Critique de Lire-une-passion

Lorsque Milan nous a parlé de ce roman, j'ai tout de suite adhéré à l'idée. Si vous me connaissez un peu, vous savez que tout ce qui touche aux voyages dans le temps me plaît énormément. de ce fait, je ne pouvais clairement pas passer à côté. Même si je m'attendais à autre chose, il n'empêche que ce premier tome nous prend dans ses filets et qu'il est difficile de le lâcher une fois commencé.

Etta et Nicholas n'auraient jamais dû se rencontrer. Elle, une jeune New-yorkaise de 2016 et lui, un fils d'esclave vivant au XVIIIème siècle. Pourtant, leur chemin va se croiser pour une raison précise : ils vont devoir se mettre à la recherche d'un mystérieux astrolabe. Une quête périlleuse et une idylle impossible.

Il est vrai que le résumé est assez court en soi et n'en dit pas grand-chose, mais c'est aussi le point fort du roman : ainsi, le lecteur va à la découverte pure et dure et voyage avec les personnages qu'il rencontre. Tout comme Etta, nous sommes transportés dans un univers que nous ne connaissons pas et que nous ne comprenons pas. On s'attache très rapidement à elle, car nous sommes aussi perdus qu'elle. Elle qui avait une vie assez banale, bien qu'ayant une mère assez mystérieuse, elle n'aurait jamais pense qu'en fait, son destin était loin d'être aussi simple. Propulsée dans un monde qu'elle ne connaît pas, dans une époque qu'elle ne pensait jamais pouvoir visiter, elle va devoir prendre sur elle et surtout se prémunir des plus coriaces.

Dans cette épopée, elle sera accompagnée de Nicholas, un jeune homme qui la prendra sous son aile, même si ce n'était pas prévu. Lui, la seule chose qu'il souhaite, c'est mener à bien la dernière mission que lui a donné son chef, afin d'enfin pouvoir ôter les chaînes qui le retient captif. Mais l'arrivée d'Etta va changer la donne. Si au début, il ne peut s'empêcher de lui en vouloir, il va vite se rendre compte qu'elle est un pion important dans toute cette histoire rocambolesque.

J'ai adoré ce voyage dans différentes époques, même si certaines d'entre elles étaient trop survolées pour moi (et étaient celles qui m'intéressaient le plus). Néanmoins, on ne peut pas nier que l'auteure a des idées derrière la tête et qu'elle est pleine de ressources. Elle nous fait voyager, avec toujours un rebondissement inattendu. La quête de Nicholas et Etta est loin d'être simple et même nous, lecteurs, le découvrirons au fil des pages.

Bien évidemment, d'autres personnages apparaissent dans le roman, qui ont plus ou moins une présence importante ou non. Je retiens plus particulièrement Sophia, une jeune fille assez particulière. Elle a un sale caractère, est insupportable dès les premières pages, néanmoins, au fil du récit, on se rend compte qu'à l'intérieur elle est peut-être tout simplement une jeune fille qui souffre de sa position de femme. Cependant, on a envie de la secouer à plusieurs reprises, mais on finit aussi par avoir un certain attachement pour elle, ce qui, au final, est agaçant, au vu de son caractère. Nous avons aussi Cyrus, qui est la tête pensante du roman. Un personnage fort qu'on apprend à détester et on aime ça. C'est vraiment le personnage qu'on ne peut pas supporter, mais qui en même temps apporte une certaine présence quand on le croise. Il a une prestance que peu de personnages peuvent se targuer d'avoir et c'est pour cela qu'il est aussi intéressant à suivre. Il est très calculateur mais aussi mystérieux. On ne sait pas trop sur quel pied danser, même si lui faire confiance est assez compliqué.

Ce premier tome n'est pas forcément un tome rempli d'action, mais plutôt introductif. En effet, ne vous attendez pas forcément à avoir de l'action et du suspense. Nous sommes comme Etta : nous plongeons dans un univers inconnu, et pour cela, il nous faut connaître toutes les bases et ce qui nous est demandé de connaître. Il faut être patient, mais dans un autre sens, on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour en savoir toujours plus.​
Photo
​En résumé, c'est un premier tome intéressant par son côté introductif, nous permettant ainsi d'en apprendre plus sur cet univers. Néanmoins, j'ai trouvé que certaines périodes étaient trop peu décrites, qu'elles étaient trop survolées pour moi. Cependant, les personnages rehaussent un peu ce manque que j'ai ressenti, et la relation entre Nicholas et Etta est belle et touchante, même si on se doute que cette idylle ne les mènera à rien de bon. En tout cas, je suis curieuse de lire la suite et savoir où l'auteure va nous mener, mais surtout je suis curieuse de découvrir la fin et savoir ce qui va tous leur arriver !

*Je remercie Élodie et Milan pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..