Critique de BazaR

BazaR
16 novembre 2017
Le Grand Livre de Mars est un omnibus qui regroupe l'ensemble des écrits de la brillante écrivaine américaine Leigh Brackett consacrés à la planète rouge.

C'est une planète sauvage, exotique, fatiguée mais toujours en vie que Brackett nous donne à voir. Plus proche de celle d'Edgar Rice Burroughs que de celle de Kim Stanley Anderson, elle est le reflet de son époque de conception ; une époque où le pulps résonne encore fort aux USA, où les connaissances scientifiques lacunaires permettent à l'imagination de peupler les planètes du système solaire d'autres humanités ou d'autres espèces.

A travers trois romans et un recueil de nouvelles, Leigh Brackett nous emporte dans une Mars où des dizaines de millénaires de civilisations variées hautes en couleur ont jadis épuisé les ressources. Les Terriens, récemment arrivés, se sont facilement emparés des leviers apparents du pouvoir. Mais sur eux pèse une Histoire dont le poids ferait classer la pyramide de Gizeh dans la catégorie de l'art moderne. Les Martiens s'appuient sur ce glorieux passé – dont ils ne sont pourtant que les ombres – pour écraser les Terriens de leur mépris ; nous sommes des primitifs. le sentiment est partagé car la plupart des Terriens éprouvent du dédain pour ces Martiens décadent accrochés à leur passé.
Les Terriens de Brackett sont de purs américains bien sûr. Ils ont en eux cette sauvagerie, cette volonté de conquérir d'une jeune nation. Les Martiens remplacent un mélange des habitants de la vieille Europe et les Amérindiens parqués dans des réserves. Mais quelques être peu ordinaires parviennent à franchir le fossé des civilisations, des Terriens ou d'origine terrienne prêts à s'immerger dans la culture martienne, à l'absorber, à l'affronter si nécessaire. le plus fascinant de ces êtres, c'est Éric John Stark, le héros le plus célèbre de Brackett qui commence ici sa carrière avant de partir pour les étoiles (dans un autre omnibus). Éric et ses équivalents rencontrent des femmes martiennes sublimes, farouches mais jamais potiches. le personnage féminin est toujours fort chez Brackett en avance sur son temps.

Ces récits de pure aventure sont encadrés par une préface de Michael Moorcock d'un côté, et une très chouette biographie de Leigh Brackett de l'autre qui nous rappelle que l'écrivaine a également fait carrière en tant que scénariste à Hollywood. Elle a travaillé avec Hawks, avec Faulkner et avec Humphrey Bogart, sur des films tels que El Dorado, le Grand Sommeil et, bien entendu, l'Empire Contre-Attaque. Elle était également l'épouse d'un autre Grand de la science-fiction : Edmond Hamilton.

Cet omnibus propose donc des récits qui n'ont rien perdus de leur fraîcheur, de leur pouvoir d'évasion. Attention cependant à ne pas vouloir être trop gourmand : il vaut mieux espacer dans le temps la lecture des histoires afin d'éviter la lassitude.
En lecture comme ailleurs, le contraste est le maître mot.