AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de louji


Ce deuxième et dernier volume de Passenger aura été une bonne lecture, mais sans m'avoir emportée comme je l'aurais aimé. J'ai eu le même sentiment avec le T1 : le potentiel est là, l'univers est travaillé pour éviter les incohérences, mais… ça manque de quelque chose. Pour le T1, c'était la trop grande place de la romance qui avait mis en 2nd plan les enjeux de l'intrigue et le développement des personnages secondaires. Pour ce T2, la romance est grandement limitée, puisque Etta et Nicholas sont séparés… et j'avoue que ça fait pas plus de mal, puisque je les trouvais super niais dans le T1 (dans le T2, leurs rares scènes communes sont toujours aussi pleines d'amour mielleux, mais ils ont pris en maturité et en sérieux, surtout Etta, alors c'est plus sympa).

Pour les personnages… j'ai préféré Etta ce coup-ci et moins Nicholas, qui tombe très vite dans le mélo-drama, un peu dans l'auto apitoiement… Etta a été bien plus active et raisonnée dans ce tome, bien qu'elle ait fait de grosses actions incohérentes qui m'ont fait froncer les sourcils . Les diverses actions incohérentes ont d'ailleurs été l'une des raisons pour lesquelles ce tome n'e m'a pas emmenée aussi loin que prévu. Pour les personnages secondaires, j'ai bien aimé que Sophia soit approfondie (même si je ne me suis toujours pas attachée à elle, elle est très antipathique 😶), idem pour Rose. Les nouveaux personnages, Henry, Li Min, Julian donnent plus d'ampleur à l'histoire, bien que Julian ne soit pas assez développé à mon goût…

Concernant la plume de l'auteure, je la trouve assez inégale. Certains passages étaient très bien écrits, émouvants sans être dramatiques, prenants et immersifs (je pense notamment au début du roman, aux scènes entre Henry et Etta, la scène chez la Sorcière de Prague…), mais d'autres étaient longuets, moins happants et me sortaient du roman. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas tant apprécié ce T2 : parce que j'ai eu du mal à lire certains passages, ils étaient moins prenants que les autres, traînaient en longueur, en pensées redondantes, en actions répétitives…

Concernant le scénario, même si l'explication du monde des Voyageurs, des astrobales, m'a semblé tirée par les cheveux et carrément bizarre, ça m'a assez convaincu pour que j'aille jusqu'au bout (même si ça ne m'aurait pas plus dérangé que cela si A. Bracken n'explique pas l'origine des voyages dans le temps). le destin de l'astrobale m'a semblé logique sur le long terme, même si cruel sur le court terme. Quoiqu'avec la toute fin du roman, ça redonne un peu espoir pour les familles séparées et nos protagonistes en mal d'amour !
Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}