AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Une très belle épopée martienne

L'action de ce roman de "science fantasy" commence sur une planète Mars imaginaire, une très vieille planète qui a perdu son humidité, mais qui est habitée par des êtres semblables aux Terriens car son atmosphère contient encore suffisamment d'oxygène pour être respirable.
L'archéologue et pilleur de sépultures Matthew Carse est à la recherche d'antiquités martiennes ; un individu peu recommandable, nommé Penkawr, lui présente une impressionnante épée censée avoir appartenu à Riannon le Maudit, un ancien dieu qui aurait été enfermé par ses pairs dans une tombe à cause de ses fautes.
Matthew exige d'être conduit dans ce lieu légendaire qui s'avère bel et bien exister ; il y découvre de fabuleux trésors, mais aussi « une sphère menaçante de noirceur mouvante ».
Suite à un désaccord avec Penkawr, il est poussé par celui-ci dans la sphère qui est en fait un « portail interdimensionnel » , dans lequel il perçoit une présence terrifiante, et se retrouve projeté dans un très lointain passé de la planète Mars ; il découvre alors un magnifique monde verdoyant, où des galères naviguent sur un océan laiteux...
Mais ce monde est dominé par les Sarks, une nation qui réduit en esclavage tous les autres peuples et qui reçoit l'aide des Dhuviens, une répugnante race pseudo-humaine d'origine ophidienne disposant de machines sophistiquées, cadeau de Rhiannon le Maudit.
Matthew Carse prend le parti des opprimés contre les Sarks et leurs alliés ; c'est alors que se manifeste Rhiannon le Maudit, qui a profité du passage de Carse à travers le portail pour se glisser dans son esprit à son insu...
Si les personnages sont sans doute quelque peu stéréotypés (la belle princesse qui tombe amoureuse du héros...), en revanche le lecteur est séduit par la vision exotique et poétique de l'enfance de ce monde dont il a entraperçu le crépuscule au début du récit, et il est entraîné dans une action au rythme soutenu et aux rebondissements spectaculaires.
Leigh Brackett : une auteure à redécouvrir.


Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          490



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}