agón précédent. Tiraillée entre la vengeance, et la volonté de fuir cette chasse septennale, elle lutte contre son passé et les - nombreux ennemis - qui se dressent sur son chemin.
Elle peut néanmoins compter sur des amis fidèles, Castor, van et Miles, mais aussi sur un allié de taille : la déesse Athéna.
Ensemble, ils feront pour arrêter Ire, le nouvel Arès.

J'ai adoré ce livre, le rythme est soutenu et la lecture est fluide. Pas besoin d'être un expert en mythologie grecque pour apprécier les clins d'oeil sur les différents héros et leurs descendants.

J'ai tout d'abord eu peur par la grosseur du livre, mais né put m'empêcher de l'acheter au vu de la beauté de l'objet, de plus dès que ça touche à la mythologie j'adore...

On se retrouve donc dans un hunger Games, version dieux de l'Olympe dans un New York actuel. Malheureusement le côté Young adult est un peu trop présent pour moi; malgré mon excellente lecture j'ai l'impression que ce décor qui envoyait du rêve n'est qu'une face a une romance et un peu d'action.

À certain moment je me demandais où on allait en venir pour une résolution plutôt simpliste. C'est dommage car vraiment tout était là, les familles des détails, mais au final on reste un peu dubitatif.

Lore est un personnage auquel on s'attache vite, mais les relations autour d'elles sont des actions courte et simple ce qui fait que les autres personnages sont vraiment en arrière.

Les actions sont intéressante, les combats, les duels j'ai beaucoup aimer !

C'est une bonne lecture mais qui selon moi aurai pu être bien plus aboutie.

☝ Les plus :
- Lore
- La mythologie
- La beauté du livre

👇 Les moins :
- Peu aboutis
- Longueurs
On rentre très vite dans l'histoire. le personnage principal Lore prend beaucoup de place. Les personnages secondaires demandent à être plus détaillés.
Malgré des répétitions et certaines traductions qui ne veulent rien dire, je me suis laissée embarquée dans l'histoire.

J ai beaucoup appris sur la mythologie, retrouver tous les dieux et déesses ont apporté un plus à l'histoire.
Je vais faire court, aujourd'hui (ouais, bizarrement j'ai moins de choses à dire quand ça va 🙈).
C'était bien. Pas le gros coup de coeur, mais une histoire sympa et bien rythmée, sur fond de mélange de chasse à l'homme (enfin, aux dieux) et de mythologie grecque. J'ai beaucoup apprécié les personnages, particulièrement Lore, à la fois attachante et badass, même si je regrette que sur ce point on n'en prenne pas un peu plus plein les yeux, comme le promettait la scène d'ouverture. Elle porte ce récit avec force, mais j'aurais apprécié de la voir casser des dents un peu plus souvent.
Le dénouement est un peu attendu, mais pas décevant. Je l'ai trouvé en adéquation avec le reste de l'histoire.
Voilà, en résumé pas de grosse surprise mais un roman qui reste très sympa et tient la plupart de ses promesses.
Ne nous mentons pas ; la couverture attire. Sobre, avec cette jeune fille de marbre, sauf son oeil qui nous fixe, calme.
Après elle ; le résumé. Long et alléchant, un mélange de policier, de mythologie grecque et d'amitié. Et pour une fois, nous devons souligner le fait que le style d'écriture se rapporte assez à celui du livre ; vous ne serez pas choqués dès la première page.
Je ne vais pas faire de résumé, vous l'avez sûrement déjà lu. Bref.
Dès les premières pages du livre, nous entrons dans un monde mélangeant les traditions mythologiques et de la violence. Nous entrons dans un monde sans pitié, où l'honneur et la renommée de la lignée comptent plus que tout.
Les personnages sont attachants, chacun est parfaitement détaillé, nous les comprenons et les apprécions, pour d'autres : une haine va se former à leur encontre. Ils ont tous un caractère propre à eux et ne tombent pas dans les clichés. le personnage principal n'est pas agaçant, c'est une héroïne forte qui à su me captiver dès le premier chapitre. Elle ne cessera de vous étonner au fil des pages.
Le style d'écriture est envoûtant, sans être doté de trop de fioritures. Il est simple, ce n'est en effet, pas de la grande littérature mais il a son mérite.
La longueur du livre n'est qu'une apparence, il se lit TRÈS rapidement, goulûment je dois dire.
L'histoire en elle même est incroyable ! Originale, haletante et intéressante... L'idée en elle-même me fait m'interroger sur la vision de l'honneur et de la mort.
Pour ma part, ce fut une lecture très agréable ; j'ai souvent hurlé et pesté... J'avoue, j'ai jeté une fois le livre sur mon lit tellement je n'en pouvais plus !
C'est une lecture simple, agréable, intéressante qui nous transporte VRAIMENT dans un autre monde. Elle est idéale pour se sortir de la tête une mauvaise journée. Et puis la couverture est magnifique ; alors d'office, votre bibliothèque vous remerciera.
Ahaha, je ne vois pas ce que vous attendez...
Je ne résiste pas à la mythologie grecque. du coup, quand l'éditeur a présenté Lore, je n'ai pas hésité à le précommander. Après sa sortie, les coups de coeur ont été nombreux, du coup je m'attendais vraiment à quelque chose d'épique. Qu'en est-il ?

Lore est orpheline et s'est retranchée dans le monde de la normalité. Au départ, elle nous est présentée comme une héroïne badass, qui sait se battre. On ne peut pas lui enlever cette qualité. Pour autant, elle a ses moments de faiblesse et s'apitoie sur son sort. Avec ce qu'elle a vécu, on ne peut pas vraiment le lui reprocher. Par contre, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle était ballottée en tous sens au gré des événements, qu'elle ne maîtrisait rien, c'était assez déstabilisant et au final, elle ne fait qu'empirer des situations déjà critiques (gestion de la colère : 0 pointé). du coup, je ne l'ai pas détestée, mais elle ne figurera pas non plus dans ma liste d'héroïnes préférées.

Castor, maintenant. Je l'ai beaucoup apprécié et j'ai limite regretté de ne pas le voir plus. Il est touchant, son passé n'y est pas pour rien, il apporte une note dramatique supplémentaire. Lui, on peut dire qu'il est fidèle à ceux qu'il aime.

Côté romance, c'est du young adult, ne vous attendez pas à grand-chose, c'est assez vite expédié et on voit ça venir dès le départ. Il n'empêche que ça fait du bien une histoire où le côté fleur bleue ne prend pas le pas sur le reste. Pour autant, j'avoue que j'aurais aimé vibrer davantage, tourner les pages avec la peur de voir les personnages être séparés à jamais.

L'histoire est… comment dire. L'idée de base est géniale. Un mélange de Percy Jackson et Hunger Games, voilà comment le livre a été présenté et, pour une fois, c'est juste. Sauf que dès les premières pages, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je ne comprenais pas pourquoi Zeus punissait les dieux originels, mais qu'au XXIème siècle, ceux qui ont réussi à s'élever soient eux aussi traqués durant l'Agôn. Je pensais avoir mal compris, mais on obtient la confirmation longtemps après. J'avoue que ça a un peu réduit mon enthousiasme d'emblée. Et si seulement, il n'y avait que ça. Lore est tellement baladée par les autres personnages avec des mensonges, lancée sur de fausses pistes qu'on y croit en même temps qu'elle. Alors, OK, je suis friande des retournements de situation, mais à un moment, l'accumulation de mensonges donne juste l'impression de semer des incohérences, on se perd un peu.

À part ça, on part sur pas mal de scènes d'action, des flashbacks que j'ai beaucoup appréciés. Grâce à eux, on en apprend plus sur les personnages et ce qu'ils peuvent ressentir.

Autre petit point, les avertissements en début de livre. À part deux ou trois scènes assez gores, pour moi, ils induisent en erreur. En les lisant, je m'attendais à une histoire sanglante, dérangeante… Au final, c'est du young adult, quoi, ni plus ni moins.

Enfin bref, comme ça, on dirait que je n'ai pas trop aimé ma lecture et c'est vrai que ça n'a pas été le coup de coeur auquel je m'attendais, mais j'ai pris plaisir à lire ce livre. On ne s'ennuie pas et malgré quelques défauts, on est happé par cet univers.
Lien : http://lesplumesensorceleuse..
Neuf dieux du panthéon ont défié Zeux une fois de trop et ils ont été condamné il y a des centaines d'années à subir l'Agôn tous les 7 ans: transformés en mortels, ils sont pourchassés pendant 7 jours par des humains qui veulent s'approprier leurs pouvoirs. Ces chasseurs sont répartis en lignées descendantes des grands héros de la mythologie dont celle de Persée. Lore en est la dernière survivante et a fui ce monde violent impitoyable, mais il va venir frapper à sa porte sous la forme d'un ami d'enfance qu'elle croyait mort et d'une déesse gravement blessée, Athéna.

L'univers m'a beaucoup, comme je m'y attendais et est bien construit. Je suis très bon public pour tout ce qui concerne la mythologie (toutes les mythologies) et la punition cruelle des dieux par Zeus me semble totalement cohérente avec les mythes existant. de plus, il y a une certaine logique dans les derniers dieux survivants tout comme ceux qui sont partis en premier. Les différentes lignées de chasseurs sont aussi peu à peu expliquées avec une identité propre à chacune et des règles très précises pour le massacre. Ce microcosme, qui vit encore selon des règles inventé il y a des centaines d'années est profondément sexiste, et Lore, ainsi que toutes les femmes de ces lignées doivent subir ce joug, tout en apprenant dès l'enfance à glorifier les chasseurs.

Au fil de cette semaine sanglante, le récit prend un ton très sombre avec beaucoup de violences et de terribles flash-backs. Certains protagonistes sont pourris jusqu'à la moelle et des mentions de viols/pédophilie sont présentes. Soyez prévenus si ce sont des sujets qui sont difficiles pour vous.

La narration alterne entre le présent et différents flash-backs dans la mémoire de Lore ce qui donne un rythme entrainant. Les péripéties s'enchaînent sans pause avec des alliances qui se nouent, de nombreux complots à dénouer et des trahisons douloureuses. Grâce à ce rythme et au style fluide de la traduction, j'ai lu les quelques 628 pages de ce petit pavé très rapidement.

Pourtant et surement en partie à cause de cet enchaînement rapide d'action, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Ils ont tous une histoire et des caractéristiques creusés, mais j'ai eu cette impression d'être détachée pendant la majorité du roman. J'ai trouvé les rebondissements bien trouvés et bien articulés tout comme je pense que Lore est un personnage intéressant qui allie force et courage tout en ayant un besoin profond de reconnaissance. L'exploration de son passé et de celui des différents protagonistes qui gravitent autour d'elle m'a plu, mais je suis restée en retrait de ma lecture et n'ai pas été émue la plupart du temps.

Les romances sont quant à elles transparentes et apportent peu à l'histoire, même si je préfère celle des personnages secondaires (Miles) à la principale.

De plus, j'ai trouvé la fin décevante. Elle résout plusieurs arcs narratifs d'une façon qui m'a plu, mais elle reste très ouvertes sur certains points, ce que je n'aime pas du tout.

Cette lecture a été distrayante (c'est un véritable page-turner), mais il m'a manqué quelque chose pour être impliquée totalement dans le récit. L'univers est bien construit, les personnages aussi mais le rythme et le style de l'histoire m'ont empêchée d'être aussi séduite par ce roman que je l'aurais souhaité. Je recommande ce récit si vous aimez les histoires pleines d'action et de trahisons, mêlant mythologie grecque et modernité en espérant que le récit vous happera plus que moi.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
J'ai eu très envie de lire "Lore" après avoir été fasciné par la saga "Darkest Minds" d'A. Bracken. Cette auteure a vraiment un talent indéniable pour l'écriture.
Alors en reprenant le thème de la mythologie grecque transposé à l'ère moderne, je ne pouvais qu'être conquis !
Une héroïne très attachante, humaine et bouleversante. le récit nous emmène dans un univers complexe, très bien ficelé du début à la fin. On n'a pas le temps de s'ennuyer, même si j'ai fait plusieurs pauses dans ma lecture, à reprendre le livre, le laisser de côté, y revenir. Je pense que la longueur y est pour quelque chose (+ de 600 pages).
Au final, je suis content d'avoir fini ma lecture. J'aurais préféré une fin différente, plus en adéquation avec le ton du récit qui reste quand même grave.
La complexité du récit rend également quelques passages obscurs, on sent qu'A. Bracken n'aime pas la facilité mais adore la psychologie.
Une très belle lecture qui demande qu'on ne s'y attarde pas trop longtemps afin de pouvoir profiter pleinement de l'histoire.
Un livre qui laisse une sensation d'inachevé dans la bouche. Il manquait quelque chose à ma lecture, un petit grain de sel qui aurait donné plus de saveur. J'ai voulu terminer le livre une fois commencé pour savoir la fin de l'histoire mais... Je ne me suis pas franchement régalée. Déception...