Jean-Paul Bouillon (Éditeur scientifique)
Éditeur : Hermann (19/06/2010)

L'idée reçue selon laquelle les artistes français ne penseraient pas et que la théorie leur serait fondamentalement étrangère fut battue en brèche par le peintre-graveur Félix Bracquemond qui a joint, sa vie durant, une intense activité théorique et critique à sa production artistique, elle-même surabondante et novatrice. Cette pensée se résume dans son livre majeur, Du Dessin et de la ... >Voir plus

WalktapusWalktapus   26 août 2013
En nous plaçant au point de vue technique nous pouvons dire que hors du modelé tout est accessoire, à côté, sinon en dehors de l’art, le modelé étant le point culminant des connaissances nécessaires à la pratique de l’art.
WalktapusWalktapus   31 août 2013
Aussi, combien de formules reçues ! Par exemple : « Le bleu va bien aux blondes. »
Oui, sans doute, le bleu va bien aux blondes. Mais quel bleu ? Chaque blonde en essaie plusieurs avant d’adopter celui qui lui va.
WalktapusWalktapus   22 août 2013
Le dessin est à la fois une écriture, une science, un art.
JacopoJacopo   12 septembre 2019
Dans un sens général, le mot couleur désigne une apparence physionomique superficielle qui distingue les unes des autres toutes les choses que nous percevons. Ainsi, un objet est rond, de plus il est rose ; il est encore ou clair ou sombre.
Il faut noter que la couleur de toute chose est mobile , changeante , suivant les mille variations que la lumière lui impose en la rendant visible.
JacopoJacopo   12 septembre 2019
Le dessin, sous quelque forme qu'on l'envisage, ne peut exprimer que des réalités. Il est tout extérieur. Alors même que son oeuvre émeut, excite chez le spectateur des sensations intimes que l'auteur a pu lui-même ressentir, cet effet n'est obtenu que par la représentation de l'extérieur des êtres et des choses.