Citations sur Optimiste (32)

Les optimistes ont confiance en eux.
Ils s'appuient sur les bons côtés de leur existence actuelle et passée, sur leurs ressources personnelles, sur les situations qu'ils ont su affronter, sur leurs capacités d'adaptation dans des contextes difficiles.
Savoir comment pense l'autre permet d'aller à la rencontre de soi
et la connaissance de soi permet d'aller à la rencontre de l'autre.
En empruntant ce chemin de recherche de l'optimisme, force est de constater que depuis les origines de l'humanité, les hommes ont fait preuve d'un "incroyable besoin de croire". Pour trouver l'énergie et le courage de faire face aux aléas du monde auxquels ils étaient confrontés, ils ont cru en leur pouvoir ou en celui des "forces supérieures" qui les protégeaient. (...)

Si on s'intéresse aux religions, chez chacune d'entre elles, à leur manière, l'idée d'un espoir, d'une foi et d'un optimisme est présente. (...)
Chez les chrétiens, les juifs et les musulmans, le monde divinement créé environnant l'humanité est la source d'un grand optimisme.
Même si les sociétés dans leur ensemble deviennent plus riches, leurs habitants ne sont pas plus heureux.
Ce point de vue est défendu par le mouvement dit de "sobriété heureuse" ou de "simplicité volontaire" : la consommation n'apporte pas le bonheur et accroît l'aliénation et la dépendance aux biens matériels.
Ce mouvement de pensée s'oppose au discours économique et social dominant qui tend à considérer que tout progrès technique ou développement de la consommation améliore la qualité de la vie.
Or ces notions ne convergent pas nécessairement.

C'est la raison pour laquelle un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, au profit d'une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme "essentielles" trouve un véritable écho.

On retrouve en fait l'origine de ce point de vue chez les philosophes tels Epicure ou Bergson, qui invitent à discerner le nécessaire du superflu, le naturel de l'artificiel, et défendent les vertus de simplicité.
En Orient, l'hindouisme ou le bouddhisme sont structurés sur des modes de vie prônant la simplicité volontaire.
Une des caractéristiques des personnes présentant un profil optimiste est leur goût du contact et la confiance en l'autre. Les optimistes valorisent les relations affectives, amicales et familiales sans en être dépendants.
Les médias sont-ils responsables ?

La plainte d'un proche ou d'un inconnu peut agacer et à la longue fatiguer,
mais une plainte collective peut fasciner et être contagieuse.
Les pessimistes seraient-ils des optimistes bien informés ou, au contraire, des êtres trop sensibles à la plainte ?

Sommes-nous bien informés, s'interrogent beaucoup d'entre nous (...)
Il est courant de se demander si le flux médiatique n'alimente pas le discours défaitiste, drapé de noir (...) Or la réalité n'est jamais aussi sombre.
Elle est faite d'ombre et de lumière.

La plainte collective fascine parfois, avec ses conséquences néfastes : le risque d'enfermement dans l'insécurité, le désir de repli et un mode de vie collectif figé.
L'Optimiste ne se décrétè pas avec un coup de baguette magique, il demande qu'on le recherche, qu'on le travaille, qu'on le désire.
Ce n'est pas la possession des choses désirées qui rend optimiste mais
c'est avoir une attitude optimiste qui aide à obtenir dans la vie ce qu'on désire.
L'optimisme favorise la persévérance, l'effort, la capacité de s'organiser de façon utile et dynamique. Il permet d'appréhender les problèmes en pensant que l'on aura de bonnes chances de les résoudre.

(...) Gérer son temps, planifier des tâches en vue d'un objectif précis, hiérarchiser des actions à accomplir selon l'urgence, avoir un sens de la qualité et des relations humaines, toutes ces activités sont incontestablement favorisées par un sentiment de pouvoir y arriver, que l'optimisme nourrit.
On constate que ces attitudes suscitent en retour de l'optimisme.
Sur soi-même, l'optimisme permet de se donner ou de conserver un sentiment de force et de pouvoir face aux situations, aux contraintes et aux difficultés que l'on rencontre. (...)
L'optimisme permet d'agir, d'éviter de se résigner, de ne pas avoir peur d'échouer et de combattre.
L'optimisme permet ainsi, face à des obstacles, de mobiliser sa pensée vers ce combat.