Le cycle de Skaith tome 3 sur 3

Mary Rosenthal (Traducteur)
Albin Michel (21/02/1992)
3.81/5   21 notes
Aux confins de l'Etrier d'Orion, il est une planète rousse, agonisante : Skaith.
Eric John Stark, le mercenaire d'outre-monde, veut quitter cet univers désolé, mais il est trahi et il doit fuir, poursuivi par ses ennemis. Il s'enfonce dans des jungles mortelles et traverse des mers infestées de monstres. Une odyssée cauchemardesque !

Le dernier volet de la trilogie de Skaith.
« Il n'y qu'une Leigh Brackett et il n'y a... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Skaith, tome 3 : Les Pillards de SkaithVoir plus
Ce dernier tome laisse place à énormément de combats, chaque clan, chaque armée, chaque peuple prend se positionne par rapport à l'homme venu des étoiles, ce messie sensé sauver la planète. L'auteur insiste sur le sentiment de trahison et place son héros dans des situations de traque et de fuite. L'histoire raconte comment les peuples de Skaith, conscients de la fin inéluctable de leur planète, s'emploient à l'accepter ou la rejeter. Certains se résignent, d'autres adoptent des conduites suicidaires élevées au rang de religion, d'autres encore subissent les conséquences d'expériences génétiques désastreuses.
Les descriptions sont toujours autant diversifiées et riches en détails exotiques mais je ne parviens tout de même pas à retrouver la plume poétique qui m'avait émerveillé dans "le grand livre de mars". du coup j'ai lu ce tome avec un certain détachement, ne réussissant pas à m'immerger totalement. Je me suis plus laissé porté par les événements que par mon imaginaire, comme il m'avait été permis de le faire dans "le grand livre de Mars". Je ne suis pas déçu pour autant, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Eric John Stark le long de cette trilogie que je recommande à tout lecteur souhaitant s'échapper quelques heures de notre délicate et pas toujours légère réalité.
Suite et fin des aventures d'Eric John Stark sur Skaith la planète mourante. On y retrouve le même mélange de science-fiction (engins spatiaux , véhicules volants , laser …) et de fantasy ( sectes et peuples étranges , pouvoirs psy , magie des éléments..) Leight Brackett y démontre sa maîtrise du récit épique et sa capacité à créer un héros qui ne soit pas monolithique .Ajoutons que cette histoire de peuples migrant sous la pression de catastrophes climatiques pourrait , un jour pas si lointain, passer du cauchemar à la réalité.
Voici le dernier tome de cette trilogie où un rebondissement intervenant dès les premières pages relance complètement l'intérêt de l'histoire.
Les chapitres s'enchainent successivement au travers du regard de plusieurs personnages différents.
Il y a beaucoup de passages regorgeant de combats. Parallèlement à tous ces évènements, le vieux soleil de skaith à enclenché son déclin inexorable et tous les peuples de cette planète préparent, chacun à leur manière, leur salut...
Troisième et dernier volume. Alors que Stark croyait être sorti d'affaires, le voila de nouveau captif des peuples belliqueux de ce vieux monde. Tout est à refaire. Plus que l'aventure elle-même, c'es le destin de toute la planète Skaith qui se joue dans ce dernier livre. C'était un magnifique voyage. Je quitte N'chaka avec regrets .

Ce sont des guerriers, ... Des machines à tuer.
Ils ne savent faire que cela.
Tout enfant qui trahit peur ou faiblesse est jeté aux meutes de chasse.